Juillet et août ayant vu enfler ma PAL, il était temps de calmer sa goinfrerie. Si seulement c’était aussi simple…
(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)
Ajouts
Une petite promo numérique (encore !) m’a incité à choisir plusieurs livres : Un pont sur la brume de Kij Johnson et L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu au Bélial, qui bénéficient de critiques dithyrambiques. Puis les recueils Quatre voies de la main gauche (récits liés à la trilogie Léviathan) et L’importance de ton regard (ActuSF) de Lionel Davoust, que je prévoyais d’acheter depuis un moment. Et enfin Mausolées (Les Moutons Électriques) de Christian Chavassieux, auteur que je voulais relire après l’excellent Nefs de Pangée.
Toujours en numérique, j’ai pris les deux premiers tomes de Wilcards (J’Ai Lu), des récits uchroniques de super-héros (sic) compilés par G.R.R. Martin, sur lesquels je lorgnais aussi depuis un moment.
Et puis les deux premiers tomes de la réédition chez French Pulp de La Compagnie des Glaces, signés G.J. Arnaud, que je n’ai jamais lu (believe it or not).
Numérique encore, les ajouts de L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress à l’occasion de sa sortie en poche chez Hélios, et de Superposition de David Walton chez ActuSF.
Un peu (enfin beaucoup !) de papier avec le très beau volume de l’intégrale de la saga L’île des Morts de Roger Zelazny chez Mnémos, et pour finir de 7 secondes pour devenir un aigle de Thomas Day chez FolioSF !
Beaucoup de numérique, que je compte quand même dans mon bilan 😉 , pour un mois à + 13 !
Lectures du mois
Côté lectures, c’est nettement plus calme, vu que j’ai passé pas mal de temps à regarder des séries télé (ça ne va pas s’arranger avec l’arrivée de Luke Cage sur Netflix !), à finaliser l’écriture d’une nouvelle et que j’ai rattrapé l’écriture des chroniques en retard pour les challenges S4F3s2 et SSW 7.
Mais pas toutes puisqu’il manque encore celles de mes lectures du mois, Arachnaé de Charlotte Bousquet (Hélios) et Babel 17 de Samuel R. Delany (Milady). Et j’ai commencé L’Etrangère de Gardner Dozois (ActuSF).
Petite baisse avec seulement – 2 en septembre…
Bilan
Le calcul est vite fait, ma PAL progresse encore de + 11 ! Elle se situe aux alentours des 175 livres, papier + numérique. Quelle goinfre ! Et les Utopiales se profilent, gasp…
(note à moi-même : ne plus regarder les promos numériques)
Pour savoir ce que j’ai lu ce mois-ci en BD, comics de super-héros, science-fiction et fantasy, direction mon autre blog !
🙂
tu m’as fait beaucoup rire… La PAL qui enfle, enfle… démesurément. J’ai résisté ce mois-ci, 3 mois consécutifs de sevrage n’annoncent rien de bon.
Je note que tu as acquis de très bons titres. Pour les romans du Bélial tu connais mon opinion. En papier, j’ai aussi repéré le Zelazny. Je vais attendre avec impatience tes chroniques sur Wildcards de Martin car ils m’intéressent beaucoup et j’ai lu des avis mitigés mais pas forcément ceux auxquels je me fie.
Lu la Cie des glaces que j’ai bien aimé.
J’aimeJ’aime
Ca fait un moment que je veux lire Wildcards et vu le nombre de tomes parus, il est temps que je m’y mette. Vu que ce sont des anthologies, j’imagine que le niveau doit être variable. A suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
Et sur l’inflation de la PAL… mieux vaut en rire en effet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Jamais lu La compagnie des glaces non plus (et puis bon, se lancer dans un cycle de… 98 titres, non merci).
Babel 17, je l’ai depuis des années (dans un recueil Bragelonne avec plein d’autres textes de Delany), il va falloir que je m’y colle aussi un de ces jours.
Je suis curieux d’avoir ton avis sur Arachnae, j’en ai tellement entendu de bien qu’il est d’ores et déjà dans le programme de lecture de décembre, mais j’avoue qu’il me reste un fond de méfiance envers ce titre.
J’aimeJ’aime
Pour la Compagnie des Glaces, j’avoue qu’il y a un aspect curiosité et « culture personnelle » car sa longueur m’avait en effet dissuadé dans le passé.
Normalement, mes chroniques devraient être assez rapides, je vais dorénavant essayer de les publier au fur et à mesure de mes lectures (voeux pieux ?).
J’aimeJ’aime
Coucou,
Je ne compte pas ma PAL numérique justement pour éviter la syncope d’un trop gros nombre 😶😶 mais des fois ça me rend curieuse de savoir et pour éviter de payer un livre papier que j’aurais acheté en ebook et…oublié … en papier je n’arrive pas à descendre en dessous de 90 ça me gonfle 😟 mais il y a tellement de tentations, je suis faible 😛
J’aimeJ’aime
On a tous le même problème 😉 Je compte le numérique, ça m’évite d’oublier des livres que je ne vois pas car ils dorment sur mon disque dur^^ (et de les acheter en papier !).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà, je pense que je vais devoir y venir pour cette raison, je me prépare mentalement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ces nouvelles acquisitions sont bonnes pour le moral : des heures et des heures de lecture à venir 🙂
J’aimeJ’aime
Oui il faudra juste les trouver 😉
J’aimeJ’aime
Heureusement que la PàL numérique est moins culpabilisante que la PàL papier (ça aide de pas avoir besoin d’une nouvelle bibliothèque pour la ranger xD)
J’aimeJ’aime
C’est sûr que c’est bien pratique à plus d’un aspect 😉
J’aimeJ’aime
Ha en fait, en comptant le numérique, ça ne fait pas forcément des petites PAL :p Sympa tes achats en tout cas !
J’aimeJ’aime
Il devrait y avoir quelques lectures sympas dedans, oui !
J’aimeJ’aime
La barre des 200 approche ! Hahaha :-[
ça peut être traitre le numérique, ça fait enfler la pàl sans qu’on le voit vraiment ^^
J’aimeJ’aime
Arf, pas bien de se moquer. Et puis, venant de toi, hein…
J’aimeJ’aime