La shortlist du Prix Planète-SF 2017

site_logo

Voici la liste des ouvrages nominés pour le Prix des blogueurs et forumeurs du Planète-SF 2017.

Comme tous les ans, les membres du Forum du Planète-SF (hors jury), qu’ils soient blogueurs ou non, peuvent voter pour un livre qui devient de fait l’un des quatre de la shortlist. Cette année, c’est Mes Vrais Enfants de Jo Walton qui a été retenu. Un excellent choix, j’avais eu un vrai coup de coeur pour cette uchronie réussie.

jo walton mes vrais enfants

Le jury a quant à lui voté et retenu 3 autres livres, qui sont :

Un choix difficile, j’ai aimé tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant ! En tant que membre du jury, j’aurais donc un rattrapage estival d’un seul livre (Infinités), que j’ai déjà un peu découvert via une nouvelle dans le Bifrost #82 et une autre sur le podcast SFFF Coliopod.

J’aurais donc un peu de temps pour lire les livres, éligibles ou pas, que je mets de côté en cours d’année, et pour me consacrer aux challenges auxquels je suis inscrit, dont bien sûr celui que j’organise : le Summer Short Stories of SFFF !

Lire le communiqué de presse du Président du jury

Prix-planete-sf-nomines-2017.jpg

Pour mémoire, voici la liste des livres éligibles que j’ai lus au cours de la saison 2016/2017 (par ordre chronologique) :

  1. UNE DEMI-COURONNE – JO WALTON
  2. ESCHATÔN – ALEX NIKOLAVITCH
  3. LE ROYAUME RÊVÉ – TOME 1 : LE CHANT DES ÉPINES – ADRIEN TOMAS
  4. RÉCITS DU DEMI-LOUP, TOME 2 : LES TERRES DE L’EST – CHLOÉ CHEVALIER
  5. WATER KNIFE – PAOLO BACIGALUPI
  6. SUPERPOSITION – DAVID WALTON
  7. MERFER – CHINA MIÉVILLE
  8. LE PROBLÈME À TROIS CORPS – LIU CIXIN
  9. MES VRAIS ENFANTS – JO WALTON
  10. LA CHUTE DE LA MAISON AUX FLÈCHES D’ARGENT – ALIETTE DE BODARD
  11. MAGE DE SANG – STEPHEN ARYAN
  12. LA PANSE – LÉO HENRY
  13. L’EMPIRE ELECTRIQUE – VICTOR FLEURY
  14. LUNA – TOME 1 : NOUVELLE LUNE – IAN MCDONALD
  15. BOIS D’OMBRE (LE LIVRE DE L’ÉNIGME, 2) – NATHALIE DAU
  16. BOUDICCA – JEAN-LAURENT DEL SOCORRO
  17. DJINN LA MAUDITE – JEAN-LOUIS FETJAINE
  18. MAGE DU CHAOS – STEPHEN ARYAN
  19. PLANETFALL – EMMA NEWMAN
  20. CÉLESTOPOL – EMMANUEL CHASTELLIÈRE
  21. L’ENFER DU TROLL – JEAN-CLAUDE DUNYACH
  22. LE TEMPS DE PALANQUINE – THIERRY DI ROLLO
  23. INFINITES – VANDANA SINGH
8 réflexions sur “ La shortlist du Prix Planète-SF 2017 ”

Laisser un commentaire

