Void Star – Zachary Mason

void-star-zachary-mason

Attiré par les bonnes critiques de ce livre, je me suis plongé dans cet univers cyberpunk qui change de pas mal de mes lectures récentes.

Résumé

(source éditeur)

Dans un futur proche, en Californie…

Tandis que les réfugiés climatiques s’entassent dans les favelas surveillées par des drones armés, les cliniques privées proposent aux plus riches des vies à rallonge. Un luxe qu’Irina peut s’offrir depuis qu’elle joue les intermédiaires entre ses clients fortunés et des intelligences artificielles devenues incontrôlables. Kern, lui, a fait de la rue son terrain de chasse préféré. Petit voleur passionné d’arts martiaux, il s’est spécialisé dans le recouvrement musclé. Quant à Thales, blessé dans l’attentat qui a coûté la vie à son père, il a fui son Brésil natal, mais sait que ses jours sont comptés car son implant cérébral se détériore inexorablement.

Trois destins appelés à se croiser quand Irina surprend dans un reflet d’écran ce qu’elle n’aurait jamais dû voir, quand Kern se trompe de cible, quand une mystérieuse voix exige de Thales qu’il livre ses souvenirs. Trois personnages poursuivis par des forces insoupçonnées, et désormais en danger de mort…

Editeur : Hugo Roman – Traduction : Laurent Queyssi – Date de parution : 06/09/2018 – 543 pages

L’Auteur

(source Wikipédia)

Zachary Mason (né en 1974) est un informaticien et auteur . Il est connu pour son travail Les chants perdus de l’Odyssée , son premier roman .

Mason a grandi dans la Silicon Valley, est titulaire d’un doctorat de l’Université de Brandeis, en publiant sa thèse Un système d’extraction métaphore de calcul, basé sur le corpus en 2002. Il travaille pour une start-up de la Silicon Valley.

Mon avis

Ce roman, sacré pavé de plus de 500 pages, nous présente trois personnages principaux dont les destins vont finir par s’entrecroiser. Ma préférée est Irina, une femme capable de déchiffrer, peu ou prou, le langage des Intelligences Artificielles. Employée par les magnats qui dirigent le monde, elle utilise son implant pour essayer de comprendre ce que veulent les I.A., si tant est que celles-ci s’intéressent aux humains.

Suit Kern, petit malfrat qui s’est auto-éduqué au fond d’une favela grâce à un vieil ordinateur. En quête d’absolu, il est prêt à tout pour aider la voix de la jeune femme qui le dirige par téléphone au sein d’un milieu dangereux, et jusqu’au bout du monde. Heureusement son entraînement physique hors pair va l’aider.

Enfin Thales a réchappé à l’attentat qui a tué son ministre de père et l’a blessé, le forçant à porter lui aussi un implant et à vivre dans la paranoïa. Le tout dans un monde qui n’est pas sans évoquer Paolo Bacigalupi (pour l’aspect proche futur écologiquement dévasté) ou Ian McDonald (pour ce qui concerne le transhumanisme et les I.A.), deux de mes auteurs fétiches. On a vu pires références pour un premier roman…

void-star-masonCommençant comme un thriller high tech assez classique, efficace par ses chapitres courts (voire ultra courts) et nerveux, par l’alternance des personnages qui pousse à vouloir connaître la suite de leurs aventures, Void Star bascule en milieu de récit vers des contrées nettement moins claires. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout compris car certains passages sont quasi-oniriques alors que d’autres sont assez abstraits, bienvenue dans un monde où les I.A. sont omniprésentes et bon courage à ceux qui veulent comprendre ce qu’elles élaborent !

Toujours est-il que le roman se lit d’une traite et présente des personnages attachants, tentant de surnager dans un monde changeant et se heurtant à des logiques purement rationnelles mais complètement étrangères…

D’autres avis : Les lectures du Maki – …

Commander : Grand formatebook kindle (liens affiliés)

6 commentaires sur “Void Star – Zachary Mason

      1. Non pas vraiment.
        Et quand j’y pense, je ne comprends pas souvent grand chose au livre que je lis. J’ai une longue liste d’incompréhension. Je devrais lire de la Romance… lol

        Aimé par 1 personne

  1. Je me pense pas que je le irai tout de suite, quand je regarde ma PAL. IL ya trop de trucs qui vous ont échapper pour vraiment me faire courrir après. Ceoendant, il y a un petit quelque chose qui me fait ne pas y renoncer.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.