Mage de Bataille, tome 2 – Peter A. Flannery

Mage de Bataille tome 2 de Peter A. Flannery

Retour dans l’univers d’heroic fantasy de Peter Flannery avec le second tome de Mage de Bataille, qui en V.O. est un volume unique de plus de 850 pages, ayant nécessité deux tomes français (544 et 370 pages, belle inflation !).

Résumé

(source éditeur)

Falco Danté était un gringalet dans un monde en guerre. Pire, Falco était méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Mais à l’Académie de la guerre, Falco a bien changé : il est devenu plus puissant, il a gagné le respect de ses compagnons d’arme. Il ne lui reste plus qu’une épreuve pour devenir un mage de bataille à part entière : le rite d’Assay. S’il réussit, il aura le droit d’invoquer son dragon, son âme soeur dans la lutte contre les Possédés.

Dans le camp adverse, son ennemi juré, le démon Marchio Dolor progresse sans relâche vers la victoire. L’Humanité ne s’est jamais trouvée aussi proche de l’extinction totale.

Pour Falco et ses compagnons, l’heure de la bataille finale va bientôt sonner.

Editeur : Albin Michel Imaginaire – Traduction : Patrice Louinet – Date de parution : 09/01/2019 – 370 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Peter A. Flannery vient du jeu de rôles (Chronopia). Son premier best-seller First and only, un thriller parapsychologique, a été adapté au cinéma par Magnus Wake. Écrivain à temps plein, Peter A. Flannery vit avec sa famille dans un petit village du sud de l’Ecosse.

Mon avis

Je ne vais pas revenir sur l’histoire ni sur les qualités et défauts de Mage de Bataille, j’en ai déjà largement parlé dans ma chronique du premier tome et les choses n’ont pas changé. Normal, ce n’est pas un « vrai » tome 2 mais en fait la seconde partie d’un seul roman, coupé en deux dans la VF pour des contraintes éditoriales.

On reprend donc alors que les forces ennemies des Possédés continuent leur avancée, et que les gentils, eux, se préparent comme ils peuvent. Falco, le héros, doit passer un rite sinistre afin de devenir un vrai mage de bataille, et pouvoir invoquer un dragon. Bien sûr, les thaumaturges qui visent le pouvoir vont lui compliquer la tâche mais ses amis sont là. Encore faut-il ensuite que le dragon soit coopératif, ce qui n’est pas gagné avec ces bêtes-là.

On ne va pas se mentir ni faire durer le suspens (insoutenable) : Falco va réussir ses épreuves et ses amis vont l’aider, que ce soit moralement ou sur le champ de bataille. L’auteur aurait sans doute pu alléger un peu son propos et enlever quelques personnages secondaires pour tonifier un peu le récit, d’autant qu’il en oublie parfois en cours de route (quid de Fossetta ou de l’ami infirme ?).

A part le fait qu’il n’y a pas de réel doute sur le fait que le Bien triomphe finalement, on suit avec intérêt les péripéties des uns et des autres (le jeune apprenti mage, le jeune chevalier, la jeune archère commandant les fortes têtes, l’émissaire amoureux de la jolie et courageuse reine…). Mais le livre gagne surtout par les visions de batailles qu’il propose, avec armée maudite face à des rangées de soldats paralysés par la peur et le désespoir, charges de cavalerie lourde, démons répugnants et autres dragons belliqueux. Les couvertures panoramiques d’Alain Brion vous en donnent une bonne idée.

mage de bataille albin michel

J’aurais par contre bien aimé avoir un peu plus d’éléments de background, que ce soit sur le lieu où vivent les dragons, ou sur les origines des démons. Tant pis. Sans surprises, mais ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande, ce second tome de Mage de Bataille confirme ce récit efficace à défaut d’être très original, et on passera sur ces défauts pour se plonger dans les batailles spectaculaires entre démons, humains, magiciens, et dragons.

D’autres avis :  Au Pays des Cave TrollsAlbedoL’Ours InculteLes Chroniques du chroniqueur – …

Commander broché – epub kindle (liens affiliés) – A noter la politique intelligente d’Albin Michel sur le prix du numérique (50% du prix physique), d’autres éditeurs feraient bien de s’en inspirer !

Publicités

4 commentaires sur “Mage de Bataille, tome 2 – Peter A. Flannery

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.