La Vie de ma PAL – septembre 2019

pile-a-lire

Le bilan habituel du mois est en ligne !

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

On commence le mois avec Une Cosmologie de Monstres de Shaun Hammill, reçu en avant-première et lu dans la foulée ! Mon avis est par ici

Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill

4ème de couverture :

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées  ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King

  La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Subtil roman de fantasy – prix Mythopoeic en 2010 –, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d’une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Puis c’est Lune Montante, le tome 3 de la saga Luna d’Ian McDonald qui s’est ajouté à ma PAL, sachant que je n’ai toujours pas lu le second, et qu’il va falloir que je me rafraîchisse un peu les idées…

luna tome 3 lune montante ian mcdonald couverture denoel

4ème de couverture :

Lucas Corta, que tout le monde croyait mort, a réussi l’impossible : survivre, lui, le natif de la Lune, à un long séjour sur la Terre. Revenu en orbite pour se venger, il a triomphé. Désormais la Lune lui appartient. Mais il a également beaucoup perdu, à commencer par son fils Lucasinho, plongé dans le coma et atteint de lésions cérébrales irréversibles. Sans compter que les Mackenzie rescapés n’ont pas dit leur dernier mot et espèrent bien rendre à Lucas la monnaie de sa pièce. Les Sun, quant à eux, fourbissent toujours leurs armes pour éliminer tous leurs concurrents. Plus que jamais, sur la Lune, la guerre entre les Cinq Dragons fait rage.

Total : + 2

Lectures du mois

Comme dit plus haut, j’ai lu Une Cosmologie de Monstres et publié mon avis.

Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Je peine à finir Redemption’s Blade d’Adrian Tchaikowski sans savoir vraiment pourquoi. Rythme ? Langue (lecture en anglais) ? Il faut que je me motive à reprendre, en attendant j’ai bien attaqué Pierre-de-Vie de Jo Walton, une « low fantasy d’ambiance ». Mon avis est en ligne.

pierre-de-vie jo walton denoel

4ème de couverture :

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

Total : – 2

Bilan

Un mois équilibré à 0, j’arrive heureusement à freiner les entrées car ma priorité n’est pas à la lecture depuis quelques mois déjà, d’où des sorties de PAL très modestes… On verra si le « Mois de l’Imaginaire » qui se profile vient perturber la Force !

6 commentaires sur “La Vie de ma PAL – septembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.