Le projet Maki – novembre 2020

projet maki lectures nouvelles imaginaire

Lancé par le blog des Lectures du Maki, le projet Maki consiste à lire des nouvelles de SFFF.
Je vise le niveau « Lémur Fauve » (26 textes lus en 2020), voyons mon avancement dans ce billet mensuel.

L’Ecart des Missiles – Charles Stross

L'écart des missiles Charles Stross

Découverte grâce au cultissime blog d’Apophis, cette nouvelle traduite et mise à disposition gratuitement par Exoglyphes (merci !) mêle Guerre Froide, ingénierie galactique, bio-technologies, extra-terrestres et un sense of wonder qui, sur le papier (uh, uh, elle est numérique) peuvent laisser dubitatif mais qui fonctionnent très bien dans le récit, l’auteur distillant les informations progressivement avec un savoir-faire consommé. Les platistes seront aux anges, enfin, au début puisque les choses vont vite se gâter quand le lecteur découvre peu à peu les secrets d’une Terre devenue un 45 tours (ou un CD, pour les jeunes lecteurs) géant, sur laquelle les humains ne sont pas si seuls ou uniques que ça… Premier texte que je le lis de Charles Stross, et une réussite totale que je ne peux que conseiller !

Expiration – Ted Chiang

Expiration Ted Chiang

Je commence à picorer le recueil Expiration de Ted Chiang et pour le challenge, j’ai retenu la nouvelle éponyme. Elle est racontée par un être assez particulier puisqu’on apprend rapidement qu’il ouvre sa poitrine pour y insérer des cylindres d’air comprimé puis étudie son cerveau (mécanique) pour en comprendre le fonctionnement ! Chiang y parle aussi déclin d’une civilisation, sur fond de mystères technologiques, une jolie parabole sur le caractère inexorable de la mort, et peut-être un peu d’espoir quand même.

Un texte qui a a reçu les prix Hugo, Locus et British Science Fiction, quand même !

Le Manuel du Gardien – John Ajvide Lindqvist

shining in the dark anthologie

Le Manuel du Gardien ? Voilà qui me rappelle quelque chose, un livre qu’il vaut mieux ne pas lire si on veut garder sa santé mentale ! Un gros clin d’oeil de l’auteur John Ajvide Lindqvist (dans l’anthologie Shining in the Dark chez ActuSF) aux joueurs de Call of Cthulhu avec cette petite nouvelle sympathique où le livre maudit est peut-être… celui des règles du jeu de rôle ?

Projet Maki : 25/26 – retrouvez mes autres lectures au bout de ce clic

14 commentaires sur “Le projet Maki – novembre 2020

  1. Je suis un peu plus réservé sur le Chalres Stross. Le côté guerre froide m’a vite soulé, j’ai trouvé cela assez artificiel sinon pour le reste c’est quand même wahoo…

    Expiration (la nouvelle) est vraiment l’une des meilleures nouvelles du recueil.

    J'aime

Laissez un commentaire (modération manuelle car trop de spams)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.