Utopiales 2016 – tome 2 : les auteurs

affiche utopiales 2016 nantesHop, comme l’année dernière, continuons les compte-rendus de mon passage aux Utopiales avec les auteurs que j’ai pu y rencontrer.

Cette année, je voyageais léger en ne prenant pas de livre à faire dédicacer, sachant qu’il y aurait un auteur qui serait sur place et sortait un livre que je n’avais pas encore. Il s’agissait bien sûr de Paolo Bacigalupi qui était l’invité d’honneur de la remise du Prix des Blogueurs du Planète-SF et dont Water Knife paraissait au moment des Utopiales. J’ai donc pu approcher plusieurs fois l’auteur et lui faire dédicacer ce livre, co-signé par sa traductrice Sara Doke qui était également présente. J’ai également échangé quelques mots avec lui sur le Sud-Ouest américain et la folie écologique et énergétique que constitue Las Vegas où je suis passé cet été.

paolo-bacigalupi-utopiales-2016

J’ai pu faire dédicacer l’Anthologie 2016 officielle par quelques auteurs présents : Paolo Bacigalupi, donc, Ann Leckie (avec qui j’ai évoqué rapidement la « célèbre » traduction de son cycle de l’Ancillaire), Karim Berrouka (qui, quelques heures après, allait recevoir le Prix Julia Verlanger 2016) et Lev Grossman. Autre auteure que j’ai saluée, Anna Starobinets (dont j’ai lu Le Vivant et Je suis la reine).

anna-starobinets-utopiales-2016

Et j’ai assisté à un atelier (bondé !) animé par Lionel Davoust avec qui j’ai pu discuter (trop) rapidement.

lionel-davoust-utopiales-2016Sans oublier Mélanie Fazi ! Enfin, j’ai bien sûr passé un peu plus de temps avec le « duo terrible de l’Uchronie », Bertrand Campeis et Karine Gobled !

12 commentaires

  1. Ce n’est pas étonnant qu’elle n’ait pas ce soucis en VO…. lol
    J’ai quand même l’impression qu’il y avait une belle cohue. Cela doit être frustrant de ne pas pouvoir échanger avec les auteurs – à part quelques mots en passant.

    J’aime

Laissez un commentaire...