Carnet de bord – février 2021

Carnet de bord – février 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 2802.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.


Comics

Quelques achats mais qui alimentent ma PAL pour le moment, une relecture : Batman : White Knight (avis ici) sorti fin 2018 et sa suite, Curse of the White Knight, publiée en octobre 2020 et que je n’avais pas encore lue. Sean Murphy, au trait si particulier, est aux commandes de ce récit hors continuité et s’amuse à mettre à mal Bruce Wayne dans ses fondamentaux, que ce soit du côté de son héritage, de sa famille ou dans ses missions en tant que Batman. Il le confronte à Azraël, casse ses jouets comme ses adversaires et je suis curieux de voir ce qu’il a en réserve pour le tome 3.

Livres

J’avais lu une des nouvelles du recueil Shining in the Dark il y a quelques mois (clic), j’ai repris le livre et me suis plongé dans ces récits majoritairement horrifiques mais hélas trop souvent moyens (critique).

Puis j’ai enchaîné avec le numéro 101 de la revue Bifrost, consacré à Dan Simmons, l’auteur de la saga Hypérion notamment. Si le dossier m’a donné envie de le lire plus, les nouvelles au sommaire de ce numéro m’ont un peu déçu (mon avis complet).

J’ai ensuite repris La Prêtresse Esclave, le premier tome de la saga La Croisade Eternelle, de Victor Fleury (avis par ici), que j’ai relu pour pouvoir enchaîner avec la suite : La Prêtresse Guerrière. Une épopée qui s’inspire de la Mésopotamie et change donc agréablement de la fantasy habituelle, et qui pourrait servir de background à une partie de Runequest !

En parallèle, vu que j’ai un peu de mal à m’immerger dans des romans ces temps-ci, je picore des nouvelles du recueil La Fabrique des Lendemains de Rich Larson, et je me régale. Vu le grand nombre de textes (28 !), cela va m’occuper un moment !

Jeux de rôle

Je mène toujours mes deux campagnes de Dungeons and Dragons : L’Invasion des Dragons pour laquelle il ne reste plus qu’une poignée de sessions, et Aventures en Terre du Milieu où un petit groupe essaie (toujours) de lutter contre les menaces dans les Terres Sauvages – et vu leurs exploits, ce n’est pas gagné ! Pour rappel, mon blog JDR est par ici.

Jeux vidéos

Je poursuis ma balade en Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux Online, avec un mélange de vieilles quêtes « épiques » à finir et de plus récentes dans le Rohan, une région hélas assez répétitive. Ma Maîtresse du Savoir est passée récemment niveau 82. Et depuis mon entrée dans la Confrérie Noire de Skyrim, je ne chôme pas côté « nettoyage » et j’ai passé un moment à Markarth (je me suis même amusé à en faire une vidéo)….

Films

Rien ce mois-ci, les séries ayant phagocyté mes disponibilités.

Séries télévisées

Vikings saison 1 : après l’avoir découverte le mois dernier, j’ai binge-watché la saison, malgré des premiers épisodes un peu trop barbares et basiques (et des combats sanglants à la cruauté gratuite), ça devient plus intéressant au milieu de la saison avec des démêlés politiques et amoureux.

Dans la foulée, j’ai enchaîné avec la saison 2 qui présente en plus des intrigues politiques, un début d’invasion de l’Angleterre et de (très) nombreuses trahisons. On n’évite pas les scènes de barbarie et de gore, mais les personnages restent intéressants.

Et toujours dans la même foulée, j’ai englouti la saison 3. Avec la sédentarisation compliquée de certains vikings en Angleterre, sous les auspices d’un roi local presque compréhensif, et les rapports non moins simples entre les deux religions. Puis la conquête, ou pas, de Paris ! Si le personnage principal m’agace un peu, la série comprend son lot de rebondissements qui maintiennent l’attention même s’ils sont souvent attendus (en gros, on ne peut se fier à personne).

Allez, en mars, je fais une pause Vikings et je passe à une autre série, promis !

Retrouvez les autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

24 commentaires sur “Carnet de bord – février 2021

  1. Salut,
    Perso j’ai adoré Vikings. Si ça t’intéresse, il y a aussi The Last Kingdom, qui se déroule avant Vikings, sur le plan chronologique. Par contre les scènes de batailles sont toutes aussi sanglantes que da Vikings. Mais ça vaut le coup de voir cette série 👍

    J'aime

  2. Je viens d’acheter « La prêtresse esclave » qui vient de sortir en poche, j’espère que ça me plaira aussi 😉 Contente que tu accroches à Viking, même si les dernières saisons sont à mon sens un peu plus faiblardes.

    Aimé par 1 personne

  3. Les flipettes ont marqué le mois de février 🙂
    J’ai beaucoup aimé les 3 premières saisons de vikings et après ça devient moins intéressant.
    Par contre, il faut pas trop faire attention aux dates et à l’âge des personnages mais bon ça reste une très chouette série sur un super thème.

    Aimé par 1 personne

    1. La Fraternité des Flipettes ne va pas aider les peuples des Terres Sauvages, hélas…
      Pour Vikings, la véracité n’est pas le point fort, on verra bien si je poursuis, je crains un peu le délayage dans les saisons à 20 épisodes…

      Aimé par 1 personne

      1. Les flipettes sont surtout conscients de leur potentiel 🙂
        Le fond historique est à peu près correct mais c’est juste que Ragnar et Lagertha ont environ 150 ans d’après leur chronologie. J’ai regardé la saison 4 en entier et les 20 épisodes sont un peu long. Pour la 5 je me suis arrêtée à la première moitié pour le moment

        J'aime

        1. Dès que j’ai vu leur fils arriver à l’âge adulte, je me suis dit qu’il y avait un problème !
          Je laisse de côté pour le moment, on verra le mois prochain.

          J'aime

Laissez un commentaire (modération manuelle car trop de spams)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.