La Survie de Molly Southbourne – Tade Thompson

La Survie de Molly Southbourne - Tade Thompson

Après la bonne surprise liée à ma lecture des Meurtres de Molly Southbourne, j’ai enchaîné avec le second volume de ce qui sera une trilogie signée Tade Thompson, La Survie de Molly Southbourne.

Résumé

(source éditeur)

Qui est Molly ? Une jeune femme frappée de la pire des malédictions, morte dans l’incendie de son domicile… Et pourtant là. Semblable mais différente. Qui est cette Molly ? Certains veulent la voir disparaître. D’autres brûlent de la capturer, de percer à jour les secrets de sa nature étrange.
L’objet d’enjeux qui la dépassent, voilà ce qu’est Molly. Condamnée à fuir, à tenter de survivre. Avant de peut-être, enfin, apprendre à vivre…

Editeur : Le Bélial’, collection Une Heure-Lumière – Traduction : Jean-Daniel Brèque – Date de parution : 11/06/2020 – X128 pages

L’Auteur

(source éditeur)

Né à Londres mais ayant grandi au Nigeria, Tade Thompson vit désormais dans le sud de l’Angleterre, où il exerce la profession de psychiatre. Âgé d’une quarantaine d’années, il est l’auteur de plusieurs dizaines de nouvelles et d’une poignée de romans, dont Rosewater, Insurrection et Rédemption, la trilogie « Wormwood » publiée chez J’ai Lu. La Survie de Molly Southbourne fait suite aux Meurtres de Molly Southbourne, lauréat des prix Nommo 2018 et Julia Verlanger 2019, actuellement finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2020 et en cours d’adaptation cinématographique.

Mon avis

La Survie de Molly Southbourne prend la suite directe des Meurtres… puisqu’on y retrouve Molly, échappant à l’incendie de sa « maison » et forcée de fuire. Molly ? Oui, enfin non, enfin une Molly ! On comprendra rapidement qu’il s’agit en fait d’une des Molly qui était prisonnière de la vraie Molly (j’essaie de relire cette phrase sans rire^^) et qui ouvrait et fermait le précédent récit. Et si la vraie semble être décédée, ce récit va s’intéresser à son double, enfin un de ses doubles, si semblable et si différent. Une jeune femme va essayer de construire sa propre identité, loin du « modèle » dont elle partage quantité de souvenirs et de réflexes, mais qui n’a jamais vraiment expérimenté ces événements ni vécu ces moments.

Mais ici, les choses sont fondamentalement différentes puisque son sang ne génère pas de clones. Toujours est-il qu’en cas de difficultés, elle doit faire appel au fameux numéro spécial et même cacher son statut pour garantir le fait d’être aidée. Elle aura bien besoin de soutien, avec des périodes très difficiles et un comportement, ou des « performances » bien différents de la Molly originelle dont elle ne partage pas vraiment les rigueurs mentales et physiques.

La novella permet d’en savoir plus sur les expériences qui ont amené à la naissance de Molly, sur la base d’expériences russes sur des jeunes femmes, un procédé si éculé qu’il en est un peu décevant. Il est plus intéressant de découvrir d’autres résultats obtenus… D’ailleurs, j’ai pensé en lisant au Jamie Madrox de Marvel, tant un des personnages pourrait y être apparenté, d’une certaine façon. Le destin particulièrement gore de James Dow y est aussi décrit et confirme ce qui était évoqué dans le premier tome, hélas.

En tout cas, Tade Thompson livre ici un récit qui, s’il est moins surprenant, tendu et glaçant que le premier, peint un joli portrait de jeune femme en construction, luttant contre ses instincts les plus profonds, son « éducation » et son conditionnement (la fin est assez emblématique) pour mener son propre chemin. Je suis maintenant impatient et curieux de voir où l’auteur va nous emmener dans le prochain récit.

D’autres avis

Le BibliocosmeLe Culte d’ApophisL’Épaule d’OrionAu Pays des Cave TrollsLa Bibliothèque d’AelinelOmbreBones –  NevertwhereLes Chroniques du ChroniqueurLes Notes d’Anouchka – …

10 commentaires sur “La Survie de Molly Southbourne – Tade Thompson

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.