Annihilation (Le Rempart Sud, tome 1) – Jeff VanderMeer

Annihilation (Le Rempart Sud, tome 1) Jeff VanderMeerVu les chroniques dithyrambiques de certains confrères blogueurs, j’ai osé passé la Frontière et découvrir la Zone X…

Résumé (source éditeur)

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

L’Auteur  (source éditeur)

Né en 1968, Jeff Vandermeer est écrivain, éditeur et acteur du mouvement littéraire New Weird. Il vit en Floride. Best-seller aux Etats-Unis, la trilogie du Rempart Sud a été traduite dans vingt-quatre pays. Annihilation a reçu les prix Nebula et Shirley Jackson du meilleur roman 2014 et va être adapté au cinéma par Alex Garland. Son premier livre en France, La Cité des Saints et des Fous, a reçu le prix du Cafard cosmique en 2007.

Mon avis

Annihilation est un roman qui cultive le mystère et il ne faut pas croire qu’il livrera ses secrets à la fin de ce premier tome d’une trilogie. Ainsi, on n’apprendra que peu de choses sur l’organisation nommée Rempart qui envoie des expéditions explorer la Zone X, un endroit étrange séparé du reste de la Terre par une « frontière » peu décrite.

Peu d’informations également sur les expéditions qui ont précédées celle qui fait l’objet du roman. Et également un grand mystère sur les quatre femmes de celle-ci. Leur description est réduite à sa portion congrue: pas de nom (elles ne sont citées que par leur fonction dans le groupe, biologiste, géomètre, psychologue, anthropologue…), pas de description physique, et un temps de présence variable face aux phénomènes étranges de la Zone X !

La seule que l’on connaîtra un peu plus est l’héroïne, la biologiste obsédée par un escalier descendant dans le sol et qu’elle persiste à appeler « tour ». Elle en découvrira quelques secrets, mais ceux-ci en appellent d’autres ! Un personnage principal auquel j’ai eu du mal à accrocher, sans doute à cause de son côté froid et analytique, que ce soit dans la Zone X, ou quand elle évoque son passé, voire son mari, un des rares rescapés de cette région étrange peuplée de créatures bizarres et effrayantes mais qui en est revenu passablement différent.

Court roman au rythme prenant, Jeff VanderMeer sachant bien mener son récit, ce premier tome livre donc peu de secrets et c’est plus par le côté intrigue et mystère que j’ai envie de découvrir la suite, que par attachement au personnage principal qui m’a laissé assez indifférent. En espérant que l’auteur ne continuera pas à laisser le lecteur dans le vague trop longtemps et apportera des éléments de réponse satisfaisants après ce tome d’introduction.

D’autres avis : Cédric JeanneretLes Lectures du Maki – LorhkanLullaby – Nevertwhere – Quoi de Neuf sur ma PileRSF blog – Un Papillon dans la Lune – …

 

Publicités

15 réflexions sur “ Annihilation (Le Rempart Sud, tome 1) – Jeff VanderMeer ”

  1. Ha c’est sûr que pour avoir des réponses, il va falloir attendre.
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé voyager dans cette Zone X, même si tout ça reste très brumeux.

      1. je vais surtout attendre les suites. Comme la série a l’air prometteuse, nous verrons si cela se confirme au tome suivant, et dans ce cas, je franchirai le pas!

  2. J’ai très envie de découvrir cette saga, mais j’essaie d’être un peu plus sérieuse et d’attendre la parution complète d’une série avant de m’y attaquer. J’avais beaucoup apprécié La Cité des Saints et des Fous alors, j’ai bien envie de repartir aux côtés de Jeff VanderMeer

    1. A priori tu devrais aimer, mais c’est vrai qu’il reste deux tomes à venir donc rien ne presse si tu préfères attendre (tu fais comment pour le Trône de Fer ? Ah ah ah !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s