Whiplash

whiplash affiche film

J’avais entendu beaucoup de bien du film Whiplash à sa sortie, et même failli aller le voir en salles. Voici donc mon rattrapage.

Synopsis

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Histoire

Le récit suit les études d’Andrew, qui étudie la batterie, instrument que j’aime beaucoup. Il arrive à décrocher une place dans l’orchestre de jazz du redoutable Fletcher, le summum de l’enseignement mais un être intraitable, sadique et qui pousse ses élèves à bout, pour les stimuler et donner le meilleur d’eux-même.

Avis

Allons-y franco, Whiplash est une grosse déception. Un film bourré de clichés, entre jeune ado un peu naïf et passionné, prof sadique qui humilie ses élèves, techniques d’éducation qui consistent à engueuler, rabaisser, se moquer et mettre en concurrence les étudiants…

image du film whiplash

Le jeune héros, Andrew, se révolte bien peu, se fait mal au point de jouer quitte à en saigner (le réalisateur Damien Chazelle (La La Land en 2017)  aime filmer les gouttes de sang tombant sur la batterie), ou malgré un accident de voiture. Et il bénit encore son prof qui le rabaisse ! Celui-ci est parfaitement détestable (au moins, on peut dire que J.K. Simmons est bon dans son rôle) et même si un peu de morale finit par le punir, il ne change pas fondamentalement. Ce qui lui réussit, d’ailleurs.

image du film whiplash

Chacun est libre d’adhérer au propos, personnellement je ne le fais pas mais je suis surtout surpris du succès d’un film qui au final semble cautionner cette forme « d’éducation ». Heureusement, il reste quelques beaux morceaux de jazz…

Note

Note : 2 sur 5.

Fiche technique

Réalisateur : Damien Chazelle

Acteurs principaux : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser

Date de sortie : 24/12/2014

Durée : 1 h 47

Bande-annonce

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :