Carnet de bord – janvier 2021

Lectures films séries jeux videos et de role janvier 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3101.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.


Comics

Après avoir vu la saison 2 d’Umbrella Academy, j’ai repris les comics que j’avais dans ma Pile à Lire. Je n’avais lu que le premier tome (qui correspond à la saison 1, dans les grandes lignes), je l’ai relu et j’ai continué avec les deux autres. Le second a un lointain rapport avec la saison 2, mais pas tant que ça, en fait, et le troisième part dans des délires extra-dimensionnels qui m’ont laissé assez indifférent. La série détaille mieux les personnages tandis que le comic book privilégie l’action et l’aspect super-héroïque, les deux se complétant au final.

Livres

Un pavé et un petit roman, voici le bilan de ce mois puisque j’ai lu 3 des 4 nouvelles, et le roman Emissaires des Morts d’Adam-Troy Castro (le tout constituant un bon pavé de 700 pages)(critique 1critique 2), et j’approche de la fin du Cycles des Epées de Fritz Leiber, avec Epées de Lankhmar, le cinquième tome (sur sept) de la saga (critique).

Jeux de rôle

Ce mois-ci, j’ai recommencé à arbitrer mes deux campagnes de Dungeons and Dragons après une pause de fin d’année – nécessaire (et méritée ?). On approche de la conclusion de L’Invasion des Dragons, encore quelques séances pour tenter de stopper les armées de draconiens ! Et on continue à explorer les Terres Sauvages de Tolkien dans les années suivant la mort de Smaug. Tandis que j’ai pu jouer à L’Appel de Cthulhu en explorant une maison en piteux état ! Pour rappel, mon blog JDR est par ici.

Jeux vidéos

Après des mois sans y remettre la souris, j’ai fait quelques pas en Terre du Milieu (encore ! mais pas à la même époque) via le MMORPG du Seigneur des Anneaux Online. Mon personnage, une elfe Maîtresse du Savoir, explore le nord du Rohan et doit convaincre les dunedains de rejoindre leur chef, Aragorn, parti au Gondor…

Et, bénéficiant d’un tout nouveau PC de Noël, j’ai réinstallé et recommencé Skyrim depuis le début. Je compte bien m’inspirer de quelques passages et autres donjons pour des parties de JDR…

Films

Un seul film ce mois-ci, Mission Impossible : Rogue Nation, que j’avais vu au cinéma à sa sortie et quasiment oublié depuis. Un cinquième opus qui mêle action échevelée, jolies filles et humour en reprenant les codes de Mission impossible mâtiné de James Bond. L’action se déplace autour du monde dans un tourbillon de morceaux de bravoure mettant 1 – en valeur Tom Cruise et 2 – à mal la moindre cohérence scénaristique. Distrayant, néanmoins.

Séries télévisées

Les fêtes ont été l’occasion d’enchaîner les deux saisons de Formula One : Drive to Survive sur Netflix. Bien plus nerveux qu’un Grand Prix (épreuve que je trouve soporifique), on plonge dans les coulisses des écuries, le mercato des pilotes et les coups bas y compris dans sa propre équipe. 

Sans transition ni logique, je me suis enfin lancé dans la saison 2 d’Umbrella Academy (voir plus haut) et me suis royalement ennuyé, tant ça cabotine sans avancer pendant plus de la moitié de la saison. Heureusement, la fin remonte un peu le niveau – mais la suite sera sans moi.

Et pour finir, je découvre la première saison de la série Vikings, des années après sa sortie. Je n’en suis qu’au début, donc pas encore grand chose à en dire.

A noter

Ce nouveau format mensuel, inspiré librement de celui du célébrissime Dragon Galactique, est un essai, dites-moi ce que vous en pensez. J’avais pensé à le publier sur une page web (n’autorisant pas les commentaires, ce qui m’en a dissuadé), ou sur un nouveau blog dédié (mais pour publier uniquement un article mensuel, c’est un peu dommage), je n’ai pas encore décidé de ce que j’en ferai à la fermeture de ce blog.

21 commentaires sur “Carnet de bord – janvier 2021

Ajouter un commentaire

  1. « je n’ai pas encore décidé de ce que j’en ferai à la fermeture de ce blog » : te voilà obligé de ne pas fermer. =P
    Tu trouves que la saison 1 de « The Umbrella Academy » était plus active ? J’ai aimé les deux, et je crois que j’ai même préféré cette deuxième car plus vive.

    Aimé par 2 personnes

  2. Célébrissime je ne sais pas 😀 Merci pour la mention. Bien évidemment tu penses bien que j’approuve que tu embrasses les 360° de la culture que tu découvres mensuellement ^^

    Bon, en parlant de cette fermeture : tu comptes tout supprimer ou juste laisser ton blog en friche? Parce que bon tu peux revenir faire ce genre de billet quand ça te prend et une petit chronique de temps en temps éventuellement.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah oui moi je ne peux que t’inciter à continuer ce genre de récap, j’aime beaucoup et ça rafraîchit ma mémoire quand la personne a publié un billet en début de moi et que… bein, j’ai déjà oublié.
    Hâte de lire ton avis sur la série de Fritz Leiber!!
    « un tourbillon de morceaux de bravoure mettant 1 – en valeur Tom Cruise » –> Que demander de plus? 🤩
    Viking me tente bien, mais vu ma consommation de séries, je n’y viendrai sûrement jamais.
    Quant à ce que tu peux faire de ce genre de billet après la fermture du blog: eh bien, tu peux ne pas fermer, par exemple. 😀 Ou créer un blog dédié qui sauvera tes lecteurs de la tristesse. Je t’invite à relire les commentaires de Baroona et Tigger Lilly avec attention et à appliquer leurs bons conseils.

    J’aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :