Oblivion

affiche du film Oblivion avec Tom Cruise

Synopsis

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie « céleste » de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

oblivion film

Histoire

Oblivion, ou une fausse bonne idée de science-fiction.

Alors que la Terre a été dévastée par une attaque extra-terrestre, les humains ont émigré vers Titan. Tous ? Non, car il reste deux techniciens pour veiller sur les drones et les machines qui envoient l’eau de notre planète aux colons, en asséchant nos océans.

Réfugiés dans une maison flottant dans l’atmosphère, la surface du globe étant contaminée, Jack Harper le pilote et Vika la communicante suivent les ordres d’un gigantesque vaisseau où siège la NASA. Mais les flashs de mémoire de Jack, et le crash d’un vaisseau contenant la belle Julia, vont peu à peu remettre en cause leurs certitudes et lever le voile sur le mystère qui englobe la Terre.

Avis

Sur un scénario plus que léger, et qui manque de cohérence, Oblivion tente le grand écart entre Science-Fiction, post-apocalyptique, conspiration extra-terrestre, complot spatial et film de clones existentialiste(s). Et échoue dans tous les domaines.

Tom Cruise dans Oblivion

Certes, les images sont belles et les décors réussis, mais c’est à peu près tout. Tom Cruise accapare l’écran et monopolise la caméra, Olga Kurylenko joue particulièrement faux et Morgan Freeman endosse un rôle caricatural au possible. L’intrigue peine à émouvoir et le final, loin d’être poignant, peine à convaincre. La réalisation de Joseph Kosinski (Tron : l’Héritage et bientôt Top Gun : Maverick) est brouillonne et confuse, emplie de lenteurs qui nuisent à l’avancée de l’histoire, ce qui rend le tout passable. Dommage.

A force de vouloir traiter trop de thèmes, Oblivion les maltraite et vire au grand n’importe quoi. Un beau ratage.

Note

Notation film 2 sur 5

Fiche technique

Réalisateur : Joseph Kosinski
Acteurs principaux : Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman
Date de sortie : 10/04/2013
Durée : 2 h 04

Bande-annonce

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :