Le projet Maki – juillet 2020

projet maki lectures nouvelles imaginaire

Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.

La Couleur Tombée du Ciel – H.P. Lovecraft

la couleur tombee du ciel lovecraft

Je picore dans mes vieux recueils pour continuer à lire ou relire Lovecraft, ici c’est une édition de 1982 (I’m old, baby !) qui se nomme La Couleur Tombée du Ciel et comprend 4 récits. J’ai lu les trois autres dans le premier tome du Mythe de Cthulhu. Place donc à une étrange météorite qui tombe dans la région d’Arkham, au coeur des bois sombres tout proches d’une petite ferme.

Bien sûr, des choses étranges vont survenir, une étrange contamination semble issue de cette pierre étonnante qui méduse les savants. Et une lente descente vers l’horreur, avec ici non pas un monstre protéiforme, mais une couleur indéfinissable qui, telle une radiation mortelle, fait muter ce qu’elle nimbe et le ronge lentement. A moins qu’un être incorporel, un voyageur spatial, ne dévore les esprits, tapi au fond d’un puits (de lumière ? sic). Une nouvelle très réussie, courte mais très évocatrice et qui entraîne un sentiment de malaise, jusqu’à un dénouement… cosmique ! Comme quoi Lovecraft écrivait (aussi) de la S.F. !

Bienvenue à Sturkeyville – Bob Leman

bienvenue a sturkeyville bob leman

Parmi les six nouvelles du recueil de Bob Leman dont je livrerai plus tard une chronique complète, ma préférée a peut-être bien été Viens là où mon amour repose et rêve. Un titre étrange pour une histoire d’amour, de fantôme (ou pas), d’une lente déchéance empreinte de mélancolie. Un homme trouve une maison emplie d’amour pour l’accueillir, lui et sa famille, mais sa femme défunte va lui apparaître, et il va tellement se consacrer à elle (et à la demeure) qu’il va se couper du reste du monde, y compris de sa fille. Si c’est moins gore et horrifique que les autres textes du recueil, cela n’en reste pas moins glaçant par cette plongée dans la folie mêlée de fantastique, sur le thème d’un maison hantée qui veut trop de bien à ses occupants !

Projet Maki : 14/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic

5 commentaires sur “Le projet Maki – juillet 2020

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.