Seul sur Mars (film, 2015)

affiche film Seul sur Mars

Histoire

Abandonné involontairement par son équipe qui le croit mort, un astronaute américain va devoir prendre à survivre… Seul sur Mars. Récupérant et optimisant les restes, réfugié dans le camp de base, il va mettre son ingéniosité à l’épreuve pour arriver à cultiver un peu de nourriture, et communiquer avec la Terre, à plusieurs mois de voyage spatial de là. Mais aussi avec son équipage qui est sur le chemin du retour.

Avis

Matt Damon, épatant, porte le film de bout en bout et erre dans de superbes paysages désolés. Les péripéties s’enchaînent sans trop de surprises, on sait que tout va bien se finir et elles ne sont là que pour occuper le spectateur et rythmer le récit. D’ailleurs, l’astronaute prend plutôt bien son exil forcé et les séquences d’énervement et de déprime sont quasiment absentes du récit, un comble vu les circonstances. Du coup, le film est un peu convenu même si le rythme est bon (le réalisateur Ridley Scott a du métier), et si l’on ne s’ennuie pas, on n’est pas vraiment surpris ou inquiet pour sa destinée non plus.

Images et trucages sont réussis, la planète Mars est impressionnante, de même que les séquences dans l’espace. Côté casting, outre Matt Damon, on appréciera la superbe Jessica Chastain et Kate Mara, un peu moins pâlichonne que dans Les 4 Fantastiques. Par contre, Sebastian Stan (Captain America 2) est peu mis en valeur.

Divertissement agréable mais manquant de surprises, le film est un peu trop long et le patriotisme américain ou les bons sentiments sont aussi assez appuyés. Reste de belles images de la planète rouge…

Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Note

Note : 3 sur 5.

Fiche technique

Bande-annonce

Publicité

5 commentaires sur “Seul sur Mars (film, 2015)

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :