La Vie de ma PAL – septembre 2016

pile à lire fantasy sf

Juillet et août ayant vu enfler ma PAL, il était temps de calmer sa goinfrerie. Si seulement c’était aussi simple…

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

Une petite promo numérique (encore !) m’a incité à choisir plusieurs livres : Un pont sur la brume de Kij Johnson et L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu au Bélial, qui bénéficient de critiques dithyrambiques. Puis les recueils Quatre voies de la main gauche (récits liés à la trilogie Léviathan) et L’importance de ton regard (ActuSF) de Lionel Davoust, que je prévoyais d’acheter depuis un moment. Et enfin Mausolées (Les Moutons Électriques) de Christian Chavassieux, auteur que je voulais relire après l’excellent Nefs de Pangée.

Achats livres SFFF septembre

Toujours en numérique, j’ai pris les deux premiers tomes de Wilcards (J’Ai Lu), des récits uchroniques  de super-héros (sic) compilés par G.R.R. Martin, sur lesquels je lorgnais aussi depuis un moment.

Et puis les deux premiers tomes de la réédition chez French Pulp de La Compagnie des Glaces, signés G.J. Arnaud, que je n’ai jamais lu (believe it or not).

la-compagnie-des-glaces-gj-arnaud

Numérique encore, les ajouts de L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress à l’occasion de sa sortie en poche chez Hélios, et de Superposition de David Walton chez ActuSF.

achats-livres

Un peu (enfin beaucoup !) de papier avec le très beau volume de l’intégrale de la saga L’île des Morts de Roger Zelazny chez Mnémos, et pour finir de 7 secondes pour devenir un aigle de Thomas Day chez FolioSF !

Beaucoup de numérique, que je compte quand même dans mon bilan 😉 , pour un mois à + 13 !

Lectures du mois

Côté lectures, c’est nettement plus calme, vu que j’ai passé pas mal de temps à regarder des séries télé (ça ne va pas s’arranger avec l’arrivée de Luke Cage sur Netflix !), à finaliser une nouvelle et que j’ai rattrapé l’écriture des chroniques en retard pour les challenges S4F3s2 et SSW 7.

Mais pas toutes puisqu’il manque encore celles de mes lectures du mois, Arachnaé de Charlotte Bousquet (Hélios) et Babel 17 de Samuel R. Delany (Milady). Et j’ai commencé L’Etrangère de Gardner Dozois (ActuSF).

Petite baisse avec seulement – 2 en septembre…

Bilan

Le calcul est vite fait, ma PAL progresse encore de + 11 ! Elle se situe aux alentours des 175 livres, papier + numérique. Quelle goinfre ! Et les Utopiales se profilent, gasp…

(note à moi-même : ne plus regarder les promos numériques)

Pour savoir ce que j’ai lu ce mois-ci en BD, comics de super-héros, science-fiction et fantasy, direction mon autre blog !

Publicités

17 réflexions sur “ La Vie de ma PAL – septembre 2016 ”

  1. 🙂
    tu m’as fait beaucoup rire… La PAL qui enfle, enfle… démesurément. J’ai résisté ce mois-ci, 3 mois consécutifs de sevrage n’annoncent rien de bon.

    Je note que tu as acquis de très bons titres. Pour les romans du Bélial tu connais mon opinion. En papier, j’ai aussi repéré le Zelazny. Je vais attendre avec impatience tes chroniques sur Wildcards de Martin car ils m’intéressent beaucoup et j’ai lu des avis mitigés mais pas forcément ceux auxquels je me fie.

    Lu la Cie des glaces que j’ai bien aimé.

    1. Ca fait un moment que je veux lire Wildcards et vu le nombre de tomes parus, il est temps que je m’y mette. Vu que ce sont des anthologies, j’imagine que le niveau doit être variable. A suivre…

  2. Jamais lu La compagnie des glaces non plus (et puis bon, se lancer dans un cycle de… 98 titres, non merci).

    Babel 17, je l’ai depuis des années (dans un recueil Bragelonne avec plein d’autres textes de Delany), il va falloir que je m’y colle aussi un de ces jours.

    Je suis curieux d’avoir ton avis sur Arachnae, j’en ai tellement entendu de bien qu’il est d’ores et déjà dans le programme de lecture de décembre, mais j’avoue qu’il me reste un fond de méfiance envers ce titre.

    1. Pour la Compagnie des Glaces, j’avoue qu’il y a un aspect curiosité et « culture personnelle » car sa longueur m’avait en effet dissuadé dans le passé.
      Normalement, mes chroniques devraient être assez rapides, je vais dorénavant essayer de les publier au fur et à mesure de mes lectures (voeux pieux ?).

  3. Coucou,
    Je ne compte pas ma PAL numérique justement pour éviter la syncope d’un trop gros nombre 😶😶 mais des fois ça me rend curieuse de savoir et pour éviter de payer un livre papier que j’aurais acheté en ebook et…oublié … en papier je n’arrive pas à descendre en dessous de 90 ça me gonfle 😟 mais il y a tellement de tentations, je suis faible 😛

    1. On a tous le même problème 😉 Je compte le numérique, ça m’évite d’oublier des livres que je ne vois pas car ils dorment sur mon disque dur^^ (et de les acheter en papier !).

  4. Heureusement que la PàL numérique est moins culpabilisante que la PàL papier (ça aide de pas avoir besoin d’une nouvelle bibliothèque pour la ranger xD)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s