Carnet de bord – avril 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3004.21

RECAPITULATIF MENSUEL DE MES BLOGS AVRIL 2021

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics

J’avais beaucoup aimé le premier tome du comic book Blade Runner 2019 (avis par ici sur un ancien blog) et, après l’avoir relu, j’ai donc poursuivi avec le tome 2 qui est sorti récemment. Et c’est toujours aussi bon, revisitant l’univers, c’est le cas de le dire puisque l’action se déroule dans les colonies spatiales (d’où le titre « Off world ») où les réplicants sont utilisés pour les travaux difficiles et dangereux. Une situation évoquée dans les films, on y retrouve Ash et Cleo en fuite, quelques années après le tome 1 et alors que la révolte des « gueules d’humains » gronde. Vivement le tome 3, qui vient de sortir en V.O. et sera le dernier, tandis que deux nouvelles séries, Blade Runner 2029 et Blade Runner : Origins démarrent.

Livres

Retour dans l’univers de Star Wars avec La Haute République – La Lumière des Jedi, le premier roman d’une nouvelle époque. Deux bons siècles avant le début de la saga Skywalker, on retrouve une galaxie en paix, où les Jedi sont encore nombreux. En paix ? Oui mais pas trop quand même ! De menus défauts à corriger dans cette nouvelle saga, avec une mise en place qui gère un peu trop de personnages et se focalise sur une région de l’espace. A voir dans les suites et les récits liés comment cette Haute République va être exploitée. Mon avis est en ligne par ici.

Puis AfterⓇ d’Auriane Velten, lecture choisie par mes amis sur Twitter suite à un sondage ! Un post-apo français, par une nouvelle autrice dont c’est le premier roman. Court, efficace, le texte est réussi et Aurian Velten est prometteuse. Et le roman est à gagner pendant encore quelques jours dans l’article de ma chronique !

Et enfin Le Trône d’Ebène de Thomas Day, dont j’avais discuté avec lui il y a bien longtemps (le Bifrost 100 consacré à l’auteur m’a fait une piqûre de rappel, si j’ose dire en ce moment). Une fantasy atypique qui mêle mythe et vérité historique dans un cadre africain bien peu représenté dans nos genres de prédilection. Avis par ici.

Enfin je signale et remercie encore Apophis pour le fait de m’avoir fait figurer dans un article où il me couvre d’éloges, je ne crois pas que ce soit complètement mérité mais cela fait toujours plaisir !

Jeux de rôle

Pas de Dungeons and Dragons ce mois-ci, enfin façon de parler car je prépare (tranquillement) une mini campagne pour les prochaines semaines. Mon autre campagne d’Aventures en Terre du Milieu, Ténèbres sur la Forêt Noire, est en pause. C’est donc L’Appel de Cthulhu qui m’a sorti de ma torpeur rôliste, grâce à Lhotseshar, surtout, et Célindanaé, un peu !

Jeux vidéos

Toujours en casual sur Le Seigneur des Anneaux Online, ma magicienne explore les Landes Farouches, au nord du Rohan et vient de passer niveau 84. Changement de style complet ensuite puisque des lustres après tout le monde, je me mets à Mass Effect, le jeu de rôle de SF mythique, qui n’a pas trop vieilli depuis sa sortie en 2007. Certes, les graphismes sont parfois un peu limités, même en poussant toutes les options à fond, mais globalement cela reste très correct. Et surtout j’aime beaucoup l’univers, je me demande même si je ne vais pas l’adopter pour mes futures parties de jeu de rôle dans l’espace.

Films

Un seul film encore ce mois-ci, avec Seven Sisters (j’adore quand on change le titre anglais d’un film pour le remplacer par un autre titre anglais pour le marché français, bref…). Un sujet intéressant, la surpopulation et l’épuisement des ressources terrestres, malheureusement à peine survolé au profit d’un film bourré d’incohérences, au rythme inconstant, surtout prétexte à des scènes d’action. A ne retenir que pour la prestation de Noomi Rapace qui incarne ici sept personnes différentes, mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.

Séries télévisées

Je regarde de façon bien peu assidue la deuxième saison de 24 Heures Chrono, qui n’est guère palpitante. Peut-être l’était-ce à l’époque, mais maintenant… Et c’est donc la seconde saison de The Boys vers laquelle je me suis tourné, car j’avais adoré la première – et lu les trois premiers tomes du comics il y a quelques mois. Toujours irrévérencieux, grossier voire vulgaire, c’est un bon plaisir régressif qui casse les codes des séries et films de super-héros et cela fait du bien.

Divers

Comme j’aime bien tester de nouvelles choses (on ne m’a pas surnommé L’homme aux Dix Mille blogs pour rien…), cette fois ce n’est pas un nouveau blog que j’ai créé, rassurez-vous, mais c’est vers Youtube que je me suis dirigé pour y publier deux vidéos, une geekerie sur la gestion du temps et une présentation rapide de l’univers de Dragonlance, les aventures pour Dungeons and Dragons et les romans qui les ont accompagné, dans lesquels je vais replonger sous peu. C’est beaucoup de travail mais j’ai appris plein de nouvelles choses, je pense en faire quelques autres si elles sont regardées. Et j’ai mis en place une newsletter mensuelle qui récapitule mes diverses activités internet, pour ceux qui voudraient un résumé – mais surtout pour proposer un contenu un peu plus original et personnalisé.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

25 commentaires sur “Carnet de bord – avril 2021

  1. J’ai bien aimé aussi Blade Runner, savez vous si une VF est prévue pour le tome 3 et les 2 séries suivantes ?
    Aucune info chez Delcourt…
    Sinon pour Mass effect, la trilogie va bientôt sortir avec des graphismes remasterisés, mieux vaut attendre un peu pour profiter de cette série de jeux mythiques !

    J'aime

    1. Hello, pas d’infos sur le tome 3, j’imagine que cela dépend du succès des 2 précédents et j’espère bien une sortie VF.
      Pour Mass Effect, en fait j’ai déjà les 2 premiers dans ma bibliothèque Steam (merci à mes enfants…) donc j’avance tranquillement dans le premier pour le moment, avant de voir si je prend la nouvelle version.

      J'aime

  2. L’Appel de Cthulhu, une valeur sûre ! Ca fait une éternité que je n’y ait pas joué…
    J’avais bien aimé « Seven Sisters » mais c’est vrai que ça tenait beaucoup à Noomi Rapace. J’aimerais bien le revoir – je ne me souviens que de l’actrice, c’est dire !
    Quant à l’éloge d’Apophie : méritée =)

    Aimé par 1 personne

  3. Un mois qui me semble bien rempli, si mon évaluation du temps demandé par les jeux (de rôle et vidéo!) n’est pas trop mauvaise! 🙂
    Tes deux vidéos sont dans ma liste de vidéos à regarder ce week-end. Je vais y arriver, je vais y arriver.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, elles sont très intéressantes. Je ne toucherai jamais à Dragonlance, mais, au moins, je sais désormais que ça vient de Donjons et dragons et qu’il y a réellement des dragons! Et je ne fais pas de Calendar Blocking de ce type, mais j’ai calé pas mal de choses dans ma vie sur ce type de « rendez-vous avec moi-même » à un horaire bien précis, ça aide beaucoup. J’aime bien l’activité « blog des copains » dans ton planning. 😊

        Aimé par 1 personne

        1. Merci, content d’être utile^^.
          Ah oui dans Dragonlance, il y a des dragons et des draconiens, ça pullule !
          Et si tu te cales des rdv, du coup tu fais du calendar blocking, on n’est pas obligé de tout planifier, heureusement !
          Bon là, c’était un planning extrême et à titre d’exemple, mais c’est vrai que je visite et commente de façon décousue les blogs des autres, il faut que je m’organise un peu mieux – tu as l’oeil, en tout cas 😉

          Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire (modération manuelle car trop de spams)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.