Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres 2019

Rencontres imaginaire sèvres 2019

Il y a plusieurs années que je voulais aller aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres mais l’aller-retour depuis Lyon, pour une journée, est un peu fatiguant – et coûteux – et la date est trop proche des Utos.

Cette année, n’allant (encore) pas aux Utopiales, j’ai couplé ce petit voyage à Paris avec la visite de l’exposition sur Tolkien et me suis donc rendu à Sèvres pour la première fois, voici un compte-rendu rapide.

En arrivant, un peu en avance par rapport à l’heure d’ouverture, je me suis rendu à la médiathèque visiter l’exposition Marabout. Que de souvenirs pour cette collection mythique qu’on connait beaucoup grâce à l’aventurier Bob Morane (« Le vrai héros de tous les temps » !) mais aussi de nombreux romans de SFFF et les guides pratiques. Si vous êtes dans le coin, il reste quelques jours pour aller la voir (04/01/2020). Voici un petit diaporama avec des photos en vrac.

J’ai croisé ensuite Audrey Pleynet (qui m’a dédicacé son recueil Ellipses – avis à venir) et nous sommes allés au SEL pour les Rencontres. Hélas, en passant devant la mairie où avait lieu une exposition sur Valérian et Laureline, je n’ai pas vu qu’elle serait fermée l’après-midi. Tant pis ! Je suis arrivé pour la remise du Prix ActuSF de l’Uchronie qui a récompensé en Catégorie Littérature Frankenstein 1918 de Johan Heliot, en Catégorie Prix Graphique Le Dernier Atlas de Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard. Et un Prix Spécial avec Effluvium de Didier Graffet et Xavier Mauméjean. Je n’en ai lu aucun, les discours étaient assez inaudibles et une satané plante verte a squatté mes photos, mais le tout s’est fait dans une ambiance détendue !

Place donc aux Rencontres elles-même dans une ambiance décontractée et « familiale ». Contrairement aux Utopiales où la foule se presse et où les horaires des dédicaces sont stricts, on peut ici aller de stand en stand et discuter facilement avec tout le monde. Outre les stands des éditeurs (ActuSF, le Bélial, Mnémos, Les Moutons Électriques, Léha, Le Grimoire et plein d’autres), les auteurs ont souvent leur table attitrée. J’ai donc pu discuter avec Thomas Day, Jean-Laurent Del Socorro, Adrien Tomas, Morgane Caussarieu, Vincent Mondiot, Victor Fleury, Nicolas Le Breton… La liste des invités est impressionnante !

Du coup, j’ai raté les conférences dont celle sur l’Uchronie au profit d’un restaurant japonais entre blogueurs, bien sympathique. Car oui, de nombreux blogueurs et blogueuses sont aussi là, parmi les autres passionnés de l’Imaginaire.

Et pour finir, quelques photos de l’exposition « La Mécanique de l’Imaginaire », du superbe steampunk signé Didier Grasset et Manchu.

En résumé, une journée très sympathique, dans une ambiance détendue et familiale, avec des auteurs, éditeurs et blogueurs accessibles et agréables, il est donc hautement probable que je réitère l’expérience !

Et le bilan des achats est très correct !

25 commentaires sur “Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres 2019

  1. C’est un salon qui me tente vraiment, mais cette année j’étais à Montreuil, et j’avoue ne pas avoir eu la foi après deux jours de foule, de traverser Paris… d’autant plus que j’ai été aux Utos, j’avais donc déjà fait le plein de SFFF. Mais je ne désespère pas de m’y rendre dans les années à venir.
    PS, j’ai beaucoup aimé Frankenstein 1918 !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est cool que tu aies trouvé le chemin de ta vallée infernale pour venir combattre les chacals avec nous. Comment je m’embrouille ?
    Bref, c’était cool.

    J'aime

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.