Des Moutons aux Lucioles !

moutons-electriques-librairie-lucioles

Sous ce titre énigmatique se cache le petit compte-rendu d’une séance de dédicaces à laquelle j’ai pu assister.

Auparavant, sache, ami lecteur (et/ou auteur^^), que je ne suis pas un fanboy, ni pour la littérature ni pour autre chose, et que je ne ferai pas des heures de route ni d’attente pour avoir la chance de voir un auteur me dédicacer un livre, encore moins s’il signe à la chaîne comme à la boucherie (sic) sans échanger un mot pour aller plus vite comme c’est parfois le cas.

J’apprécie plutôt les salons ou les séances de dédicaces où l’on peut papoter un peu, bien que ma timidité naturelle, ainsi que l’impression d’énoncer des platitudes, me refrène un peu. Une fois lancé, par contre, j’ai du mal à m’arrêter et j’espère ne pas saouler – voire inquiéter – mon interlocuteur ! Tout ça pour dire que je vais rarement aux séances de dédicaces, surtout si elles sont loin, ou tombent le soir en semaine après le travail.

De plus, ne pouvant pas me déplacer à Lyon depuis quelques semaines à cause de mes soucis de santé qui m’ont fait rater cette année les Intergalactiques, j’apprécie que des événements se déroulent en ma bonne ville de Vienne ! Ce fut le cas à la librairie Lucioles, en face du temple romain d’Auguste et de Livie, qui avait organisé trois jours dédiés à l’Imaginaire.

christian-chavassieux

Si je n’ai pas pu voir Jérôme Vincent d’ActuSF ni Sylvie Lainé vendredi 9/06 (snif), ni assister trop longtemps aux discussions de l’après-midi du samedi 10, j’ai pu rencontré Christian Chavassieux, que j’ai félicité de vive voix pour Les Nefs de Pangée paru chez Mnémos. Un livre qui a reçu le Prix Planète SF 2016, c’est bien, lisez-le ! Je rappelle au passage que le Prix est remis aux Utopiales à Nantes et que j’ai la chance d’être dans le jury, la shortlist 2017 est d’ailleurs en cours d’élaboration. J’avais Les Nefs… en numérique, je l’ai repris en papier Grand Format (alors qu’il vient de ressortir en poche, chez Hélios) et il est donc maintenant dédicacé, avec un Odalim qui plus est, j’en suis très content. 

dedicace-nefs-de-pangee

Et surtout j’ai pu échanger avec l’auteur, très accessible et sympathique, sur son livre et ses surprises, ainsi que ses idées apparaissant en filigrane. Cela me fait penser aussi à ressortir Mausolées de ma PAL pour continuer à découvrir ses écrits (il a également publié plusieurs romans historiques).

melchior-ascaride-julien-bettan

Étaient présents aussi Julien Bétan, auteur et directeur littéraire chez l’éditeur Les Moutons Électriques, Mathieu Rivero, dont il faut que je lise Or et Nuit qui attend dans ma PAL, et Melchior Ascaride qui conçoit avec brio les superbes couvertures récentes. Les trois compères m’ont dédicacé Tout au Milieu du Monde, un petit livre ou roman graphique de toute beauté écrit et dessiné à trois mains, et dont j’ai maintenant un exemplaire admirablement customisé^^.

dedicace-tout-au-milieu-du-monde

Nous avons bien sûr évoqué les parutions de l’éditeur et notamment les romans de Jean-Philippe Jaworski (et sa fameuse « trilogie en 5 volumes » des Rois du Monde dont le premier tome a eu le Prix Planète-SF 2015, tiens, tiens) ou de Stefan Platteau (j’attends la suite de son Sentier des Astres avec impatience, j’ai ainsi appris qu’il avait une base dungeonsanddragonesque tout comme mon pseudo pourri !) ou encore de Chloé Chevalier (Mers Brumeuses, le tome 3 des récits du Demi-Loup était tout chaud sorti de presse quand il s’est retrouvé presque par inadvertance dans ma main…).

Un très bon moment, dans une ambiance détendue, avec des passionnés d’Imaginaire très agréables et sympathiques, que du bonheur ! Merci à la Librairie Lucioles de Vienne pour avoir organisé cet événement, ainsi qu’aux auteurs pour s’être déplacé et vivement d’autres !

17 réflexions sur “ Des Moutons aux Lucioles ! ”

  1. Heureusement que tu as publié la photo qui se trouve en tête d’article car je n’aurai pas calculé la date de parution du troisième tome de Chloé Chevalier (j’étais restée sur août 2017). Je ne suis pas non plus une fangirl au point de faire beaucoup de route pour attendre dans une file d’attente comme à la boucherie 😉 Chouette moment !

    1. Je me suis rendu compte seulement quelques jours auparavant qu’il était sorti, et il était disponible ce jour-là, j’ai eu de la chance !
      Content de voir que je ne suis pas le seul à assumer de ne pas être fan absolu d’un auteur ou autre artiste 😉

  2. Ça me rappelle qu.il faut que je lise les Nefs de Pangée un jour. Et les Chloé Chevalier vu les avis enthousiastes !

Laisser un commentaire

