Matrix

affiche du film Matrix (1999)

Synopsis

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

Histoire

Matrix vient de fêter ses 20 ans, et alors qu’un quatrième opus a été annoncé, c’était l’occasion rêvée de voir comment le chef d’oeuvre des années 2000 avait supporté l’épreuve du temps.

On retrouve donc Thomas Anderson, un informaticien tout à fait classique qui devient un pirate nommé Neo la nuit. Intrigué par des messages étranges, il se lance sur la piste d’un certain Morpheus. Celui-ci semble croire que Neo a des capacités supérieures et pourra sauver le monde de la Matrice. En effet, Neo découvre que son quotidien est une illusion, car les humains ont été réduits en esclavage afin de servir de source d’énergie dans un futur post-apocalyptique dominé par des machines dotées d’intelligence artificielle. Tous ? Non, une petite poignée d’irréductibles gaulois rebelles se promène dans la Matrice et essaie de la détruire. Assailli de doutes, Neo devra prendre confiance en lui et décider s’il est vraiment l’Elu.

matrix keanu reeves

Avis

Autant le dire tout de suite, le début de Matrix est un peu une déception. Il est long et enfile les clichés (l’Elu, la Prophétie, la sort du Monde, les Méchantes Machines etc…) jusqu’à plus soif. Tandis que Keanu Reeves est un peu amorphe et pas très convaincant. Tout s’anime enfin quand Neo fait le choix de la pilule rouge et que les effets spéciaux s’en mêlent tandis que l’action s’accélère. On assiste ensuite à des scènes d’anthologie, moins novatrices maintenant qu’à l’époque, forcément, puisqu’elles ont été copiées de multiples fois, mais qui restent tout à fait jouissives : l’assaut sur le building des agents/virus pour délivrer Morpheus, le bullet time, le combat contre l’agent Smith, l’envers du décor de la Matrice…

matrix reeves moss

Sur une trame convenue, les Wachowski mêlent de multiples influences, comme les films d’action asiatiques, la SF façon Terminator, les gros flingues et les milliers de balles, les tenues de cuir moulant et les pardessus, servi par une photographie dominée par les tons verdâtres des ordinateurs de l’époque, pour un bon gros délire visuel très réussi. Tout en surfant sur l’éternelle peur des machines, dans la foulée de la saga Terminator par exemple, et égratignant une société aliénant l’individu. Alors certes, on pourra regretter la faiblesse du scénario, mais comment résister à la sainte trilogie de Keanu Reeves, CarrieAnn Moss et Laurence Fishburne (sans oublier une mention spéciale à Hugo Weaving), devenus ensuite de stars mondiales ? Au point d’enchaîner dans deux suites à la sinistre réputation…

un gif c’est so 2000

Note

Note : 4 sur 5.

Fiche technique

  • Réalisateurs : Les Wachowski
  • Acteurs principaux : Keanu Reeves, CarrieAnn Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving
  • Date de sortie : 23/06/1999
  • Durée : 2 h 16

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)

Restez informé !

4 commentaires sur “Matrix

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :