Le Monde d’Avant – Karen Traviss (Les Guerres Wess’har, tome 3)

les-guerres-wess-har-tome-3-le-monde-d-avant-karen-traviss

Après la Cité de Perle et Transgression, voici la fin de la trilogie traduite des Guerres Wess’har, les trois derniers tomes restant encore (et sans doute toujours) en V.O.

Résumé

(source éditeur)

Les fragiles bezeri ont disparu, tués par le manque de scrupules des humains. Les puissants protecteurs wess’har ont failli à leur obligation envers la population indigène massacrée. Et il faut laver cet outrage.
Mais ceux qui rendront leur jugement viennent du Monde d’Avant – le monde natal des Wess’har. Il y a dix mille ans, les habitants de wess’ej avaient choisi une autre vie et s’étaient retirés du monde. Mais le Monde d’Avant ne se limitera pas aux humains responsables du massacre. La Terre elle-même devra répondre de ce génocide. Et son sort dépendra peut-être d’une défunte : l’ancien officier de police Shan Frankland, devenue bien plus qu’humaine avant de se détruire dans l’immensité vide de l’espace…

Editeur : Milady (Bragelonne) – Traduction : Cédric Perdereau – Date de parution : février 2009 en poche – 480 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Karen Traviss est une autrice anglaise extrêmement talentueuse. Avant de se tourner vers la fiction, elle a travaillé comme journaliste et correspondante pour le ministère de la défense. Elle a également servi dans l’armée de terre et dans la marine. Son premier cycle, les Guerres Wess’har, est une grande saga narrant les rencontres et les conflits entre notre espèce et plusieurs races extra-terrestres. Mêlant de façon remarquable action, intrigue et politique, ce cycle s’impose comme l’un des plus ambitieux de ces dernières années. En parallèle, elle a écrit deux cycles pour l’univers de Star Wars.

Mon avis

Après un second tome sympathique mais relativement peu animé (il faut dire que l’héroïne y meurt, ça n’aide pas !), voici le troisième… qui reste sympathique mais relativement peu animé !

Cette fois, l’avant-poste des wess’har, énervé par les agissements des humains qui ont déclenché une catastrophe écologique, décide d’appeler la maison-mère (Le Monde d’Avant) à la rescousse. Ils s’en sont séparés depuis tellement longtemps que leurs civilisations ont évolué en parallèle et ne sont pas toujours en phase avec leurs idées (leurs langages ont évolué également et c’est ironiquement l’anglais qui va leur permettre de communiquer plus aisément), mais l’essentiel est là : la Terre doit payer. Pris dans un conflit entre plusieurs espèces, Fran, encore et toujours increvable malgré son séjour dans le vide spatial (sic) va avoir du travail pour essayer de désamorcer la situation (si tant est qu’elle en est envie, vu le mal qu’elle pense de son « ancienne » race). Le journaliste Eddie va prendre partie, lui aussi, tandis que Bennett, à son tour contaminé par le parasite, va essayer de cohabiter avec Aras et Fran dans un ménage à trois atypique !

Et… c’est à peu près tout. Comme dit plus haut, tout cela est agréable à lire (malgré les mêmes erreurs de sauts de ligne de Bragelonne/Milady déjà relevées dans les tomes précédents), mais il ne se passe finalement pas grand chose et j’ai un peu l’impression que l’autrice a tiré à la ligne (parce que 6 tomes pour boucler cette histoire, comment dire…).

Les lecteurs francophones n’en sauront pas plus, et le conflit impliquant la Terre est encore bien loin de commencer selon les résumés de MatriarchAlly et Judge, les titres des trois tomes suivants. Avec une PAL moins importante, je me serais peut-être lancé dans la suite de l’aventure en V.O. mais…

Reste de bonnes idées, un personnage principal féminin fort, atypique et intéressant et un contexte militaro-politique original. Dommage que le tout soit si long et pas intégralement traduit.

D’autres avis : dénoncez-vous !

Publicités

2 réflexions sur « Le Monde d’Avant – Karen Traviss (Les Guerres Wess’har, tome 3) »

  1. Je m’étais arrêtée à 2 tomes. J’ai le 3° dans ma PAL. Oui, c’est sympa à lire, mais finalement la suite ne me « manque » pas. Je le lirai pour achever la trilogie et car je sais maintenant que je passerai un bon moment.
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s