Mage du Chaos – Stephen Aryan

Mage du Chaos – Stephen Aryan

Fin de la trilogie de l’Age des Ténèbres, Mage du Chaos aborde encore une thématique bien différente de celles des deux précédents tomes !

Résumé

(source éditeur)

Voechenka est une cité dévastée par la guerre. Dans ses ruines, à la nuit tombée, les morts-vivants s’attaquent aux rescapés ou les appellent par leur nom, les implorant de les rejoindre.

Tammy Baker est une Protectrice de la Paix chargée d’enquêter sur la ville afin que les autorités puissent décider de sauver celle-ci, ou de l’abandonner à son sort.

Zannah fait partie des parias de Voechenka. Décidée à racheter les crimes de guerre de son peuple, elle protège des réfugiés qui la haïssent plus encore que leurs agresseurs revenus du tombeau.

Balfruss est un érudit, un voyageur… et un Mage de Guerre célèbre pour avoir à lui seul mis un terme à la guerre.

Dans une cité en quarantaine, les survivants épuisés, coupés de tout, sont livrés aux ténèbres. Leur seule certitude, c’est que la fin est proche. Et qu’elle sera terrible.

L’Auteur

(source éditeur)

Né en 1977, Stephen Aryan est diplômé de l’université de Loughborough. Lecteur de Fantasy depuis toujours et très influencé par son compatriote David Gemmell, il est aussi tireur à l’arc, fan de séries télévisées, lecteur de comics et grand amateur de bière. Il vit dans un village du Yorkshire avec sa compagne et deux chats.

Mon avis

Après avoir exploré la fantasy épique, avec combats magiques spectaculaires (Mage de Guerre), puis guerres de gangs, magie nécromancienne et portails dimensionnels (Mage de Sang), voici le récit horrifique mâtiné de surnaturel !

On a entendu parler précédemment du royaume de Sael, durement éprouvé pendant la guerre relatée dans le premier tome. La ville de Voechenka a elle été dévastée et une horreur sans nom y règne. Des groupes d’humains modifiés, sous la coupe d’une créature tapie dans l’ombre, et des zombies, en arpentent les rues. Tandis que les rares survivants (empêchés de quitter la ville de peur qu’ils ne soient contaminés) sont réfugiés dans quelques bastions qui tombent les uns après les autres.

Un petit groupe va tenter de les aider en démasquant et détruisant la source de leurs malheurs. Cette fois, les héros sont donc Tammy, une Protectrice, Balfruss, le célèbre magicien dont le pouvoir fait peur autour de lui, et Kai, qui se fait passer pour un prêtre mais est bien plus. Cette fois, même si le tome est indépendant des autres, je conseillerai quand même de les lire pour bien saisir les allusions dispersées ici et là dans le tome.

Bien sûr, l’enquête ne va pas être de tout repos, et nous allons faire la connaissance de deux personnages supplémentaires: Zannah, une guerrière morrinienne en quête de rédemption après les exactions commises par son peuple pendant la guerre (elle reste pour aider ceux qui la détestent, malgré leur inimitié) et Alyssa, propulsée bien malgré elle au rôle de chef d’un des bastions (et qui aimerait aider les autres survivants). Une grand majorité d’héroïnes dans un livre de fantasy guerrière, c’est tout à l’honneur de Stephen Aryan, qui leur donne finalement le premier rôle, en équilibrant bien leurs capacités guerrières et leurs aspirations, aucune n’étant dépendante d’un homme ni ne souffrant du syndrome de la demoiselle en détresse. Chaque personnage est ainsi bien caractérisé et est intéressant par son parcours et des actes dans un univers qui bascule chaque jour un peu plus dans l’horreur.

Sachant faire une trilogie en renouvelant ses textes et en présentant une galerie de personnages attachants dans un univers cohérent de Dark fantasy, on peut dire que Stephen Aryan signe avec l’Age des Ténèbres une saga de haute volée tout à fait réjouissante.

Et j’attends d’avance ses prochaines oeuvres…

D’autres avis : Book en stock – Le Culte d’ApophisL’Ours Inculte – …

Publicités

11 réflexions sur « Mage du Chaos – Stephen Aryan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s