La Menace Fantôme – Terry Brooks

la-menace-fantome-terry-brooks

Puisqu’on m’avait offert les novélisations des 6 premiers films de Star Wars, j’étais curieux de découvrir les différences d’avec les films des Épisodes que je connais « un peu »…

Résumé

(source éditeur)

An -32

La Fédération du Commerce a osé envahir la planète Naboo, représentée au Sénat de la République. Ce geste a peut-être des inspirateurs secrets ; mais le Conseil des Jedi n’envoie sur place que le Maître Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Malgré leurs prouesses, ils ne parviennent qu’à arracher la jeune reine Amidala aux griffes de ses bourreaux.

Dans une ruelle de la planète Tatooine, balayée par le vent du désert, un enfant esclave peine et rêve. Un jour, il voudrait voyager au-delà des étoiles. Il ne sait pas qu’il va rencontrer Qui-Gon Jinn…

Éditeur : Pocket – Parution : octobre 2015 pour l’intégrale de la Première Trilogie – 348 pages

L’auteur

(source éditeur)

Terry Brooks est un auteur américain de romans de fantasy. Il est né le 8 janvier 1944 dans l’Illinois aux États-Unis. Il est surtout connu pour son cycle de Shannara, et a collaboré avec Georges Lucas pour la novélisation de l’Episode I de Star Wars.

integrale-1-star-warsMon avis

La Menace Fantôme est un film assez particulier pour moi. Il comprend en effet des choses que j’adore et des moments qui sont parmi ceux que je déteste le plus de la saga Star Wars.

poster-star-wars-anakin-episode-1Au niveau de ce que j’aime, bien sûr, il y a la découverte d’Anakin Skywalker, qui va devenir ultérieurement [Spoiler ? Vraiment ?] le grand méchant Dark Vador. Mais aussi la découverte d’un univers pas encore sous le joug de l’Empire, et où il y a encore pléthore de chevaliers jedis. Avec une enfance et une adolescence bercée par les Episodes IV, V et VI, forcément, c’était un film très attendu et il y a plusieurs moments épiques (la course de pods, le combat avec Dark Maul…).

Mais il y a aussi dans ce film des parties qui sont pathétiques, avec principalement tout ce qui tourne autour de cette catastophe scénaristique qu’est Jar Jar Binks. Ne voulant pas réutiliser le duo comique C3PO-R2D2 pour donner un ton plus léger à ce film avant de basculer vers le tragique dans les deux suivants, Lucas a inventé un espèce de Goofy/Dingo gaffeur particulièrement horripilant.

Heureusement (?), dans le livre, l’aspect visuel n’est pas là et les passages où ce personnage agit sont amoindris et plus faciles à éviter en sautant quelques lignes. Pour le reste, le livre suit fidèlement la trame du film, à l’exception de quelques chapitres ajoutés afin d’étoffer certains aspects, comme une course de pods se situant avant le film et qui renforce l’aspect « surhumain » des performances du jeune Anakin, et son lien avec sa mère. La marge de manoeuvre laissée à l’écrivain Terry Brooks devant être étroite, il n’y a pas de surprise particulière pour ceux qui ont vu le film, le livre étant donc assez dispensable.

Pire, le style est plutôt moyen, avec quelques descriptions peu inspirées, et il y a des erreurs plutôt gênantes que j’ose imputer à la traduction (ils s’y sont mis à 3, pourtant). Ainsi, cette manie d’utiliser le terme « midi-chlorelles » au lieu de « midi-chloriens » (je ne parle même pas de ce que je pense de cette invention stupide de Lucas, oups, si, je viens de le faire …) ou le fait de citer Bail Antilles d’Alderman, au lieu d’Alderaan (ce n’est pas comme si le sénateur ou la planète étaient des inconnus dans la saga !). A ce niveau-là,  cela montre une méconnaissance certaine du film et vu que l’édition que j’avais en main était récente (2015),  une certaine désinvolture pour ne pas corriger ces défauts datant de la première publication en… 1999 !

Je lirai les suites, puisque je les ai, en espérant qu’ils seront d’un meilleur niveau. Je suis un peu plus confiant pour l’Episode II novelisé par R.A. Salvatore, connu pour sa longue saga de Drizzt Do’Urden l’elfe noir…

Seconde chronique pour le challenge « maison » Summer Short Stories of SFFF saison 3

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

Quatrième chronique pour le challenge de Lhisbei : Summer Star Wars Rogue One

challenge summer star wars rogue one

Publicités

24 réflexions sur “ La Menace Fantôme – Terry Brooks ”

  1. J’ai été si souvent déçue par ces novelisations…. Je ne suis pas surprise de cet avis mitigé. En revanche, les défauts que tu soulignes concernant la réédition s’apparentent à du foutage de gueule!

    J'aime

    1. Hélas, je me demande souvent à quoi elles servent, ces novélisations…
      Et pour les rééditions, je pense qu’il n’y a aucun travail qui a été fait depuis la première parution, à part changer les photos de couvertures régulièrement ou faire des recueils, mais sans toucher au texte.

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais compris la hype autour de Brooks. J’ai acheté une intégrale Shannara il y a quelques années (avant la série) et j’ai abandonné avant la fin du tome 1, tant j’ai trouvé ça mauvais.

    J'aime

  3. Ah oui j’aurais peut-être du te prévenir que les romans Star Wars c’est les parents pauvres de la traduction (des fois je les ai parfois soupçonné d’être traduits avec Google Translate xD). C’est rarement cohérent entre les tomes et y’a de grossières erreurs, ça fait presque partie de leur charme. Et ça ne m’étonne même pas qu’ils ne soient jamais corrigés (ceci dit c’est le cas de nombreuses rééditions où les éditeurs ne corrigent même pas les coquilles).
    Tu devrais t’amuser avec l’épisode 3 par contre normalement (enfin je vais arrêter de te le survendre, tu vas finir par être déçu xD).

    Aimé par 1 personne

    1. Ils se sont bien amélioré pour les traductions, notamment depuis la création d’un glossaire des termes, en consultation avec les fans.

      Dans mon souvenir, la novélisation de l’épisode III est très réussie pour le coup.
      Celle des épisodes 4, 5 et 6 par contre, c’est sans intérêt, même si je les ai lu 4 ou 5 fois étant ado avant qu’on ai un magnétoscope à la maison ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s