Carnet de bord – mai 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3105.21

carnet de bord lectures films series jeux

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics

Seul comic book lu ce mois-ci, le début de la saga de La Haute République, la nouvelle ère de Star Wars qui démarre en France (voir ci-après). Un premier arc narratif plutôt agréable, qui recoupe bien sûr les deux romans qu’il vaut mieux avoir lu pour avoir les dessous de l’histoire. Et un format visuel qui me réussit globalement mieux.

Livres

J’ai commencé le mois avec le livre En pleines ténèbres, signé Claudia Gray, le second roman de la période de La Haute République de Star Wars – mon avis est par ici.

Puis j’ai repris le Cycle des Epées de Fritz Leiber avec La Magie des glaces, le sixième et avant-dernier tome de la saga, et pas le meilleur. Je m’approche (enfin) de sa conclusion. Mon avis arrive bientôt.

Après cela, direction l’univers de Dragonlance et ses personnages mythiques dans La Légende de Huma, un des romans qui explorent le passé du monde de Krynn et que j’ai acheté d’occasion. Absolument illisible tant il est mal écrit et incohérent. Peut-être que l’explication est dans le fait que le livre ne comporte que 250 pages en VF contre 380 en VO (une malheureuse habitude de Fleuve Noir à l’époque…) ! Bref, je n’ai pas été au bout tellement c’était indigent.

J’ai reçu mon abonnement pour le Bifrost 102 consacré à Arthur C. Clarke, avec un bon gros dossier et quatre nouvelles de bon niveau – mon avis est par là.

Et pour finir, j’ai commencé La troisième griffe de Dieu, qui est le second tome des aventures d’Andrea Cort par Adam-Troy Castro, c’est très réjouissant pour le moment et j’espère qu’on aura le troisième et dernier tome. Comme le dit Apophis, il faut sauver le soldat Castro ! Mon avis sera en ligne dans quelques jours.

Jeux de rôle

Pas de maîtrise de ma part ce mois-ci, j’attends de lancer une mini-campagne de D&D et celle que j’anime en Terre du milieu est en pause. Heureusement, les copains sont là et j’ai pu jouer trois fois à l’Appel de Cthulhu. En gardiens, j’ai pu compter sur Lotseshar (dont les scénars rendent jobard) et Lutin82 (dont les parties rendent neuneu) !

Jeux vidéos

Toujours quelques passages épisodiques sur Le Seigneur des Anneaux Online, toujours à explorer le Rohan – avec cette fois la région d’Edoras. Et une quête épique auprès du roi Théoden qui vient de congédier son conseiller, un certain Grima, qui m’a l’air plutôt fourbe.

Changement complet d’univers avec Mass Effect, où je continue à découvrir le premier volet tandis que la version remasterisée de la trilogie vient de sortir.

Films

Petite avalanche ce mois-ci après une disette prolongée. On commence par Tomb Raider (2018), le reboot des films mais aussi du jeu de 2013, le film reprenant de nombreux éléments de celui-ci. On y retrouve plusieurs scènes ainsi que des séquences (infiltration, pièges, cascades) et des accessoires ou armes (l’arc, le piolet…). Alicia Vikander (Ex machina) se sort bien des scènes d’action mais moins de celles de comédie, le reste du casting est parfaitement oubliable. Distrayant mais sans plus.

Les Heures Sombres met en avant Churchill, un personnage qui m’intéresse, dans ses premiers mois en tant que Premier Ministre, au début de la Seconde Guerre mondiale. Une belle performance d’un Gary Oldman méconnaissable dans les coulisses de la politique anglaise. Et un discours final qui me rappelle toujours l’intro du mythique Aces High d’Iron Maiden !

Sans transition, j’ai regardé A star is born (2018), porté par le charisme (et la voix) de Bradley Cooper, et par la voix (et le jeu d’actrice) de l’improbable Lady Gaga. Rien de révolutionnaire, et assez largement surcoté, mais un film quand même réussi car magnifié par l’alchimie entre les deux acteurs.

Dunkerque, cette fois du côté des côtes françaises, tandis que la flotte civile réquisitionnée par Churchill, encore lui, essaye de sauver les lambeaux de l’armée anglaise (et quelques froggies au passage, faute de mieux). Manque de spectaculaire sur petit écran, histoire un peu brouillonne, acteurs assez fades, j’ai ressenti une certaine déception face à l’oeuvre de Christopher Nolan. Et le fameux discours final, encore lui, tombe cette fois à plat.

Hypé par le buzz comme disent les jeunes, j’ai visionné Army of the Dead, un film d’action décérébré (uh, uh) de Zack Snyder. Ou comment cambrioler une banque dans un Las Vegas infesté de zombies (rien que le pitch donne la mesure de la chose…). A voir au premier degré, il n’y en a d’ailleurs pas d’autre. Un film qui ne fait pas sursauter et à peine sourire par moments.

Séries télévisées

J’ai fini la saison 2 de The Boys, puis suis passé au volume 2 de Love Death + Robots. Seulement 8 épisodes, mais ce n’est que la première partie de cette saison, engloutis rapidement et réussis graphiquement mais majoritairement un peu décevants scénaristiquement.

Puis j’ai commencé la saison 1 de The Falcon and The Winter Soldier avec un seul petit épisode au compteur. J’ai récemment tendance à m’éloigner des productions Marvel mais vu que Captain America : the Winter Soldier est un des meilleurs films du MCU, je vais quand même poursuivre un peu la série qui reprend les personnages !

Divers

Je continue à m’amuser avec Youtube et j’y ai publié une seconde (et dernière, promis !) vidéo consacré à Dragonlance, cette fois en me demandant si nous aurons droit à une version pour Dungeons & Dragons 5ème édition.

Une copie audio de ces vidéos est aussi disponible depuis peu en Podcast sur la plupart des plates-formes, et je ferai peut-être du contenu spécifique à ce format prochainement.

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle (avec quelques bonus) directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

17 commentaires sur “Carnet de bord – mai 2021

    1. Très bonne saison malgré un rythme parfois un peu lent, un Homelander de folie à tous les sens du terme (il vole la vedette à tout le monde), une sous-intrigue pas mal du tout avec Stormfront, et un épilogue qui relance la machine pour la prochaine saison. Souvent grossier et outrancier mais ça fait du bien en ces temps d’eau tiède^^

      Aimé par 1 personne

  1. Ha oui les coupes chez Fleuve noir ça piquait à l’époque quand-même…
    J’aai énormément aimé Mass Effect 2 et 3. Et à ma grande honte, je n’ai jamais fait le premier. Je vais peut être me rattraper avec cette resortie, si je trouve du temps lol

    J'aime

  2. Oh, j’ai vu plusieurs de ces films!! 🙂 Tomb raider, les Heures sombres (dont j’avais oublié l’existence…….) et Dunkerque. Dis donc, je te remercie d’avoir cité Aces High!! Je n’ai pas écouté Iron Maiden depuis des lustres et des lustres, à tel point que j’ai récemment expliqué à mon copain qu’avoir une affiche d’eux dans le salon n’avait plus beaucoup de sens pour moi… Bon, j’ai réécouté la chanson, et, en fait, ils me font toujours quelque chose.
    Un peu déçue par Love Sex Robots aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah écoute j’ai été fan de Maiden pendant des années, puis du jour au lendemain, je ne supportais plus. Et il y a quelques semaines, je me suis refait une bonne partie de la discographie et c’est bien passé ! Bizarre…

      Aimé par 1 personne

  3. Elle est sympa la série The Falcon & the Winter Soldier. Pas aussi originale que WandaVision mais intéressante quand même. Sinon il n’y a guère que Tomb Raider et Dunkerque que j’ai vu, et j’ai zéro souvenir ou presque 😆

    Aimé par 1 personne

  4. « le livre ne comporte que 250 pages en VF contre 380 en VO » -> ah oui surtout quand on sait qu’habituellement le Français est « plus long » que l’anglais.

    Les heures sombres est vraiment génial, il m’avait impressionné. J’ai bien aimé Dunkerke mais en ai assez peu de souvenirs au final et Tomb Raider est assez dispensable mais pas non plus une daube finie.

    Bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire (modération manuelle car trop de spams)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.