Cette (p*tain) d’année 2020 a été particulière pour tout le monde, et les auteurs et éditeurs comme les lecteurs en ont subi les conséquences (enfin, surtout les auteur et éditeurs, d’ailleurs).
Voici donc Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2020.
L’année dernière, je râlais (encore) contre les listes qui fleurissent dès le 1er décembre (et je trouve, avec le recul, mon article aussi drôle qu’inspiré, sacré moi !). Pas de ça cette année, je vais être sérieux (sic) et ne pas vous faire patienter plus avant. D’autant que 2020 a été assez peu propice en lectures par rapport à ce que j’avais prévu et carrément « catastrophique », ou presque, pour le blog – j’y reviendrai dans quelques jours et dans mon bilan.
Je précise qu’il s’agit de 10 lectures qui m’ont marqué, parues en 2020 ou pas, sans classement particulier.


J’ai commencé l’année avec un beau livre, qui reprend et complète la longue saga qu’a écrite Adrien Tomas dans Les Six Royaumes, son univers de fantasy maintenant bien établi. Avec les illustrations de Dogan Otzel, c’est un plaisir pour les yeux.

Emmanuel Chastellière fait dans l’original avec une fantasy atypique dans son épopée La Piste de Cendres, qui prolonge l’univers du (déjà réussi) Empire du Léopard.

Au risque de rabâcher (encore), George R.R. Martin est un excellent écrivain qu’il ne faut pas réduire à sa saga mythique du Trône de Fer (ou de A Song of Ice and Fire, plutôt). J’ai lu cette année Armageddon Rag, que j’ai bien aimé, mais Elle qui chevauche les tempêtes, co-écrit avec Lisa Tuttle, m’a conquis.

Vincent Mondiot tient ses promesses et son Ombre des Arches est nettement supérieur au premier tome des Mondes-Miroirs dont il continue l’exploration.

Dans le genre sanglant, la novella Les Meutres de Molly Southbourne est un coup de maître signé Tade Thompson. Si j’ai été moins séduit par la suite, La Survie de Molly Southbourne, j’attends maintenant la fin de la saga.

Les morts ne sont jamais aussi pénibles ni meurtriers que s’ils sont vivants ! Mais une petite fille, quand même… Surtout si c’est Celle qui a tous les dons… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? La réponse de M.R. Carey est un bon page turner pour les fans de The Walking Dead.

Il est peu de dire qu’on apprécie Thomas Day dans la Forteresse de Xapur (uh, uh) et le maître de donjon des lieux continue l’exploration de sa bibliographie. Cette année, j’ai donc lu Dragon, que je craignais d’aborder depuis sa sortie (à cause des thématiques qui font mal à mon petit coeur fragile) et le Bifrost 100 qui lui a été consacré.

Par contre, mon petit coeur fragile s’accommode étonnamment bien du sword and sorcery à tendance (largement) sanglante de Patrick Moran et Les Six Cauchemars succèdent à La Crécerelle dans mon Top annuel. Mais quel maléfice est-ce donc là ?

Même si je ne l’ai pas encore chroniqué, le recueil de nouvelles-novellas Expiration de Ted Chiang est dans le haut du panier, avec des histoires scientifiques (mais pas trop hard-sf à mon goût) qui poussent à réfléchir. J’aime quand on me prend pour quelqu’un d’intelligent, c’est rare !

Et je finis ce Top 2020 par un roman très agréable et optimiste, Vers les Etoiles, celui de Mary Robinette Kowal je précise (ahem), à compléter de préférence par le petit recueil Lady Astronaute. Uchronie, conquête de l’espace et des droits, thèmes sociaux forts, optimisme et mathématiques sont au programme… spatial !
Bonne fin d’année et à 2021 !
Dragon nous a fait le même effet à toi et moi. Belle liste 🙂
Joyeuses fêtes, et à 2021 en pleine forme 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, à l’année prochaine !
J’aimeJ’aime
Joli top ! (enfin pour ce qui est de la SF, le reste m’étant inconnu !)
En espérant que 2021 soit à la hauteur de tes attentes.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas d’attentes pour 2021 donc ça devrait aller^^
J’aimeJ’aime
Belle liste !
Ben quoi ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, je n’en ai lu aucun mais j’en ai au moins deux sur ma wish-list 😉
Passe une bonne fin d’année et je te souhaite de belles lectures en 2021 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, bonnes fêtes à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Joli bilan ! Je partage ton avis sur les uhl et j’ai vers les étoiles dans ma pal je me le garde pour 2021. Je te souhaite de belles fêtes 😊
J’aimeJ’aime
Bonnes fêtes et bonnes lectures.
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas trop accroché à « Celle qui a tous les dons » – l’histoire m’avait plu mais l’écriture, pas vraiment (mais peut-être était-ce la traduction, je ne sais pas).
Il y a beaucoup de livres dans ton top qui me font envie (« Elle qui chevauche la nuit « , « Vers les étoiles », « La piste des cendres », les romans Mnémos…). J’espère en découvrir quelques-uns l’année prochaine ☺
Passe une bonne fin d’année également !
J’aimeJ’aime
Bonnes fêtes !
J’aimeAimé par 1 personne
Et elle « chevauche les tempêtes », je ne sais pas ce qu’elle fait de ses nuits^^
J’aimeJ’aime
Ahah oups, mon téléphone a fait une correction bizarre (à moins que je ne songeais à dormir ? 😅)
J’aimeJ’aime
Hé hé 😉
J’aimeJ’aime
Le seul que j’ai lu c’est le Chastellière que j’ai également beaucoup aimé, mais le Kowal est dans ma wish.
Je te souhaite de belles lectures pour 2021 🙂
J’aimeJ’aime
Y a du rattrapage à faire, alors ! En 2021 ?
J’aimeJ’aime
Très contente de voir Elle qui chevauche les tempêtes figurer dans ce top annuel ^^
Le Kowal aussi aussi d’ailleurs.
Que 2021 te soit aussi propice en belles lectures.
J’aimeJ’aime
Merci, à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste ! Il me manque quelques lectures parmi elles, mais j’ai l’intention de lire « Vers les étoiles » et « Les six cauchemars » en 2021 😉 Bonne année en tout cas et bonnes futures lectures !
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te les recommander ! Belle fin d’année à toi également.
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie sélection ! Il faut que je rattrape Expiration et Vers les étoiles (mais vu l’heure ça sera en 2021 :P)
J’aimeJ’aime
Ah ça va faire un sacré réveillon ! A l’année prochaine !!
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi et belle sélection ! Dragon a été un coup de coeur à sa lecture, tout comme Celle qui a tous les dons !
J’aimeJ’aime
Bonne année, Xapur!
Je n’ai lu que Dragon dans cette liste, et je ne l’ai appréciée que modérément, mais j’aime voir ce bilan! J’aime moins lire « 2020 a été […] carrément « catastrophique », ou presque, pour le blog » et je suis désolée pour toi sur ce point. Je garde espoir, envers et contre le compte à rebours!
Je me souviens de ton billet de l’année dernière sur les bilans arrivant dès janvier, héhé. Je m’étais bien amusée.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sauras tout (et bien plus) demain !
J’aimeAimé par 1 personne
Le suspense est insoutenable, d’autant que je ne vais sur les blogs que le week-end, généralement, et que je vais donc devoir patienter jusqu’à samedi! 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Rien d’urgent ni d’important qui ne puisse attendre ta prochaine visite^^
J’aimeAimé par 1 personne