La Vie de ma PAL – octobre 2019

pile-a-lire

Le mois d’octobre est maintenant le Mois de l’Imaginaire, j’ai pu y contribuer grâce à deux concours organisés avec la complicité d’ActuSF et du Bélial’, voici un petit bilan personnel.

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

Deux ajouts seulement ce mois-ci, d’autres entrées en PAL ayant été différées.

Tout d’abord Rivages, le premier roman de Gauthier Guillemin, paru chez Albin Michel Imaginaire.

Gauthier Guillemin - Rivages

4ème de couverture :

On l’appelle le Voyageur.
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.
Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.
Un jour, il atteint un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.
Pour rester avec elle, dans ce village normalement interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

Seconde entrée, un peu d’Adrian Tchaikovski (pour changer !) avec Chiens de guerre chez Denoël.

Chiens de guerre Adrian Tchaikovski

4ème de couverture :

Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien.
Rex est un bon chien. C’est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d’une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d’assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer.
Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Et des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits ? Et si le Maître n’était plus là ?
Rex est un bon chien. Mais c’est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s’il venait à se libérer de sa laisse ?

Je ne compte pas le Bifrost 96 consacré à William Gibson mais il est bien arrivé avec sa célèbre enveloppe kraft et son indicible couverture !

bifrost 96

Total : + 2

Lectures du mois

J’ai commencé le mois avec la lecture de Pierre-de-Vie de Jo Walton et une fois de plus, l’autrice ne m’a pas déçu.

pierre-de-vie jo walton denoel

Puis, changement de registre avec Diaspora de Greg Egan qui ne m’a pas convaincu, la hard-SF +++ n’étant pas pour moi,. Je m’en doutais bien mais je pensais que les qualités du bouquin me permettrait de passer outre, hélas le repas était trop copieux.

diaspora greg egan

Et puis j’ai terminé le mois avec Rivages de Gauthier Guillemin, à peine reçu et déjà lu !

Rivages de Gauthier Guillemin

Total : – 3

Bilan

Au final, un « Mois de l’Imaginaire » qui se termine avec un – 1 salutaire et un peu inattendu, la PAL étant maîtrisée à défaut de diminuer de façon significative ! (oui, le fait de ne pas aller aux Utos a dû jouer…). Et chez vous ?

15 commentaires sur “La Vie de ma PAL – octobre 2019

      1. 150 😱 oui j’essaie de la faire tourner régulièrement. Après y’a des périodes comme après la foire du livre de Bruxelles ou les Imaginales où elle approche des 30 si pas 40 mais jamais au delà. Ça m’angoisse sinon xD je ne sais pas comment tu fais !

        J'aime

  1. Haha bravo quelle maîtrise de la bête ! Chez moi c’est la période où je l’engraisse (alors qu’elle est déjà obèse) 😅 entre les Aventuriales fin septembre et l’opération mois de l’imaginaire chez Critic, j’ai acheté 5 livres, ou 6 je ne sais plus mdr, et c’est sans compter des titres qui me font carrément leur striptease pour que je les achète (en dernière nouveauté « l’Empire des méchas » une uchronie japonaise, c’est tellement mon trip que j’en pleurerais). Et puis avec le combo fatal de fin d’année mon anniversaire fin novembre + Noël, ben je me lâche 😅 j’ai même repris un abonnement médiathèque là je fini les Chronolites de Charles Wilson.

    J’ai lu tes critiques pour Egan sinon, ben j’aime la hard science mais pas quand c’est trop froid et trop complexe, donc je passe mon tour.

    Aimé par 1 personne

  2. Sortez les pierres blanches, c’est une baisse !
    Les adeptes de l’enveloppe inviolée vont faire une syncope devant cette excellente photo. ^^

    J'aime

  3. -1, c’est beau.
    Moi entre une commande de livres d’occaz et entre mon passage aux Utos, autant dire que c’est +++++++++. Pas aussi impressionnante que la tienne mais ça commence à s’en rapprocher.
    Je vais essayer *hum hum* de ne rien acheter avant les prochaines Imaginales.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.