Le bilan habituel du mois est en ligne !
(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)
Ajouts
On commence le mois avec Une Cosmologie de Monstres de Shaun Hammill, reçu en avant-première et lu dans la foulée ! Mon avis est par ici…

4ème de couverture :
« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?
Subtil roman de fantasy – prix Mythopoeic en 2010 –, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d’une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.
Puis c’est Lune Montante, le tome 3 de la saga Luna d’Ian McDonald qui s’est ajouté à ma PAL, sachant que je n’ai toujours pas lu le second, et qu’il va falloir que je me rafraîchisse un peu les idées…

4ème de couverture :
Lucas Corta, que tout le monde croyait mort, a réussi l’impossible : survivre, lui, le natif de la Lune, à un long séjour sur la Terre. Revenu en orbite pour se venger, il a triomphé. Désormais la Lune lui appartient. Mais il a également beaucoup perdu, à commencer par son fils Lucasinho, plongé dans le coma et atteint de lésions cérébrales irréversibles. Sans compter que les Mackenzie rescapés n’ont pas dit leur dernier mot et espèrent bien rendre à Lucas la monnaie de sa pièce. Les Sun, quant à eux, fourbissent toujours leurs armes pour éliminer tous leurs concurrents. Plus que jamais, sur la Lune, la guerre entre les Cinq Dragons fait rage.
Total : + 2
Lectures du mois
Comme dit plus haut, j’ai lu Une Cosmologie de Monstres et publié mon avis.

Je peine à finir Redemption’s Blade d’Adrian Tchaikowski sans savoir vraiment pourquoi. Rythme ? Langue (lecture en anglais) ? Il faut que je me motive à reprendre, en attendant j’ai bien attaqué Pierre-de-Vie de Jo Walton, une « low fantasy d’ambiance ». Mon avis est en ligne.

4ème de couverture :
Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.
Total : – 2
Bilan
Un mois équilibré à 0, j’arrive heureusement à freiner les entrées car ma priorité n’est pas à la lecture depuis quelques mois déjà, d’où des sorties de PAL très modestes… On verra si le « Mois de l’Imaginaire » qui se profile vient perturber la Force !
En gros que des classiques ou en passe de le devenir ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est possible !
J’aimeJ’aime
bel équilibre.
Comme toi, il faut que je lise le tome 2 de Luna. 😉
J’aimeJ’aime
J’espère que ça nous plaira, les avis sont mitigés.
J’aimeJ’aime
Jo Walton *-*
Luna il faut que je reprenne un jour, j’en suis restée au tome 1 également…
J’aimeJ’aime
Jo Walton powaaa !
J’aimeJ’aime