Bilan 2019

Statistiques blog lecture sf fantasy

Une année de plus se termine, et le traditionnel bilan est donc au programme.

Amateurs de stats, régalez-vous !

Je me suis astreint à remplir un tableau sur mes lectures et j’ai dénombré 32 livres et recueils cette année (contre 42 – dont 38 inédits – en 2018 et 64 en 2017) et 4 revues (forcément, je suis abonné à Bifrost). Soit plus de 13 000 pages sur l’année. J’ai largement abandonné mon ancien objectif d’un livre par semaine, ayant connu un long passage à vide et m’étant plutôt orienté vers les films, séries et une reprise du jeu de rôle (lire ou vivre les aventures, il faut choisir !). Et puis, après 9 ans de blog, il y  a parfois un peu de fatigue ou de lassitude. Si je n’ai pas abandonné la relecture de la saga du Cycle des Épées, elle a connu une longue pause. Dans le même temps, ma Pile à Lire a grossi de 36 livres, je l’ai fortement maîtrisée malgré quelques écarts en cours d’année. Elle doit maintenant tourner autour de 170-180 livres en attente…

Les genres sont équilibrés entre la SF (11 livres), la fantasy (12) et le fantastique/horreur (7). Pour les éditeurs, je pioche un peu partout : Albin Michel Imaginaire (6), ActuSF (3), Pocket (3) Au Diable Vauvert (2), Denoël (2), Le Bélial (2), Bragelonne (2), Léha (2), Hugo Roman (2)… Mes lectures se sont majoritairement faites en version papier (26 dont 5 poche) et 22 d’entre elles concernent des livres parus en 2019, 7 des livres parus en 2018.

J’en profite pour remercier les auteurs qui nous content des histoires passionnantes, les éditeurs qui les aident à nous les faire parvenir (et notamment ceux qui aident les blogueurs via des propositions de SP ou des cadeaux de concours – Albin Michel Imaginaire, ActuSF, Le Bélial’, Pocket, Hugo, Mnémos en ce qui me concerne), les traducteurs qui nous les rendent accessibles (je n’ai lu qu’un livre en anglais cette année !), les illustrateurs qui nous attisent l’oeil, les libraires et tous les autres métiers qui participent à notre passion commune.

Quelques stats sur le blog en lui-même…

Nombre de pages vues : après une année 2018 de stabilité, la fréquentation est repartie à la hausse (+ 15 %, quand même), le nombre de pages vues étant de 40 831 (vs 35 425). On est loin des chiffres d’autres blogueurs, mais j’ai cessé d’essayer de comprendre comment la fréquentation augmentait – ou pas ! Le nombre de visiteurs, lui, a progressé de plus de 31 % (près de 23 000 mais je me méfie un peu de ce paramètre et de la façon qu’à WordPress de le mesurer).

Nombre d’articles : cette année, forte baisse du rythme de publication, avec seulement 56 articles (vs 67 en 2018 et 109 en 2017), qui reflète la baisse du nombre de  lectures et mon manque de participation aux divers tags ou challenges de la blogosphère. Malgré tout, j’ai organisé deux concours à l’occasion du Mois de l’Imaginaire.

Articles les plus lus :

  1. Le Trône de Fer – bibliographie et correspondance de volumes – toujours le plus populaire (plus de 7 000 vues). Avec la fin de la saga de HBO, sera-t-il toujours là l’année prochaine ?
  2. Sorceleur tome 1 – toujours en seconde place, dopé par la série (de Netflix cette fois).
  3. The Man in the High Castle – saison 1 – encore un article dédié à une série (Amazon)
  4. Le Livre des Martyrs – tome 1 : les Jardins de la Lune – le début de la saga d’Erikson déboule dans le top 5
  5. Fire and Blood – GRRM revient par la fenêtre avec mon avis sur ce tome lu en V.O. et charcuté en français par Pygmalion

Si les deux premières places du classement sont identiques à 2018, les 3 suivantes sont renouvelées, la fantasy et les séries se taillant la part du dragon lion.

Chroniques écrites en 2019 les plus lues :

  1. Le Livre des Martyrs – tome 1 : les Jardins de la Lune – Steven Erikson
  2. Fire and Blood – GRR Martin
  3. Helstrid – Christian Léourier
  4. Terminus – Tom Sweterlitsch
  5. Le Chant Mortel du Soleil – Franck Ferric

Forcément, le cumul des visites a tendance à jouer en faveur des articles de début d’année. Le nombre de vues oscille entre 500 et 300 selon les articles. Vous pouvez au passage retrouver mes lectures préférées : mon TOP 2019 est dans cet article.

D’où viennent mes visiteurs ?

  1. Lecteur WordPress.com – encore largement premier, via les abonnements de ceux qui y ont un compte, blogueurs ou pas
  2. Facebook
  3. Les forums du Bélial – seul forum où je suis un peu actif
  4. Le site du Planète-SF – qui agrège les flux RSS
  5. Twitter – où je passe assez rarement, de même que sur Instagram

Toujours les mêmes 5, l’ordre variant d’une année à l’autre. N’hésitez pas à m’y retrouver si cela vous dit.

Côté blogueurs, c’est Le Culte d’Apophis – aux stats impressionnantes – qui m’envoie encore et toujours le plus de visiteurs, (très) largement devant (encore) l’Albédo blog de Maya l’abeille surligneuse, puis (encore) loin derrière l’Ours Inculte, L’Epaule d’Orion (qui fait une arrivée fracassante) et le blog secondaire d’Apophis (depuis un seul article, celui sur Wika – LOL). Merci à ceux qui participent à créer et entretenir une communauté de lecteurs et blogueurs de l’Imaginaire, via les liens, les blogrolls, les forums ou Discord, les relais d’articles sur les réseaux sociaux et les commentaires, toujours une source de motivation. Ils contribuent à un joli état d’esprit  autour de la même passion et je suis toujours heureux des rencontres, virtuelles ou réelles, que cela peut susciter. Comme disait l’autre : faites des liens, bordel !

Chez qui vont-ils ?

Les clics les plus fréquents pointent cette année vers Apophis, Au Pays des Cave Trolls, L’Epaule d’Orion, Lorhkan et l’Ours Inculte. J’essaie de participer moi aussi à ce que je citais plus haut et si j’oublie un lien, dites-le dans un commentaire sur l’article en question..

Et sur mes autres blogs ?

Pas de nouveau blog cette année (sacré running gag !) malgré la tentation d’en ouvrir un sur Dungeons & Dragons  😉 Celui consacré aux films et séries de SF vient de fêter sa première bougie et ne décolle pas, il pourrait s’arrêter dès que j’y aurai archivé mes anciennes chroniques, que j’y glisse au milieu des nouvelles après les avoir remises en forme. Stagnation aussi pour mon blog de films et comics de super-héros, The Power Zone, qui, lui, reçoit plus de vues qu’ici mais que je ne cesse de délaisser. Manque de temps, d’interactions avec les visiteurs, seuls les guides que j’y ai publié sont lus, mais peu ou pas les chroniques de lectures ou de films, ce qui est assez décourageant. Et si j’ai abandonné l’écriture de nouvelles, elle a été remplacée par celle de scénarios de jeu de rôle et d’univers de campagne, puisque j’ai fait 21 parties depuis le mois de mai, dont 16 en tant que maître de jeu. Et (presqu’)aucun personnage n’est mort…

Quels objectifs pour 2020 ?

Si l’atteinte d’un roman ou d’un recueil par semaine est désormais inenvisageable, je vais essayer de rester stable voire de viser la quarantaine (42 ?) en 2020. Il me faut finir la relecture du Cycle des Épées, puis j’aimerais enchaîner avec celui de la Compagnie Noire (que j’avais entamé) avant l’Assassin Royal (jamais lu, je sais, c’est « fou »). Pour le reste, on verra bien, les objectifs de début d’année ne sont de toutes façons pas faits pour être tenus. Stay tuned, comme je dis souvent !

Meilleurs voeux et bonnes lectures à tous !

55 commentaires sur “Bilan 2019

  1. Sympa ce petit bilan 🙂 Je ne sais pas comment tu fais pour tenir plusieurs blogs à la fois. J’aime toujours bien lire tes chroniques que ce soit ici ou sur ton blog cinéma quand je vois un partage sur Facebook o/
    Je te souhaite une bonne année d’ailleurs 🥂

    Aimé par 2 personnes

  2. Excellent bilan, +15 et +31% d’augmentation, c’est vraiment très positif. Content de savoir que je t’envoie un peu de monde, et merci pour ta contribution à l’Apophisme 😉 Sinon, le fait que mon blog secondaire figure dans ton classement est complètement hallucinant : pour l’anecdote, je l’alimente très peu, et depuis qu’il existe (août 2016), il n’a généré que 6330 vues, ce que je fais sur le Culte en une semaine à peine… un très mauvais mois 😀
    Si ça peut te rassurer, mon rythme de publication a fortement baissé aussi (19%), même si ça n’a pas eu d’impact négatif sur la fréquentation. Moi aussi j’ai eu la volonté de redonner une plus grande place à d’autres loisirs (visionnage de Tennis, jeu vidéo, etc).

    C’est dommage pour les Toiles noires, c’est un blog intéressant et je m’y fie beaucoup quand j’hésite à voir une oeuvre ou pas. On va essayer de te donner un petit coup de pouce 😉

    (sinon, Maya l’abeille surligneuse, j’adore 😀 )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! En fait, ton blog secondaire m’envoie 61 visiteurs dont 60 venant de l’article sur le tome 1 de Wika ! Je pense que ton blog pourrait bien fonctionner mais c’est comme tout, il faut y passer du temps. Le blogging est chronophage et se rajoute à une passion, la lecture, déjà chronophage. Mais ce serait idem avec les séries tv, les jeux vidéos etc… Pas facile de trouver un équilibre quand on est intéressé par plein de choses.
      Concernant les Toiles Noires, outre le fait que je dois être mauvais en référencement, il n’a qu’un an et est dans un domaine archi-« concurrentiel », donc sa visibilité est très faible. Je n’ai pas pris de décision ferme mais son trafic me peine un peu, parfois je m’en fiche et parfois ça me désole^^.
      (ah oui, pourvu que Loetitia ne voit pas ça !)

      Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr, mais ça donne quand même une idée pour savoir si on parle tout seul ou si ça intéresse un peu d’autres personnes^^. Faut pas que ça devienne un objectif ou faire une fixette dessus, par contre.
      Bonnes lectures à toi aussi.

      J'aime

  3. Quel bilan et quel travail ! Bravo !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2020, plein de joie et faite de superbes découvertes 🎉😉

    P.-S. : Je compte également poursuivre La Compagnie noire – et poursuivre L’assassin royal puisque je l’ai également entamée.

    Aimé par 1 personne

  4. très bon bilan malgré des articles moins nombreux.
    bonne année 2020 du coté familial ainsi que livresque. Pour les jeux de rôle, j’adorais cela mais dans mon coin perdu ce n’est guère à l’ordre du jour. Je me console avec Horreur à Arkham.

    J'aime

  5. Bravo pour ce beau bilan et bonne année ! 9 ans de blog, wow, je suis impressionnée…
    Et je trouve ça très sympa de montrer les blogs qui t’amènent ou vers lesquels tu envoies des visiteurs 🙂

    Juste une question : pourquoi avoir choisi de créer plusieurs blogs différents ?

    J'aime

    1. Merci, oui, ça commence à faire ! Et les liens, c’est la vie 😉
      En fait, j’ai testé toutes les formules, j’ai même eu un blog où je postai quasiment tout mais c’était un peu fouillis. J’ai préféré spécialiser chaque thème, les amateurs de lecture n’étant pas forcément fan de jeux ou de super-héros ou de séries.

      Aimé par 1 personne

  6. Conclusion : tu es humain. Non parce que bon, ce n’est pas possible de tenir 42 blogs, de faire 42 activités annexes et de lire 42 livres par mois. Et tu en fais déjà beaucoup en fait… Est-on vraiment sûr que tu es humain ? … =P
    Que Griaule t’offre une ration de temps supplémentaire et l’équilibre que tu peux désirer entre toutes tes passions !

    J'aime

  7. Quoi? Tu as plusieurs blogs? Mais c’est fou! 😀
    Très belles statistiques. Félicitations. D’autant plus qu’il est difficile de gérer plusieurs choses de front et que, comme tu le dis, la lecture est *déjà* un loisir bien chronophage.

    J'aime

  8. Un bien beau bilan !
    Avec 32 livres, je vois les deux à la fois « lire ET vivre des aventures » 🙂
    Quelle diversité dans les genres et les maisons d’éditions ! Et c’est un beau message de remerciements en direction du monde du Livre.

    Aimé par 1 personne

  9. Beau bilan, il est rassurant de voir que partout les stats des blogueurs augmentent malgré une baisse des articles ou des lectures. Je souhaite que tu atteignes le chiffre que tu t’es fixé cette année. Et t’inquiète, tu n’es pas seul à ne pas encore avoir lu l’Assassin royal 😉
    Meilleurs voeux et bonne année 2020 !

    J'aime

  10. Bravo pour ce beau bilan ! J’attends avec impatience ton avis sur le reste de la Compagnie Noire moi en tout cas, ce superbe cycle n’est pas assez mis en avant sur la blogosphère ! xD

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est un cycle souvent cité en référence mais dont on trouve en fait peu de lectures chroniquées, c’est étrange (ou alors les gens l’ont lu avant d’ouvrir leur blog !).

      J'aime

  11. Je te souhaite bonne chance pour tes objectifs, et surtout de te faire plaisir.
    Je ne connaissais pas ton blog films et séries, tu comptes désormais une lectrice de plus 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.