Utopiales 2017

utopiales-2017

Pour la troisième année de suite, j’irai aux Utopiales à Nantes. Cette fois, le thème est un oreo le temps, précisément ce qui me manque le plus là-bas !

Programme chargé, conférences à foison, projections, expositions, jeux, discussions avec les blogopotes et les auteurs/éditeurs, achat de livres (mais pas de remise du Prix Planète-SF), il me faudrait un ralentisseur ou un retourneur de temps pour tout faire. La preuve ? Voir le site officiel et son programme détaillé

Après avoir détouré les frontières imprécises de la Réalité en 2015, puis chanté les lendemains de la Machine en 2016, la 18e édition des Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, déroulera le fil du Temps. Entre passé et futur, la science-fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux contempler le présent.

Du voyage dans le temps à la fin des temps, le public explorera un temps multiple, antérieur ou ultérieur, intérieur ou collectif qui dessine nos souvenirs et nos prémonitions. Un temps modifié ou modelé, un temps prédit ou à venir… Tous ces thèmes feront partie intégrante de la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle édition des Utopiales où se marieront, comme toujours, littérature, bande dessinée, cinéma, sciences, musique, pôle ludique, jeux vidéo, cosplay, arts plastiques…

Tables rondes, conférences, expositions à destination du grand public, verront se croiser les points de vue, convergents ou opposés, des auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes qui, ensemble, arpenteront pour nous le pont arc-en-ciel pour mieux nous apporter leur vision prospective et humaine.

Lors de cette 18e édition, Les Utopiales auront le plaisir et l’honneur d’accueillir Guy Gavriel Kay, Norman Spinrad, Michael Moorcock… Et c’est l’illustrateur Laurent Durieux qui signe l’affiche.
Tournons-nous ensemble vers l’avenir et le passé simultanément pour contempler le fleuve de l’éternité !

L’édition 2017 commence le mercredi 1er novembre et se termine le lundi 6, j’y serai du vendredi après-midi au samedi soir, n’hésitez pas à guetter mon sac Deadpool ou à m’interpeller sur Facebook !

16 commentaires

  1. Les magazine féminins sont obligés de dire lorsque les images sont retouchées. L’audiovisuel doit annoncer la couleur en cas de pub cachée.
    Et la SF qui devrait anticiper ces changements de paradigmes continue de faire honteusement de la pub pour deux biscuits noirs qui entourent une crème savoureuse et délicate ! WTF
    J’espère pour toi qu’il y aura des distributions gratuites

    J’aime

Laissez un commentaire...