Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2020

Cette (p*tain) d’année 2020 a été particulière pour tout le monde, et les auteurs et éditeurs comme les lecteurs en ont subi les conséquences (enfin, surtout les auteur et éditeurs, d’ailleurs).

Voici donc Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2020.

L’année dernière, je râlais (encore) contre les listes qui fleurissent dès le 1er décembre (et je trouve, avec le recul, mon article aussi drôle qu’inspiré, sacré moi !). Pas de ça cette année, je vais être sérieux (sic) et ne pas vous faire patienter plus avant. D’autant que 2020 a été assez peu propice en lectures par rapport à ce que j’avais prévu et carrément « catastrophique », ou presque, pour le blog – j’y reviendrai dans quelques jours et dans mon bilan.

Je précise qu’il s’agit de 10 lectures qui m’ont marqué, parues en 2020 ou pas, sans classement particulier.

top lectures imaginaire
Les six royaumes adrien tomas

J’ai commencé l’année avec un beau livre, qui reprend et complète la longue saga qu’a écrite Adrien Tomas dans Les Six Royaumes, son univers de fantasy maintenant bien établi. Avec les illustrations de Dogan Otzel, c’est un plaisir pour les yeux.

la-piste-des-cendres-emmanuel-chastelliere

Emmanuel Chastellière fait dans l’original avec une fantasy atypique dans son épopée La Piste de Cendres, qui prolonge l’univers du (déjà réussi) Empire du Léopard.

elle qui chevauche les tempêtes

Au risque de rabâcher (encore), George R.R. Martin est un excellent écrivain qu’il ne faut pas réduire à sa saga mythique du Trône de Fer (ou de A Song of Ice and Fire, plutôt). J’ai lu cette année Armageddon Rag, que j’ai bien aimé, mais Elle qui chevauche les tempêtes, co-écrit avec Lisa Tuttle, m’a conquis.

L'Ombre des Arches Vincent Mondiot

Vincent Mondiot tient ses promesses et son Ombre des Arches est nettement supérieur au premier tome des Mondes-Miroirs dont il continue l’exploration.

Les Meurtres de Molly Southbourne - Tade Thompson

Dans le genre sanglant, la novella Les Meutres de Molly Southbourne est un coup de maître signé Tade Thompson. Si j’ai été moins séduit par la suite, La Survie de Molly Southbourne, j’attends maintenant la fin de la saga.

Celle qui a tous les dons MR Carey

Les morts ne sont jamais aussi pénibles ni meurtriers que s’ils sont vivants ! Mais une petite fille, quand même… Surtout si c’est Celle qui a tous les dons… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? La réponse de M.R. Carey est un bon page turner pour les fans de The Walking Dead.

dragon thomas day

Il est peu de dire qu’on apprécie Thomas Day dans la Forteresse de Xapur (uh, uh) et le maître de donjon des lieux continue l’exploration de sa bibliographie. Cette année, j’ai donc lu Dragon, que je craignais d’aborder depuis sa sortie (à cause des thématiques qui font mal à mon petit coeur fragile) et le Bifrost 100 qui lui a été consacré.

Les Six Cauchemars Patrick Moran

Par contre, mon petit coeur fragile s’accommode étonnamment bien du sword and sorcery à tendance (largement) sanglante de Patrick Moran et Les Six Cauchemars succèdent à La Crécerelle dans mon Top annuel. Mais quel maléfice est-ce donc là ?

Expiration Ted Chiang

Même si je ne l’ai pas encore chroniqué, le recueil de nouvelles-novellas Expiration de Ted Chiang est dans le haut du panier, avec des histoires scientifiques (mais pas trop hard-sf à mon goût) qui poussent à réfléchir. J’aime quand on me prend pour quelqu’un d’intelligent, c’est rare !

Vers les étoiles - Mary Robinette Kowal

Et je finis ce Top 2020 par un roman très agréable et optimiste, Vers les Etoiles, celui de Mary Robinette Kowal je précise (ahem), à compléter de préférence par le petit recueil Lady Astronaute. Uchronie, conquête de l’espace et des droits, thèmes sociaux forts, optimisme et mathématiques sont au programme… spatial !

Bonne fin d’année et à 2021 !

29 commentaires sur “Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2020

Ajouter un commentaire

  1. Je n’avais pas trop accroché à « Celle qui a tous les dons » – l’histoire m’avait plu mais l’écriture, pas vraiment (mais peut-être était-ce la traduction, je ne sais pas).
    Il y a beaucoup de livres dans ton top qui me font envie (« Elle qui chevauche la nuit « , « Vers les étoiles », « La piste des cendres », les romans Mnémos…). J’espère en découvrir quelques-uns l’année prochaine ☺
    Passe une bonne fin d’année également !

    J'aime

  2. Belle liste ! Il me manque quelques lectures parmi elles, mais j’ai l’intention de lire « Vers les étoiles » et « Les six cauchemars » en 2021 😉 Bonne année en tout cas et bonnes futures lectures !

    J'aime

  3. Bonne année, Xapur!
    Je n’ai lu que Dragon dans cette liste, et je ne l’ai appréciée que modérément, mais j’aime voir ce bilan! J’aime moins lire « 2020 a été […] carrément « catastrophique », ou presque, pour le blog » et je suis désolée pour toi sur ce point. Je garde espoir, envers et contre le compte à rebours!
    Je me souviens de ton billet de l’année dernière sur les bilans arrivant dès janvier, héhé. Je m’étais bien amusée.

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :