
Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.
Toujours dans un cycle Lovecraft, j’ajoute deux nouvelles à mon tableau de chasse.
Dagon – Howard Phillips Lovecraft

Très courte nouvelle figurant parmi les premiers textes de l’auteur (1917 !), j’ai exhumé Dagon d’un vieux recueil, ce texte préfigure en quelque sorte L’Appel de Cthulhu. Un officier de marine marchande, en pleine Première Guerre Mondiale, se retrouve sur un canot dérivant dans le Pacifique. Il aborde un curieux îlot sorti des eaux et y trouve un mystérieux monolithe gravé de symboles pré-humains. Mais ce qui achève de le rendre fou est la vision d’une créature monstrueuse. Dieu oublié ou spécimen d’une ancienne race vivant dans les Profondeurs ? Même si la fin est un peu ratée, les thématiques du Mythe sont d’ores et déjà en gestation dans ce court récit…
Les Montagnes Hallucinées (illustré) – H.P. Lovecraft & François Baranger

Un superbe ouvrage qui associe un texte mythique (uh, uh…) de Lovecraft et les illustrations exceptionnelles de François Baranger qui avait déjà illustré L’Appel de Cthulhu. Avis à venir sous peu dans un article dédié, il le mérite.
Projet Maki : 9/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic
« Même si la fin est un peu ratée » –> Ah bah moi le dernier paragraphe fait partie des passages qui m’ont fait basculer dans Lovecraft 😀 « Puny, war-exahausted mankind », il y avait une vision de fous d’un autre monde.
J'aimeJ'aime
« exahausted » : je voulais bien sûr écrire « exausted » 😀
J'aimeJ'aime
Bordel. Je voulais écrire que je voulais écrire « exhausted ». Désolée pour le bombardement. Si j’ai réussi à faire une quatrième faute, je la laisse.
J'aimeJ'aime
Hé hé. Disons qu’elle n’est pas cohérente avec le reste de l’histoire, elle se veut horrifique mais je trouve que c’est trop décalé.
J'aimeJ'aime