La Vie de ma PAL – janvier 2020

pile-a-lire

Nouvelle itération, reprenons l’année avec une PAL toujours aussi gourmande ?

(je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente)

Ajouts

Suite à mon réabonnement à la revue Bifrost, j’ai reçu Signaux Lointains d’Andrew Weber. Presqu’un collector, l’édition datant de 2000, avec un prix en euros mais aussi en francs ! Souvenirs, souvenirs ! Un parfait candidat au Projet Maki

Quatrième de couverture

Huit nouvelles entre humour et rêve.

Votre appartement est trop petit ? Pas de panique : nous avons justement mis au point une nouvelle technologie permettant de résoudre la crise du logement. Avec nous, votre domicile va brusquement devenir immense. Signez ici.
Depuis que vous êtes revenu des étoiles, vous faites un drôle de rêve. Vous avancez sur cette plaine, jusqu’à vous retrouver face à cet immense mur vert… Que se trouve-t-il derrière ?
Votre époux est soudain devenu gentil et attentionné, un véritable mari modèle. C’est bien simple : on croirait qu’on vous l’a changé ! Et si, justement…
Un étranger dans la ville n’était pas une série célèbre, en fait ce n’était même pas une série intéressante. Pourtant, quelqu’un tient absolument à ressusciter ce vieux western et lui donner une conclusion. Il a des spectateurs très impatients, dit-il. Et beaucoup d’or pour payer les frais.
La carte n’est pas le territoire. En êtes-vous si sûr ?

Le guide Philip K. Dick - Étienne BARILLIER

Sans transition, j’ai pris Le guide Philip K. Dick signé Étienne Barillier. De quoi mieux connaître toutes les facettes de cet auteur mythique.

Quatrième de couverture

Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.
Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

Les Six Cauchemars Patrick Moran

La Crécerelle est de retour ! J’ai hâte de voir dans quelles péripéties sanglantes Patrick Moran l’a précipité ! Rien que le titre… Les Six Cauchemars… Et cette illustration…

Quatrième de couverture

Six petits oiseaux tout beaux et tout fiers…

La Crécerelle est l’assassin la plus redoutée de son temps.
Mais lorsque Mémoire – son ancienne amie et membre du Conseil des cités-États – la retrouve à la croisée des pistes du désert de Yobanda dans une auberge de caravaniers, la tueuse n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Mémoire lui propose de tuer cinq mages thaumaturges qui représentent une menace pour la sécurité et la cohésion des cités-États.
En acceptant, la Crécerelle va replonger dans son passé, et éveiller des fantômes dont elle aurait préféré ne pas se souvenir. Mais Mémoire joue-t-elle vraiment franc-jeu ?
Car après tout, la Crécerelle est elle aussi une thaumaturge et, de fait, une menace potentielle pour les cités-États.
Qui, dans ce cas, est à sa poursuite ?

Cinq petits oiseaux tout beaux et tout fiers…

Total : + 3 – un petit score tranquille pour commencer l’année (je ne compte pas le numéro de Bifrost sorti ce mois-ci) !

Lectures du mois

Les six royaumes adrien tomas

Un mois 100% Editions Mnémos cette fois puisque j’ai commencé avec le beau livre illustré Les Six Royaumes d’Adrien Tomas et Dogan Oztel.

Quatrième de couverture

Irego, Sœur investigatrice du Monastère d’Iriloyë, obtient enfin l’autorisation du Collège des sorcières de partir à la recherche du secret le mieux gardé des Six Royaumes : l’immortalité.
La magicienne, plus habituée aux bibliothèques qu’à la vie au grand air, va sillonner le monde à la poursuite d’anciens savoirs, d’histoires oubliées et de témoins occultes, s’engageant dès lors dans la quête la plus dangereuse de sa vie. Entre trahisons, coups bas et tentatives d’assassinat, les obstacles ne manquent pas : c’est presque comme si les mystères de l’éternité souhaitaient rester dans l’ombre…

L'Ombre des Arches Vincent Mondiot

J’ai poursuivi par L’Ombre des Arches de Vincent Mondiot – avis à venir dans quelques jours mais il est bon! Et la couv est très belle, signée par Qistina Khalidad, la même artiste que pour le livre de P. Moran.

Quatrième de couverture

Elsy et Elodianne sont deux amies d’enfance. L’une est mercenaire, rompue aux bagarres de rue et aux affaires retorses ; l’autre est une mage du gouvernement, au coeur des intrigues politiques du Palais central. Envoyée en mission diplomatique dans la lointaine province d’Aurterre avec Elsy pour garde du corps, Elodianne y voit une opportunité pour sa carrière mais aussi une occasion de décompresser. Pourtant, ce voyage prendra une dimension qu’aucune des deux femmes n’aurait osé cauchemarder. De cité en cité, entre ports resplendissants et villes industrielles chargées de poussière, Elsy et Élodianne écriront malgré elles une page cruciale de l’histoire de l’État des Arches, qui pourrait commencer par « À l’aube de la révolution »…

Total : – 2

Je ne compte pas le livre consacré aux monstres de Dungeons & Dragons que j’ai « dévoré », il fera l’objet d’un article sur mon tout nouveau blog Jeu de Rôle (au moins une personne par ici sera heureuse, je pense^^).

Bilan

Je commence l’année avec un mois à + 1, c’est de bon augure (aheum…), mais je suis « aidé » par les éditeurs qui sortent peu de nouveautés en ce moment !

23 commentaires sur “La Vie de ma PAL – janvier 2020

  1. La guide de Dick est plutôt sympa mais du fait qu’ils l’aient sorti chez Helios je me demande s’ils ne l’ont pas sérieusement augmenté parce qu’avant c’était un tout petit format chez ActuSF.

    J'aime

  2. Ah oui, c’est un score tout à fait raisonnable pour commencer l’année 🙂 Je serai curieuse de connaître ton avis sur la suite de La Crécerelle.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.