La Magie des Glaces (Le Cycle des Épées, tome 6) – Fritz Leiber

Cycle des épées lankhmar fritz leiber

On approche tranquillement de la fin du périple en Newhmon, avec ce sixième et avant-dernier tome de la saga du Cycle des Épées de Fritz Leiber et franchement, il était temps !

Résumé

(source éditeur)

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées. Au cour de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d’aventure !
Nos deux héros indomptables poursuivent deux filles superbes, et se retrouvent dans une quête aux confins de Nehwon…
Là-bas, loin au nord, dans une sphère noire, s’affaire un être vieux et décharné : Khahkht, le sorcier des glaces. Là-bas les terribles hordes Mingol attendent de pieds fermes les voyageurs assez fous pour s’aventurer sur leurs terres.
Quant à la Mort elle-même, elle est assise sur un trône tendu de noir dans une salle de l’immense château qui se dresse au cour du Pays de l’Ombre. Elle arbore une cotte de mailles et la lame nue de son épée pend à une ceinture noire piquée de crânes d’argent terni.

Editeur : Bragelonne – Traduction : Jean Claude Mallé – Date de parution : 02/2008 – 352 pages

Maintenant uniquement disponible en neuf dans une Intégrale au Livre de Poche.

L’Auteur

(source éditeur)

Fritz Leiber (1910-1992) est un géant de la Fantasy. Il a été pasteur, acteur et éditeur avant de se lancer dans l’écriture. Il a obtenu 27 prix littéraires dont 8 fois le Hugo, 4 fois le Nebula et 3 World Fantasy Award. Excusez du peu… De tous ses romans et nouvelles SF, fantastique et Fantasy, son œuvre la plus célèbre et la plus populaire reste le cycle des aventures de Fafhrd et du Souricier gris dans la ville de Lankhmar, publiées entre 1940 et 1990. Elles ont enchanté des générations de lecteurs et restent un classique absolu du genre.

Mon avis

Il était temps, disais-je en introduction, car j’ai franchement trouvé le temps long en lisant ce dernier tome composé de quelques nouvelles et d’un roman. On y retrouve toutes les habitudes prises dans la série : des aventures rocambolesques et tragico-comiques, des héros menés par le bout du nez par de (forcément) superbes femmes (forcément) aussi coquines que manipulatrices, des entités surpuissantes qui se jouent des mortels et leur tendent des pièges dans lesquels Fafhrd et le Souricier Gris ne tomberont bien évidemment pas… Bref, du lu et relu tout au long du cycle.

Et si La Magie des Glaces souffre d’un défaut de plus, outre ce manque d’originalité qui n’est pas forcément rédhibitoire quand c’est bien fait, c’est d’être trop long et assez convenu. Ici, Leiber implique qui plus est des créatures, tel la Mort elle-même, le sorcier monstrueux Khahkht ou encore les dieux nordiques Odin et Loki échoués dans le monde de Nehwon, qui manipulent les aventuriers, et le roman a l’air d’un chant du cygne tant il invoque des personnages ou des ennemis déjà croisés dans les tomes précédents. Hélas, il n’en a pas l’éclat et reste comparativement bien terne. Qui plus est, les allusions misogynes et autres blagues salaces – voire complètement déplacées – ne passent plus, près de cinquante ans après l’écriture du récit.

Un tome parfaitement dispensable qui m’a plus ennuyé que distrait, il me reste maintenant à lire Le Crépuscule des épées que j’ai acheté d’occasion puisqu’il ne figure pas au sommaire de l’Intégrale 2 dont je dispose, et qu’il n’y a pas eu d’Intégrale 3 chez Bragelonne… Par contre, il est bien compris dans l’Intégrale parue depuis chez J’Ai Lu qui est le seul moyen de trouver facilement et complètement le cycle.

D’autres avis

Apophis – …

Lire aussi

Billet de lancement

Avis sur les différents tomes

  1. Épées et démons
  2. Épées et Mort
  3. Épées et Brumes
  4. Épées et Sorciers
  5. Épées de Lankhmar
  6. La Magie des Glaces
  7. Le Crépuscule des Epées

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :