Le Grand Banquet d’Hélios

grand-banquet-helios

Hélios, la collection de poche des Indés de l’imaginaire, propose un catalogue de récits alléchants, en voici quelques amuse-gueules pour goûter à ses délices…

Résumé

(source éditeur)

En juin 2017, Hélios récompense votre gourmandise littéraire ! Au sein des Indés, la collection Hélios est notre gourmandise. Chaque année on compose notre programme comme un repas géant, avec des plats aussi savoureux que de la fantasy, de la science fiction, du fantastique, du steampunk, du cyberpunk ou du polar. On dévore l’imaginaire et les mauvais genres ! A vous de l’être maintenant ! En juin, pour deux Hélios achetés, nous vous avons conçu une douceur exceptionnel : un Hélios gratuit célébrant la bonne chère !

Tous nos auteurs s’y sont mis : Nicolas Le Breton, Morgane Caussarieu, Fabien Cerutti, Laurent Fétis, Estelle Faye, Audrey Alwett, Robert Darvel, Charlotte Bousquet, Mathieu Rivero, Olivier Gechter, Jean-Laurent Del Socorro, Sylvie Lainé, Christophe Arleston, Alex Nikolavitch, Chloé Chevalier, Christian Chavassieux, Claire Krust, Damien Snyers, Hélène Larbaigt, Isabelle Bauthian, Jean-Marc Ligny, Jeanne-A Debats, Julien Heylbroeck, Karim Berrouka, Nathalie Dau, Régis Jaulin, Ugo Bellagamba, Nabil Ouali, Timothée Rey, Stefan Platteau, Christine Luce…

Tous ont sélectionné des passages liés à la nourriture dans leurs romans pour composer un banquet formidable où leurs héros se croisent et ripaillent ensemble. Et vous êtes invités ! Venez vous installer avec eux autour de la table pour ce repas délicieux pour célébrer le bonheur gourmand des littératures de l’imaginaire !

Mon avis

Comme le résumé ci-dessus le dit, ce petit recueil est placé sous le signe de la gourmandise et de la nourriture. Les membres des Indés de l’imaginaire (ActuSF, Les Moutons Électriques, Mnémos) ont en effet sélectionné des passages de romans ou de nouvelles de nombreux auteurs, parlant de repas, festins ou simples casse-croûtes et les ont assemblés en les saupoudrant de recettes et de poésies dans ce livre gratuit. Enfin, presque, puisqu’il est offert pour l’achat de deux titres Hélios (vu l’étendue du catalogue, il est difficile de se limiter à deux…).

Ma petite collection Hélios de @lesmoutonselectriques @editionsmnemos @actusf

A post shared by Xapur Le Mystique (@xapur_) on

On piochera donc quelques pages (2 à 4 en moyenne) dans les récits de nombreux auteurs et de leurs oeuvres. Et notamment de ceux que j’ai lus et chroniqués ici (cliquez, pauvres fous !) : Ugo Bellagamba, Karim Berrouka, Morgane Caussarieu, Christian Chavassieux, Chloé Chevalier, Nathalie Dau, Jeanne-A Debats, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Julien Heylbroeck, Claire Krust, Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Alex Nikolavitch, Nabil Ouali, Stefan Platteau, Damien Snyers

Des en-cas tentants, avec parfois un petit goût de trop peu (c’est sans doute que la recette est bonne) qui réveillent l’appétit du lecteur de SFFF et lui donnent souvent envie de passer au plat de résistance. Pour moi, ce sera par exemple Olivier Gechter, Nicolas Le Breton ou Fabien Cerutti que je n’ai pas encore dévorés. Il y en a pour tous les goûts, vous y trouverez sans doute de quoi vous régaler.

D’autres avis : Quoi de Neuf sur ma Pile – …

Première lecture pour mon challenge Summer Short Stories of SFFF saison 3 !

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

Publicités

14 réflexions sur “ Le Grand Banquet d’Hélios ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s