Utopiales 2016

affiche des Utopiales 2016 à Nantes

Comme chaque année depuis, pfiou, longtemps, les Utopiales reviennent à Nantes. Du 29/10 au 03/11/2016, précisément, donc dans une semaine ! Cette année, la 17ème édition des Utopiales abordera le thème Machine(s).

Voilà qui est intéressant et qui permet d’aborder de nombreux sujets ainsi que de se poser pas mal de questions !

Les machines, cet assemblage qui permet au philosophe comme à l’ouvrier de soulever le monde. Grâce à elles, nous sommes plus forts, nous allons plus loin, plus haut, plus vite. Grâce à elles, nous explorons, nous transformons. Les machines, extraordinaires ou non, servent nos aspirations, nos désirs, nos projets, nos futurs. Mais si une génération grandit et évolue par rapport à la précédente, les machines, en tant que filles de l’humanité, nous dépasseront-elles un jour ? Nous remplaceront-elles ? Pouvons-nous continuer de grandir et d’évoluer si les machines se substituent à nous ?

Le programme, disponible ici, est très chargé et semble passionnant, entre tables rondes, conférences, rencontres avec les auteurs, visites à la librairie et autres remises de prix.

Tiens, au fait, saviez-vous que le Prix Planète-SF des Blogueurs sera remis le dimanche 30 à 11 h à l’Agora de Mme Spock ? Venez donc découvrir qui sera l’heureux élu et rencontrer (si vous l’osez, en cette veille d’Halloween !) le jury quasiment au complet.

prix planète-sf 2016

Et vu que je serai sur place pour la seconde fois, du samedi après-midi au lundi midi, n’hésitez pas à guetter mon sac Deadpool et à venir me saluer. Sinon, suivez ActuSF, mes comptes Instagram ou Facebook, et guettez les compte-rendus que je ferai à mon retour !

Publicités

17 réflexions sur “ Utopiales 2016 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s