La Stratégie des As – Damien Snyers

La Stratégie des as de Damien SNYERSUn petit passage à l’Urban fantasy avec ce livre paru récemment chez ActuSF.

Résumé 

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

L’auteur

Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.

Mon avis

L’histoire de La Stratégie des As est racontée à la première personne par un escroc elfe, James, recruté avec ses amis, un troll et une demi-humaine, afin de réaliser le vol d’un bijou magique. L’action se situe à New-Krakow, capitale imaginaire polonaise à une époque qui rappelle le XIXe ou le début XXe siècle européen. Une petite équipe de cambrioleurs va se monter afin de trouver un moyen de s’infiltrer dans la maison où est caché le bijou. Tandis que les commanditaires, plus que louches, s’impatientent et s’assurent que le héros est bien motivé à réussir, avec l’aide d’un explosif en cas d’échec.

Ce court roman est à la croisée de plusieurs genres : l’urban fantasy, surtout, le steampunk, un peu, et aussi quelques relents d’uchronie. Pour autant, le décor m’a paru parfois un peu artificiel et sous-exploité : la plupart des inventions ou véhicules croisés au fil des pages sont « magiques », sans trop d’explications. Le mélange des races humaine, elfe et trolle sert plus qu’autre chose à un appel à peine masqué à la tolérance et à la fraternité, et l’on a d’ailleurs pas trop d’informations sur la genèse de cette société multi-raciale.

Le coeur de l’histoire, une affaire de cambriolage (inspirée par la série des films Ocean’s 11-12-13 mais qui n’en a jamais la difficulté ni les prouesses techniques) se révèle quand même assez simple et comporte heureusement une ou deux surprises qui lui évitent de trop sombrer dans la banalité.

Dommage également que de nombreuses tournures de phrase m’aient fait sortir de ma lecture, sans doute est-ce le « parler » de James qui m’a gêné ?

Un récit court, qui se veut rythmé et efficace (et qui l’est globalement) mais qui manque de profondeur et souffre d’un background trop peu étoffé.

En complément, le livre comporte une courte nouvelle centrée sur le personnage de Mila, où l’on apprend mieux à la connaître, et une petite interview de l’auteur.

D’autres avis chez : Le Bibliocosme – BlackwolfBook en Stock – Cédric Jeanneret – La Magie des MotsNaufragés Volontaires – …

Une lecture qui participe au Challenge Francofou 3 …
Challenge Francofou 3
Publicités

12 réflexions sur “ La Stratégie des As – Damien Snyers ”

  1. zut un pb de connexion!
    Mais je n’étais pas totalement convaincue. Il était sur la liste des pourquoi pas. Maintenant, il est exclu de ma PAL. Il a l’air sympathique mais il y a tant à lire… Merci

    J'aime

  2. Ah, je l’ai fini aussi ce weekend, et j’ai un peu le même problème avec la tournure des phrases. Et il y a aussi quelque chose qui me gêne avec les temps, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Sinon le côté background peu fouillé ne m’a pas dérangé, on passe un bon moment 🙂

    J'aime

  3. On a rencontré l’auteur à la foire du livre de Bruxelles et on est revenu avec son livre.
    Donc à découvrir pour moi.
    Puis bon, il faut soutenir les auteurs de son bled 🙂

    J'aime

  4. Je l’ai bien aimé pour ma part. Je m’y suis bien amusé. Une lecture qui offre un bon divertissement avec un bon rythme. Et de petites réflexions glissées ici ou là.
    Peut-être que là où tu as bloqué, ce sont dans les paroles du trolls qui parlent pas « normalement », fait des erreurs de langage voulus… je m’y suis fait prendre aussi. J’ai appris ensuite que c’était voulu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s