La vie de ma PAL – avril 2016

Cela fait maintenant plusieurs mois que je garde une trace de mes achats et lectures dans un tableau Excel (enfin, Google Sheets) et je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’en faire un article mensuel, comme plusieurs de mes collègues blogueurs.

Voici donc la vie de ma PAL en avril 2016 ! (la Pile A Lire étant un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Achats

achats-livres-sfff-avril-2016Trois achats ce mois-ci en romans papier, avec :

Mage de Guerre de Stephen Aryan chez Bragelonne, commençant un nouveau cycle mais a priori auto-suffisant.

Annihilation de Jeff VanderMeer chez Au Diable Vauvert, premier tome d’une trilogie de SF avec de très bonnes critiques.

Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan chez L’Atalante, premier volume des Mémoires de Lady Trent, pour lequel là aussi j’ai lu de bonnes critiques.

Ces trois lectures (tous des premiers tomes !) sont des candidats potentiels au Prix du Planète-SF 2015-2016, il faut donc que je les lise rapidement. A ce jour, Annihilation est fini et je viens de commencer Une histoire naturelle des dragons. Mage de Guerre suivra donc.

Côté revues, je me suis enfin abonné à Bifrost, j’ai donc reçu le numéro 82 consacré à Neil Gaiman, et le Hors-série dédié à la BD de science-fiction dont j’ai parlé dans cet article. De plus, j’ai téléchargé le recueil numérique gratuit de 20 nouvelles compilées pour les 20 ans de la revue (j’ai ai déjà lu quelques unes dans les numéros de Bifrost que je possède) !

revues-sfff-avril-2016.jpgMa PAL augmente donc de + 3 puisque je ne compte pas les revues (ni le recueil, je triche un peu^^).

Lectures du mois

lectures-sfff-avril-2016.jpgTrois livres lus ce mois-ci avec :

Source des Tempêtes de Nathalie Dau aux Moutons Électriques, mon avis arrive bientôt.

Vostok de Laurent Kloetzer chez Denoël Lunes d’Encre (tout le bien que j’en pense dans mon avis ici).

Annihilation de Jeff VanderMeer chez Au Diable Vauvert, aussitôt entré en PAL, aussitôt sorti et bientôt en chronique !

Et une revue avec le Hors-série BD de Bifrost. J’ai également lu le numéro 82 mais pas encore les nouvelles qu’il contient.

Ma PAL diminue donc de -3 !

Bilan

Si tu as bien compté, ami/e lecteur/trice, tu auras remarqué que ma PAL reste stable puisque les entrées et les sorties s’annulent, et je suis donc avec 146 livres en attente ! Je contrôle, je maîtrise, mais ne la fait pas (encore) diminuer. Le mois prochain ?

Et toi ?

16 commentaires

  1. Encore un qui cède au bilan mensuel ! Je commence à me sentir cernée ! (congrats pour l’équilibre de ta PAL, c’est pas toujours simple à maintenir !)

    J’aime

  2. J’ai feuilleté « Une histoire naturelle des dragons » en librairie et je m’attendais à ce qu’il soit illustré, du coup, j’étais toute étonnée. J’attends ton retour sur cette lecture, hein ! Je suis évidemment aussi attirée par Annihilation, il y a de fortes chances que Jeff VanderMeer sache encore me séduire. Un équilibre de PAL, c’était déjà beau, moi je trouve 🙂

    J’aime

Laissez un commentaire...