L’Agence

affiche du film L'Agence

Voici un film que je voulais voir depuis un moment, c’est désormais chose faite et pas forcément bien faite…

Synopsis

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains…

Histoire

Après avoir perdu les élections au poste de sénateur, le sémillant David Norris rencontre la jolie Élise, qui lui remonte le moral. Il en tombe instantanément amoureux mais une mystérieuse « Agence » cherche à les éloigner l’un de l’autre, afin de coller au mystérieux « Plan ».

Avis

L’Agence, dont le titre original est bien plus explicite (The Adjustement Bureau) est un film inspiré largement d’une nouvelle de P.K. Dick (The Adjustement Team). Que se passe-t-il quand un quidam découvre, par hasard, que des mystérieux individus bricolent et modifient les événements ? On retrouve ici une thématique dickienne classique.

Dans le film, c’est un homme politique, David, battu à cause de ses frasques qui rencontre une superbe jeune femme, Elise. Elle lui remonte le moralet échange un baiser avant de partir. Normalement, il devrait en tomber amoureux, ne jamais la revoir et se lancer à corps perdu dans la politique. Mais un dysfonctionnement lui fait rencontrer l’Agence en action et retrouver la jeune femme trois ans plus tard, sans avoir pu l’oublier entre-temps. Du coup, le mystérieux plan des Agents est perturbé et risque de virer au chaos. Mais David ne veut rien entendre et est prêt à tout risquer pour rester avec Elise.

l-agence-matt-damon

Le réalisateur George Nolfi (La Violence dans la Peau avec le même Matt Damon, Spectral sur Netflix) signe ici ce qui pourrait être un thriller paranoïaque, mais se tourne hélas assez rapidement vers une bluette sentimentale sur fond de SF. Les mystérieux Agents, au look et chapeau très fifties, sont censés avoir de grands pouvoirs (voire de grandes responsabilités…) mais sont au final facilement bernés par David. On ne saura d’ailleurs pas qui ils sont réellement, ni quel est leur Patron, ou encore en quoi consiste le fameux Plan. Certains y verront une explication religieuses, d’autres, comme moi, seront agacés de ce flou artistique.

l-agence-matt-damon-emily-blunt

Si le capital sympathie de Matt Damon n’est pas entamé et que le charme d’Emily Blunt est intact, cela ne suffit pas à faire un bon film. Dommage, car il y avait là un bon sujet de départ, mais qui s’est retrouvé dilué dans l’eau de rose.

A noter aussi, la présence d’Anthony Mackie, qui devint ensuite le super-héros Faucon des Avengers, revu récemment dans IO.

Note

Notation film 2 sur 5

Fiche technique

Réalisateur : George Nolfi
Acteurs principaux : Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly, Anthony Mackie
Date de sortie : 23/03/2011
Durée : 1 h 47

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)

2 commentaires sur “L’Agence

Ajouter un commentaire

  1. J’avais pas trop aimé ce film. J’ai trouvé que l’intrigue prenait un sens religieux très éloigné du texte d’origine et puis l’histoire d’amour valait pas grand chose. En matière d’adaption de Philip K. Dick je trouve la série télé plus intéressante que toutes les tentatives cinéma de ces derniers temps (Minority Report excepté mais ça commence à dater)

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :