Terminus – Tom Sweterlitsch

terminus tom sweterlitsch

Alléché par les bonnes critiques de Terminus, je me suis laissé tenter par ce roman qui parle de voyages temporels et de phénomènes étranges…

Résumé

(source éditeur)

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.

En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ?

Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Editeur : Albin Michel Imaginaire – Traduction : Michel Pagel – Date de parution : 24/04/2019 – 448 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Tom Sweterlitsch est l’auteur de deux romans : Tomorrow and Tomorrow, dont les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par Matt Ross (réalisateur du très remarqué Captain Fantastic) et Terminus (The Gone World) que devrait porter à l’écran Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie).

Mon avis

Bienvenue au NCIS ! Non, je ne parle pas de la série TV (même si un petit clin d’oeil y est glissé) mais de l’agence gouvernementale qui enquête sur les crimes liés à la Marine. Et les marins qui massacrent leur famille, alors qu’ils sont portés disparus, dans l’espace qui plus est, ça concerne forcément le NCIS !

Bizarrement, l’action commence en 1997 et on y parle de nombreux vaisseaux spatiaux ? Qui naviguent en fait surtout dans… le temps ? Un vrai parfum d’histoire secrète règne sur ce roman tandis que le grand public ignore que le gouvernement a les moyens d’explorer l’avenir. Problème : celui-ci renferme la fin de l’univers, le Terminus, et chaque mission qui explore les futurs possibles risque d’accélérer la survenue de cette fin funeste.

L’héroïne, Shannon Moss, enquêtrice du NCIS, doit donc rapidement retrouver un marin qui a décimé sa famille alors qu’il était censé être disparu avec son vaisseau , corps et âme. Dotée d’un sacré caractère, elle doit aussi passer outre ses traumatismes puisqu’il lui semble se rappeler avoir vécu le Terminus, et y avoir réchappé de justesse, la laissant handicapée, amputée d’une jambe. Et en plus le lieu du crime est la maison de sa meilleure amie d’enfance, assassinée sauvagement il y a des années. Coïncidence…

Il faut dire en outre que si le voyage semble instantané à ceux qui reste, l’équipage, lui, vieillit pendant les trajets et ses séjours dans le futur. De là à ce que l’âge réel de Shannon approche de celui de sa propre mère… Allant de surprises en charniers, elle va traquer à plusieurs époques le disparu, essayer d’éviter d’autres meurtres et surtout que le Terminus se rapproche encore, dans des voyages temporels ou entre dimensions particulièrement périlleux.

Mêlant thriller, enquête, voyages temporels aux parfums de virées dans l’espace, Tom Sweterlitsch ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur ni à son héroïne vraiment bien campée et intéressante. Jonglant avec les époques, les paradoxes temporels ou uchronies et un côté parfois onirique tendance cauchemar éveillé, il signe un roman particulièrement efficace qui se dévore rapidement et se révèle très addictif.

D’autres avis : Le Culte d’ApophisAu Pays des Cave TrollsAlbédo blogLes lectures du Maki – L’Epaule d’OrionLes Pipelettes en parlentLes Chroniques du ChroniqueurLe Bibliocosme (Dionysos) – …

Commander : Grand formatebook kindle (liens affiliés)

20 commentaires sur “Terminus – Tom Sweterlitsch

  1. C’est apparemment un thriller et j’adore les thrillers, mais, bizarrement, celui-là ne m’attire absolument pas. Du coup, je ne sais pas encore si je passe mon tour ou si je fais outre ma non-attirance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.