Intergalactiques 2016 – compte-rendu

Les-Intergalactique-2016

Du 12 au 15 mai 2016 avaient lieu les Intergalactiques de Lyon, le festival de science-fiction qui avait cette année changé de lieu, de date et mettait à l’honneur nos amis grand-bretons !

Keep calm and read ze compte-rendu of my visite…

Après une semaine en déplacement, je n’avais pas beaucoup de temps cette année pour aller aux Intergalactiques mais je tenais quand même à y faire un saut (dans l’hyperespace ?). Parmi le programme assez chargé en conférences et tables rondes, j’ai assisté à celle animée par le collègue Anudar, dont le titre était De l’empire britannique à l’imperium galactique ? Les intervenants étaient Sara Doke, Peter F. Hamilton et Alastair Reynolds.

intergalactiques lyon 2016Je confesse que je ne les ai pas encore lus, malgré les oeuvres qui sommeillent dans ma PAL, c’était cependant l’occasion de les découvrir et d’avoir leur avis sur les similitudes entres les empires galactiques et britanniques, ainsi que le Commonwealth. En bons pénibles anglais, Hamilton et Reynolds ont convenu qu’on ne pouvait pas envisager qu’une future organisation spatiale aurait des similitudes avec le passé, que ce soit l’empire britannique, romain ou napoléonien (au grand désespoir d’Anudar^^). L’intégralité de la table ronde est à écouter par ici grâce à ActuSF.

Passage (rapide mais obligé !) ensuite au salon du livre adjacent où j’ai pu croiser notamment Peter F. Hamilton avec qui j’ai échangé quelques mots, Alastair Reynolds, Christopher Priest, Jean-Claude Dunyach, Olivier Paquet, Sylvie Lainé, Jérôme Vincent…

Et parmi les blogueurs présents, retrouver Blop, Lael et Anudar. De quoi discuter un bon moment, en attendant un repas Planète-SF ?

intergalactiques 2016

Côté livres, Hamilton m’a dédicacé un recueil de nouvelles qui donne, selon lui, un bon aperçu de son style, j’ai pris le dernier Jo Walton pour finir sa trilogie, et acheté le recueil Du Plomb à la Lumière, dont le concept interactif me paraît intéressant – j’y reviendrai plus tard (et puis Lael est au sommaire, avec son compère Vyl Vortex !).

Un passage rapide mais agréable pour ce salon dont j’avais raté les éditions précédentes.

Tiens, j’en profite pour vous signaler ma toute nouvelle page Salons-Festivals qui recense ceux auxquels je suis passé depuis l’ouverture du blog en août 2011.

Publicités

18 réflexions sur « Intergalactiques 2016 – compte-rendu »

  1. Mai c’est carrément de la folie oui ya plusieurs festivals par week-end et même dans la même région ! Sylvie papillonnait partout j’ai même pas eu ma dédicace, mais c’est que partie remise.

    Très contente de t’avoir rencontré en vrai, on va monter un club secret les lyonnais vont dominer le monde mouhaha.
    Plus sérieusement jvais faire aussi un compte rendu à la fois pour mon blog et pour ma maison d’édition, acceptes tu que je mette ton article en lien comme: « des visiteur conquis par le concept interactif dont mon blogopote Xapur » ou un truc comme ça ? ça sera sur leur site donc jprefère te demander d’abord.

    J'aime

    1. L’année prochaine ? Il faut dire que le mois de mai est chargé en festivals, il y avait ce w.e. là les Étonnants Voyageurs, et juste après les Imaginales (j’attends tes compte-rendus !).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s