Carnet de bord – juin 2021

bilan films séries livres juin 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3006.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics

Rien ce mois-ci, j’ai fait l’impasse.

Livres

J’ai fini La troisième griffe de Dieu d’Adam-Troy Castro, j’ai d’ailleurs publié mon avis par écrit ici mais également en audio sur mon podcast et sur ma chaîne Youtube, vous avez donc le choix du format !

Je picore dans Le Styx coule à l’envers, un recueil de nouvelles de Dan Simmons et pour le moment je suis plutôt conquis, il y en a pour tous les styles mais le niveau est globalement bon. Avis à venir.

J’ai lu Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaikovsky, la suite de Dans la toile du temps que j’avais beaucoup aimé. Avis par ici.

Enfin, j’ai relu (dans le cadre de mon auto-challenge-perdu-davance des sagas de l’été) le premier tome de la trilogie Luna par Ian McDonald – mon avis date de 2017 mais il est en ligne ici. Et j’ai à peine démarré le tome 2.

Et pour l’anecdote, après des années de lecture électronique sur tablette et smartphone, je suis passé à la liseuse avec une Kindle de la mazone (je prépare les vacances en y stockant des munitions !).

Jeux de rôle

Après deux mois sans arbitrer une partie, j’ai enfin lancé ma nouvelle campagne qui mixe allègrement le contenu des deux kits d’initiation de Dungeons & Dragons, autour d’une petite ville minière des Royaumes Oubliés, avec un aspect sandbox bienvenu. J’en parle ici si ça intéresse quelqu’un. Et pour ce premier mois, nous avons déjà joué 3 sessions.

Le samedi, c’est poulpy avec de l’Appel de Cthulhu et une petite partie ce mois-ci, orchestrée par Lutin82.

Jeux vidéos

Etant en pleine vague « Royaumes Oubliés » de D&D, j’ai retéléchargé le MMORPG Neverwinter auquel j’avais brièvement joué en 2014 (sic), pour retrouver des lieux emblématiques de cet univers. Hélas, le système de combat est particulièrement pénible et répétitif, et après avoir rapidement monté un rôdeur-archer au niveau 20, je ne pense pas continuer.

Par contre, j’ai profité de soldes sur Steam pour acheter Solasta : Crown of the Magister, un Baldur’s Gate-like mais avec les règles de D&D 5, ce qui le rend très tactique. On y dirige une petite équipe de quatre aventuriers.

Films

Seul film du mois, Blade Runner 2049 que je n’avais pas encore vu. C’est beau, mais c’est lent. Ryan Gosling est bon, mais c’est lent. Harrison Ford est mauvais, mais c’est lent. Que dire de plus (que c’est lent ?). Un film malgré tout assez honnête, qui reprend et poursuit l’univers mais manque singulièrement d’inventivité et d’une étincelle de génie créatif.

Séries télévisées

J’ai englouti rapidement la première saison de The Falcon and The Winter Soldier qui ne comprend, il est vrai, que six épisodes. Si la série est un peu faiblarde sur certains points (des méchants peu charismatiques, un côté fauché par moments), elle reste sympathique grâce aux deux personnages principaux et s’oriente, non vers du simple combat entre surhumains, mais aussi vers un aspect sociétal (réfugiés, laissés pour compte, reconstruction psychologique, racisme, nazisme) qui tranche avec le reste de l’habituelle soupe aux bons sentiments de Marvel. Et colle plutôt bien aux comics de l’époque qui a inspiré cet arc narratif (y compris, spoiler, avec un Captain America noir et son costume copie conforme de celui de la BD).

Super-héros toujours, mais en dessin animé cette fois avec la série Invincible adaptée d’un comic book scénarisé par le père de Walking Dead, Robert Kirkman. Si l’animation est quand même datée et low cost, le scénario remonte le niveau et me rappelle par moments l’excellente série The Boys. Je n’ai pas encore fini la saison.

Divers

En complément aux deux romans récents sur la Haute République de Star Wars, j’ai commis une vidéo pour parler de cette époque, c’est disponible sur Youtube.

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

9 commentaires sur “Carnet de bord – juin 2021

Ajouter un commentaire

  1. « Si l’animation est quand même datée » : ah oui ? C’est peut-être pour ça que je trouve ça sympa (et que ça sera un de mes premiers visionnages quand je repasserai sur Prime), moi qui ai souvent du mal avec les animations récentes. ^^’
    Sinon, il est comment le rythme de « Blade Runner 2049 » ? 🙈

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :