Super 8

affiche du film Super 8

A sa sortie, dire que Super 8 était attendu au tournant est un euphémisme. Avec J.J. Abrams, le réalisateur de Mission Impossible 3, Star Trek (2009), et ensuite de Star Wars Episode VII, le grand gourou de Lost à la manivelle, et Steven Spielberg à la production, le projet avait tout pour être alléchant.

Synopsis

Eté 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

image du film super 8

Histoire

Le film est en partie autobiographique, et Abrams raconte l’histoire d’un groupe de jeunes ados qui tourne des films au format Super 8 (du temps où les caméras avaient encore des bobines !). Il a choisi de situer son film en 1979, pour lui donner un côté nostalgique, celui de sa jeunesse aussi sans doute. Et lorgner vers les films de Spielberg. Car difficile de regarder Super 8 sans penser à Rencontres du 3° Type, E.T. ou encore aux Goonies (de R. Donner mais produits par Spielberg là aussi).

photo du film super 8

Avis

Un aspect assumé, qui parlera forcément à ceux qui ont connu cette époque et ont grandi avec les films du maître. Hélas, à force d’allusions et d’hommages plus ou moins intentionnels, le film sent le réchauffé et ne dégage guère d’originalité. Certes, les effets spéciaux sont splendides, la scène de déraillement du train est superbe (si j’ose dire !). Mais le scénario est prévisible et parfois à la limite du ridicule, entre la bande de copains qui réussit tout, les parents déboussolés, les méchants militaires, et le mystérieux monstre qu’on n’aperçoit qu’au compte-goutte dans la première partie…

Tout çà a été vu et revu, et ce patchwork ne dégage que rarement assez d’émotion. Reste un divertissement familial agréable, mais pas le grand film qu’on aurait pu espérer.

Note

Fiche technique

Réalisateur : J.J. Abrams
Acteurs principaux : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning
Date de sortie :  03/08/2011
Durée : 1 h 50

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :