
Dans la foulée du Guide Lovecraft, j’ai enchaîné avec cet extrait de la monographie Lovecraft : Au cœur du cauchemar, un autre guide (uniquement numérique) signé cette fois Bertand « Nébal » Bonnet mais focalisé sur 25 œuvres du Maître de Providence.
Résumé
(source éditeur)
À travers ce guide de lecture de l’auteur de Cthulhu et consorts, Bertrand Bonnet, grand connaisseur de Lovecraft, vous fait découvrir 25 portes d’entrées dans son oeuvre immense, 25 possibilités de vous frotter à ses univers…
Editeur : ActuSF – Date de parution : 20/03/2020 – 105 pages
L’Auteur
Aussi connu sous le pseudonyme de Nébal et animant un blog sur l’Imaginaire (lectures, films/séries, jeu de rôle), Bertrand Bonnet est un fin connaisseur de Lovecraft et a signé de nombreux articles au sujet de cet auteur, que ce soit pour la revue Bifrost ou la monographie Lovecraft : Au cœur du cauchemar parue en 2017 chez ActuSF.
Mon avis
Complétant le guide de Christophe Thill, ce panorama de 25 oeuvres de Lovecraft est parfait pour donner un autre point de vue érudit sur l’oeuvre de l’auteur. Forcément, toute sélection impose des choix draconiens et Bertrand Bonnet les justifie par l’intérêt de tel ou tel récit, qu’il soit réussi ou témoigne de l’évolution du style ou des thématiques de l’auteur. Pour chaque texte, le titre original, sa date de parution initiale ainsi que l’édition française courante sont mentionnés, puis une étude sur celui-ci est proposée.
Parmi ces récits, et bien que j’ai lu toutes analyses de Bertrand Bonnet, je me suis surtout focalisé sur ceux en ma possession, n’ayant pas l’intention de lire l’intégrale de HPL mais bien de rebalayer ce que j’ai déjà à disposition. J’ai donc lu d’abord ce guide, puis les récits correspondants si je les avais (ou ai prévu de le faire à court terme), et à chaque fois relu ensuite l’entrée du guide correspondant. Par contre, la recherche des oeuvres en question aurait été aidée par un chapitrage et un index du fichier numérique.
Ce qui correspond donc aux textes suivants :
Dans Le Mythe de Cthulhu, Livre I : La Cité sans nom, Le Festival, L’Appel de Cthulhu (déjà relu en version illustrée par François Baranger), L’Horreur à Dunwich, Celui qui chuchotait dans le noir, Le Cauchemar d’Innsmouth, La Maison de la Sorcière, Le Monstre sur le seuil, Celui qui hante les ténèbres.
Outre ce livre récent, je possède quelques vieux bouquins chez J’Ai Lu ou Denoël, dont les traductions (vaste sujet…) doivent faire rougir les fungi de Yuggoth !
Dans une vieille édition de Dagon : Dagon, La Malédiction de Sarnath, Les Chats d’Ulthar.
Dans une vieille édition de La Couleur Tombée du Ciel : La Couleur Tombée du Ciel (sic).
Et j’ai le premier tome des Montagnes Hallucinées en version illustrée par François Baranger.
Il me manque donc, selon la sélection de B. Bonnet : L’Image dans la maison déserte, Je suis d’ailleurs, La Musique d’Erich Zann, Les rats dans les murs, Le modèle de Pickman, La Quête onirique de Kadath l’inconnue, L’Affaire Charles Dexter Ward, Le Tertre, Dans l’abyme du temps. Soit 9 récits à me procurer à l’occasion, ou d’occasion !
Histoires fantastiques et/ou d’horreur, récits oniriques, approche des frontières de la science-fiction et bien sûr « Mythe » de Cthulhu (démarche volontaire, ou pas, de la part de Lovecraft) sont au programme des nouvelles ou novellas abordées ici, avec également mention des autres écrits de l’auteur : correspondance abondante, essais, poésies… Lovecraft en 25 oeuvres essentielles est donc une sélection pertinente doublée d’une étude approfondie de l’oeuvre de l’auteur, de quoi en retenir l’essentiel et avoir un contexte solide pour mieux les appréhender.
Tu as de quoi t’occuper alors 😉
J’aimeJ’aime
C’est l’occasion de vider un peu ma PAL et de ressortir quelques vieilleries^^
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, essayons d’y voir plus clair… 😉
Si je compte bien, tu cites 14 textes que tu possèdes déjà. Puis 12 que tu ne possèdes pas encore. Ce qui fait 26… Pour un recueil qui revient sur 25 textes, c’est surprenant. 😀
Plus surprenant encore, sur les 12 qui te manques, il y a 3 qui tu cites dans la liste de ceux que tu détiens déjà (« La cité sans nom », « La maison de la sorcière », « Le monstre sur le seuil »). Donc je dirais qu’il te manque en fait 9 textes. Mais avec les 14 que tu possèdes, on arrive à 23, le compte n’y est pas non plus.. 😀
C’est indicible tout ça ! XD
En tout cas, ce petit guide m’intéresse pas mal, mais j’avoue qu’en gros radin, je trouve que 9,99€ en numérique, c’est un peu excessif (les autres guides du même éditeur en version papier sont déjà moins chers, leur version numérique l’est encore davantage…). 😉
J’aimeJ’aime
Y en a au moins un qui suit… J’ai refait mes comptes, après avoir pesté une fois de plus contre le manque d’index, il y a en fait 23 nouvelles/novellas, un essai et un cycle de poésies. Donc 25 « oeuvres ». Et j’ai 14 récits, il m’en manque donc 9 (j’ai dû rater un copié/collé). Ouf !
Et oui, ce n’est pas donné (aussi cher que le guide de C. Thill en version papier), pas inédit et le fichier est perfectible…
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte. C’est super intéressant (même si je ne commanderai pas l’ouvrage car je ne lis pas en numérique – on s’en fout mais je te le dis quand même). Oui apparemment il y a eu des problèmes de traduction conséquents par le passé, mais je ne sais plus chez quel éditeur et pour quels textes…
J’ajouterais un grand « lol » à l’adresse de Lorhkan… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lolhkan lui va bien 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Hé ho ! 😀
Tiens, j’en profite, tu dis que ce n’est pas inédit, j’en conclue que c’est tiré de la monographie Lovecraft, toujours chez ActuSF. Il n’y a vraiment aucun ajout, aucune modification ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas la monographie en question mais d’après un échange avec ActuSF, il s’agit du même document, la preuve, ils n’ont même pas ajouté le chapitrage^^.
J’aimeJ’aime
Bonne lecture de Lovecraft à toi alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime