Ménage de printemps

pile à lire fantasy sf

Ah le printemps, les oiseaux qui gazouillent, les fleurs qui poussent, et le grand ménage de saison, y compris pour ma PAL !

J’avais près de 200 livres en PAL, dont de nombreux acquis en numérique lors d’opérations « bragelonnesques ». Vu mon rythme de lecture, d’une bonne cinquantaine par an, et les ajouts liés à une production abondante devant laquelle je suis parfois faible, j’avoue, j’ai décidé de faire un peu de ménage et d’enlever de ma PAL les livres que je ne lirai vraisemblablement jamais. Je ne vais pas citer de noms ou en faire une liste, mais je suis maintenant arrivé à un total un peu plus raisonnable de 170 livres (papier + epub). C’est un début…

Voici les critères qui m’ont guidés :

  • Ce livre est-il un classique ou apporte-t’il quelque chose au genre ?
  • Est-ce une belle édition ? Fait-il partie d’une série ou d’une saga que j’ai commencée, que je collectionne  ou dont j’ai tous les tomes en attente ?
  • Y-a-t’il un lien affectif ou particulier envers l’auteur, les personnages, l’univers ?
  • A-t’il des critiques dithyrambiques qui permettent d’espérer un excellent moment de lecture ?

Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, le livre est resté en PAL. Sinon, je l’ai sorti/donné/vendu/effacé, c’est aussi simple que cela. A quoi bon avoir une PAL avec des livres qui risquent d’y rester à jamais ? Et surtout, autant laisser de la place (et du temps de lecture) à des livres qui correspondent mieux à mes critères. Au pire, si vraiment j’ai un scrupule sur un titre, je le rachèterai une autre fois 😉

Et vous, comment gérez-vous votre Pile à Lire ?

Publicités

36 réflexions sur « Ménage de printemps »

  1. On a fait la même chose il y a un mois, ça nous a permis de supprimer des livres qui étaient dans la PAL depuis des années. Un petit ménage de temps en temps ça fait du bien ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout pareil 😂 tes critères sont sympas xap’ mais non je ne peux pas virer des livres non lus. Ne serait-ce parceque je roule pas sur l’or et je voudrais pas regretter et racheter plus tard. Et puis pour le coeur c’est trop dur 😂 Ma solution depuis deux ans c’est de limiter mes achats à 2/3 craquages en salons par an, je ne fais plus de commandes internet. Résultats le nombre de livres se maintient à peut près. D’autant que j’ai arrêté d’acheter des mangas sauf si je veux une suite que je lis tout de suite. Et puis là je vais profiter du vide grenier geek des Intergalactiques dans un mois pour vendre une partie de mes mangas et romans lus que je ne veux plus, donc ça fait de l’espace, y compris indirectement dans ma PAL puisque ça m’incite à lire quelques titres qui sont sur la sellette de partir à la vente ou non. Bon le danger c’est de ne rien acheter ce jour là, ya rien de plus dangereux d’un livre/jeu d’occase à moins de 3€, c’est pire que les sirènes d’Ulysse, et plutôt genre plante carnivore qui te bouffe le bras 😂
      Sinon, je me suis toujours dis que ma PAL m’aiderait à survivre en cas l’Apocalypse lol et c’est un peu ce qui se passe en ce moment puisque j’ai des soucis financiers, jpeux te dire que j’ai jamais été aussi contente d’avoir une PAL !

      J'aime

  2. Ce qu’il faut dans les cas de PaL gargantuesque, c’est une bonne apocalypse zombie qui durerait 4 ans pour toi. De quoi écluser les livres en souffrance et ne pas craquer pour des nouveautés, à moins que les satanées zombies se mettent à écrire de la SFFF…

    Pour ma part, je n’ai pas réellement de PaL : comme je lis exclusivement en numérique, j’attends toujours le dernier moment pour acheter le livre, on n’est jamais à l’abri d’une promo. Les seuls cas où je craque avant, c’est lorsqu’il y a une promo sur un livre que je veux lire ABSOLUMENT. Sinon, j’attends, la promo reviendra.
    J’ai cependant une liste de romans que j’aimerai lire, mais qui ne sont pas en numérique, ou trop cher, ou un petit doute : dans ces cas, je me dis qu’il apparaitra dans les rayons numériques de ma médiathèque à un moment ou à un autre.
    Et une PaL coûte cher aussi, et l’investissement n’est pas bon pour le livre, je préfère investir dans dans les aliments de base que je revendrai à prix d’or lors de la prochaine guerre, apocalypse, catastrophe climatique. En espérant ne pas faire partie des dégâts collatéraux !

    J'aime

    1. J’avais bien pensé à spéculer sur la bouffe en cas de guerre, mais les dates de péremption ne sont pas faciles à gérer. Alors qu’un livre ne périme pas (bon ok, c’est moins comestible et recherché en cas d’apocalypse, je le concède !).
      🙂

      J'aime

  3. « Et vous, comment gérez-vous votre Pile à Lire ? » Euh….je ne gère rien, je me laisse complètement dépasser face à cette créature tentaculaire que cette PAL est en train de devenir et je m’enfuis en hurlant devant l’indicible horreur.

    Aimé par 1 personne

  4. Rien qu’avec la première question tu as déjà pu enlever quelques romans de la pile ^^ C’est une bonne façon de procéder je trouve. Mais je m’attendais à ce que tu en élimines plus :-p

    J'aime

  5. J’ai fait la même chose il y a quelques mois, d’autant plus que je devais déménager. Je me suis surtout demander : « le (re)liras-tu vraiment un jour? » et « est-ce qu’il te tente autant qu’au moment de l’achat? », ce qui m’a permis de me séparer d’une vingtaine de livres. Et cette année, j’évite les achats et je limite grandement les concours et SP.
    Ce n’est pas simple de faire baisser sa PAL !

    J'aime

  6. Voilà une activité saine ! Tes critères me parlent aussi, avec la place à l’émotionnel 😉 (en même temps, les blogopotes toi et moi lisons des livres essentiellement pour le plaisir). Je te félicite d’avoir dit adieu à 30 livres.

    Aimé par 1 personne

  7. Je viens de faire du ménage, rangement et tri dans ma bibliothèque. J’ai retiré à peu près une trentaine de livres, sur je n’ai pas compté combien, mais beaucoup. C’est la première fois que je me pose une question de place et de consommation, puisque jusqu’à il y a peu de ne possédais que peu d’ouvrages, me contentant de ce que je trouvais en médiathèque (et je vous garantis que vivant en grande ville qui possède une médiathèque avec un joli fonds Imaginaire, j’étais comblée – non, je ne trouve pas TOUT, mais c’est suffisamment renouvelé et diversifié). Un jour j’ai décidé d’arrêter mon abonnement et de me concentrer sur la lecture des quelques livres que j’avais chez moi – et depuis mes achats ont explosé, et ma PàL je pense quintuplé de volume par rapport à ce que j’avais à lire à l’époque. Il faut dire que j’ai une amie bloggeuse qui adore faire les brocantes et foires à livres, mais elle n’a pas le même rythme de lecture que moi et fait beaucoup plus tourner sa PàL. Je récupère aussi pas mal de titres lors de ses désherbage – bref là j’ai l’impresison de ne plus m’en sortir : au vu du constat je pense que je vais me restreindre un peu plus cette année pour essayer de descendre tout ça.

    Aimé par 1 personne

  8. Comme beaucoup ici je ne gère pas ma PAL. Elle a depuis plusieurs années maintenant pris vie et comme tout bon dalek qui se respecte je me dois de l’exterminer.
    Plus sérieusement je pense qu’il faudrait aussi que je fasse un tri, mais j’ai toujours le problème de l’attachement et ce sentiment de, peut-être, passer à côté d’un livre plus qu’intéressant.

    Aimé par 2 personnes

  9. Tu as vraiment beaucoup de chance 🙂 Personnellement ma PAL est actuellement de 0 livres depuis quelques mois. Et comme je n’en ai pas, je n’ai pas besoin de techniques pour les trier.

    J'aime

  10. J’essaie personnellement de réfléchir à deux fois avant d’acheter un livre. Il n’y a pas une heure, je clique sur un lien 7switch pour acheter le roman d’une auteure que j’apprécie et je vois les autres titres de la maison d’édition qui me faisaient de l’oeil et que je comptais acheter en papier. Je me suis dit « Est-ce que je vais relire ce livre? Est-ce que j’ai envie de le posséder en papier pour qu’il prenne de la place? Est-ce que je veux vraiment le lire ou juste acheter quelque chose? » et finalement je me rends compte que prendre le temps de me poser la question m’aide vraiment à contrôler mes achats et donc la taille de ma PAL. J’ai aussi de plus en plus tendance à emprunter à une amie (qui emprunte mes livres aussi). Pour ma PAL papier, ça me permet de réguler et de rester à une vingtaine d’ouvrages maximum. Par contre le numérique, j’ai tendance à oser davantage, à tester l’un ou l’autre auteur, mais comme les coups sont moindres, ça aide et je me prends moins la tête avec ma PAL numérique ^^
    Bon courage quand même pour arriver au bout de ta PAL actuelle 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. J’ai à peu près la même démarche, pas forcément pour ma PàL (qui est devenue riquiqui désormais) mais pour ma bibliothèque. En gros je garde les coups de cœur et les livres susceptibles d’être relus/prêtés (donc pas mal de classiques ou des jeunesse aussi parfois).
    En numérique j’efface rarement les fichiers (c’est pas comme s’ils prenaient vraiment de la place) mais j’ai tout de même pris la peine de faire le tri entre les livres que je compte lire et ceux qui ne seront jamais ouverts.

    Aimé par 1 personne

  12. Comme le Chien, pas de PAL, je lis en numérique 90% du temps, c’est donc de l’achat-lecture ! J’ai 2 promos Bragelonne de 2012 (que je ne lirais surement jamais ! donc j’ai arrêté les achats promos…) dans ma liseuse sinon je n’ai que 3 livres achetés récemment : Demain la Chute et le recueil de Nancy Kress et La controverse de Zara XXIII de John Scalzi. Et un papier After Atlas, trouvé à 7 euros frais de port compris en occas.
    Voilà mon mois d’Avril est complet ! lol

    J'aime

  13. Bonne initiative, je le fais tous les 5-6 mois à la maison, un bon petit tri de la Pile à Lire mais aussi de la bibliothèque, pour dire adieu à ceux qui ne m’ont pas tant que ça plus. Bon par contre, le numérique, dans la mesure où ça ne prend pas de place, mon côté conservateur prend le dessus…

    J'aime

    1. Tu as raison, il faut que je fasse aussi un tri des livres de ma bibliothèque (et des cartons du garage) afin de faire un peu de place, je n’en relirai pas la plupart…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.