Le Guide de la SF et de la Fantasy – Karine Gobled

guide-sf-fantasy-karine-gobled

Amateur des guides que publie ActuSF, dans lesquels j’apprends toujours quelque chose (inculte que je suis), je ne pouvais pas manquer celui dédié à la SF et à la fantasy, d’autant qu’il est signé Karine Gobled, co-autrice de celui consacré à l’uchronie, blogueuse émérite et complice du Prix Planète-SF. Ayant la chance de la connaître un peu, cette chronique va sans doute intégrer un peu de copinage assumé 😉

Quand j’ai vu le titre du guide, j’avoue que j’ai pris un peu peur tant le sujet est vaste. La SF ET la fantasy, vaste programme et c’est d’ailleurs bien le souci du débutant qui veut s’intéresser au genre, arrive en librairie ou en bibliothèque et ne sait pas vers quelles œuvres se diriger.

A l’heure où les littératures de l’Imaginaire tentent de comprendre la désaffection du lectorat français au travers d’Etats Généraux (cf mon compte-rendu des Utopiales), il est presque d’intérêt public de guider celui qui voudrait s’intéresser aux « mauvais » genres de la SFFF ! C’est le but de ce livre, qui va combattre quelques idées reçues, apporter les définitions des principales thématiques de notre littérature préférée : la science-fiction, la fantasy, le fantastique et ses monstres (avec une part belle laissée à ceux revenus à la mode ces dernières années : le zombie et le vampire) mais aussi des genres moins connus comme l’uchronie et le steampunk (voir mes avis sur le guide de l’uchronie et le guide steampunk).

La difficulté, quand on écrit un ouvrage de ce genre, est bien sûr de sélectionner des ouvrages susceptibles de plaire au débutant. L’orienter vers les Grands Anciens (uh uh), parfois un peu datés, ou vers des livres plus récents, quitte à surprendre (mais être sûr de les trouver plus facilement et de correspondre un peu mieux à l’air du temps, et en citant également des francophones) ? Choix périlleux, dont le guide se sort plutôt bien si on prend en compte son postulat de départ. Les pistes sont tracées, à chacun de s’orienter ensuite vers ce qui l’intéresse plus particulièrement.

Au delà des œuvres, le guide se veut aussi un aperçu de la scène SFFF. On y parle donc éditeurs spécialisés, revues et festivals, prix littéraires, sites et blogs, et même bibliothèques ou enseignement-recherche, avec quelques interviews globalement intéressantes.

Un panorama très complet des genres, un outil pour les débutants, les libraires et les bibliothécaires, bref un guide qui remplit son office et a le mérite de synthétiser les multiplicités de l’Imaginaire en littérature.

Seuls petits bémols : un objet-livre un peu trop rigide, comme d’autres guides parus chez le même éditeur, et une couverture pas vraiment évocatrice.

D’autres avis : Le Culte d’ApophisQuoi de neuf sur ma pileReflets de mes lectures – …

Publicités

5 réflexions sur « Le Guide de la SF et de la Fantasy – Karine Gobled »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.