Le Mystère Léviathan, tome 3 : Le Pouvoir – Lionel Davoust

leviathan tome 3 le pouvoir lionel davoust

Alors que j’ai enchaîné les tomes 2 et 3 de la saga Léviathan, ma procrastination habituelle m’a empêché de publier mon avis sur l’opus final. Le voici (enfin !).

Résumé (source éditeur)

De nos jours, les progrès scientifiques ont chassé les vieilles superstitions et l’enchantement, cédant la place à une ère de raison où même la religion chancelle. Or, dans les profondeurs de l’inconscient, les traditions antiques, les peurs ancestrales, il subsiste une porte entrouverte sur des prodiges dépassant l’entendement. Ce n’est pas de la magie ; c’est du pouvoir. Rares sont ceux à y accéder. On les a appelés prophètes, sorciers, chamanes au fil des âges. La plupart ont été exterminés sur le bûcher, mais certains ont concrétisé les rêves les plus fous de l’humanité : richesse, domination. Jeunesse éternelle. Et ils se font la guerre – en riant.

Michael Petersen, biologiste marin, fait les frais de cette guerre. Pris dans une machination dont il ignore les enjeux mais dont il est la clef, il a vu presque tout son entourage périr de mort violente ; pire, il est lui-même la cible d’une chasse à l’homme qui le contraint à vivre en paria. Andrew Leon, l’agent du FBI qui a aidé la famille Petersen à fuir les États-Unis, est devenu lui aussi une proie : l’inquiétant Comité compte sur son outil de cartographie de la conscience humaine pour localiser Michael. Une course contre la montre s’engage, afin de détruire le biologiste avant l’éclosion de son pouvoir, capable d’anéantir l’organisation.

De révélations en rebondissements, le héros de Léviathan perce les voiles d’illusion qui entourent son existence. Mais il devra d’abord lutter pour sa survie, avec l’aide d’une ombre prédatrice, d’un faux prêtre et d’une vraie mage, jusqu’à l’affrontement décisif.

L’auteur (source éditeur)

Né en 1978, Lionel Davoust est à l’image de ses protagonistes : il aime suivre les chemins que l’on déclare impraticables. Ingénieur en halieutique de formation, occupant tour à tour des fonctions éditoriales et de traduction, il se consacre à la littérature depuis dix ans.

Mon avis

Longue saga que celle de Léviathan, mais très sympa à lire malgré quelques longueurs que j’ai déjà évoqué dans mon avis sur les tomes précédents. Ici, on s’avance progressivement vers la résolution : Michael basculera-t’il du Côté Obscur, Masha pourra-t’elle le sauver malgré le mensonge dont elle l’abreuve depuis des années, Andrew Leon sera-t’il capable d’arrêter les mages… ou le monde sombrera-t’il dans le Chaos sous l’influence du retour de Léviathan ?

Ce dernier tome donne forcément les réponses, et s’attache en particulier aux parcours de Masha, sans doute la personne que j’ai préféré suivre dans cette saga. Elle qui mène un double jeu particulièrement dangereux, en s’alliant au mal tout en essayant de protéger son fils et son mari. Michael, lui, semble par moments faire du surplace pour laisser laux autres protagonistes le champ afin de se développer et de s’affronter (mention spéciale au psychopathe Julius Ormond, aussi fou que flamboyant). Quant à l’agent du FBI, il passe de mauvais moments…

Un dernier tome plutôt jubilatoire où Lionel Davoust explore en détail ses personnages, et ne se tourne pas vers la facilité (ni le happy end convenu) pour une saga atypique mêlant magie, occultisme, policier ou encore ambiance maritime.

Je pense que je continuerai avec le recueil numérique Quatre Voies de la Main Gauche dont j’ai déjà lu une des nouvelles, liées à cet univers particulier.

D’autres avis : BlackwolfCédric – Tigger Lilly – …

Participe au Challenge Francofou 3 …
Challenge Francofou 3

 

8 réflexions sur « Le Mystère Léviathan, tome 3 : Le Pouvoir – Lionel Davoust »

  1. Cette trilogie a l’air assez sympa dans tes critiques, je crois que je vais finir par me laisser tenter!

    Merci, de ton avis net et limpide.

    PS : dans mon prochain article j’ai mis un lien vers ton blog, c’est Ok pour toi?

    J'aime

    1. Hello, oui elle est bien sympa (seul le premier tome existe en poche par contre).
      Merci pour le lien, n’hésite pas à me demander de faire la même chose si je rate une de tes mentions.

      J'aime

Laisser un commentaire

