Carnet de bord – juillet 2021

Comics, lectures, films, séries

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3107.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics

Un seul tome ce mois-ci. Injustice : Année Zéro est un prélude qui, à défaut d’être très original, revient sur le sort de la Société de Justice, l’ancêtre de la Ligue, ciblée par le Joker. Mais aussi sur le début d’éloignement progressif entre Harley Quinn et le Prince du Crime. Un récit complet qui permet d’aborder ensuite la saga principale (en commençant par Année Un, bien sûr) mais n’est aucunement nécessaire pour comprendre celle-ci. J’avais critiqué une partie de la saga sur mon blog comics, si ça intéresse quelqu’un.

Livres

Après la relecture du premier tome, j’ai dévoré Luna : Lune du Loup, le second volume de la trilogie de Ian McDonald puis dans la foulée suis passé au troisième, Lune montante. Mes avis (ici et ) sont en ligne, résumons simplement en disant qu’après un excellent premier volume, un très bon second, la trilogie se termine malheureusement d’une façon « pas très satisfaisante », McDonald se perdant en cours de route.

Autre relecture prévue cette été, autre saga que j’ai finie, celle des Récits du Demi-loup de Chloé Chevalier. J’avais lu à leurs sorties respectives les trois premiers tomes (Véridienne, Les Terres de l’Est et Mers Brumeuses), je viens de les relire intégralement et j’ai poursuivi par celui qui m’attendait au chaud dans ma PAL, Clémente nous soit la pluie (clic). Un sacré voyage !

Autre voyage, bien différent avec Le Livre des Martyrs dont j’ai relu le premier tome, Les Jardins de la Lune, que j’ai beaucoup aimé malgré sa relative complexité (peut-être plus d’ailleurs qu’à la première lecture ?). Et je poursuivrai en août avec le troisième tome que j’ai en PAL depuis longtemps et qui en est semble-t-il la suite directe.

Petit détour par les revues avec le numéro 103 de la revue Bifrost consacré à Sylvie Denis, autrice et traductrice que je n’ai jamais lue jusqu’à maintenant. Il me reste à finir les nouvelles présentes au sommaire.

Enfin, je me suis lancé dans la longue saga de Dragonlance avec le premier tome de ses Chroniques, Dragons d’un Crépuscule d’Automne, faisant une lecture comparée entre l’édition Bragelonne de plus de 570 pages et celle de Fleuve Noir datant de 1996 et comprenant moins de 400 pages… Instructif ! (avis à venir)

Jeux de rôle

Notre petit groupe a accueilli un Gardien invité qui nous a fait faire la visite ép(r)ouvante d’un sanatorium dans L’Appel de Cthulhu. A cause des vacances, ma campagne de D&D, elle, a été suspendue.

Jeux vidéos

J’ai continué Solasta : Crown of the Magister, le jeu de rôle inspiré de Dungeons & Dragons 5E. Mes personnages sont maintenant au niveau 7, ça avance !

Films

Retour en salles après une longue pause forcée pour un Marvel que je n’attendais pas et du coup, je n’ai pas été déçu – de ce point de vue – par Black Widow, film pop-corn qui revient sur le passé de l’héroïne (un peu tard, dirons-nous sobrement vu qu’on connait la suite). Rien de transcendant, rien d’inattendu, une histoire assez basique qui lorgne vers l’espionnage mais n’atteint jamais (et de loin) le niveau de Captain America and the Winter Soldier, ma référence dans le genre. Complètement dispensable.

Séries télévisées

Je visionne toujours paresseusement quelques épisodes de la saison 2 de 24 Heures Chrono que j’avais laissée en plan. Et j’ai fini la première saison d’ Invincible. Si l’animation me déçoit parfois, le scénario non manichéen et l’aspect gore très présent en font une série assez atypique dans la lignée de The Boys et non pas un anime pour adolescents.

Divers

Pas de podcast ni de vidéo Youtube ce mois-ci, je n’ai pas trouvé la motivation d’en faire !

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

10 commentaires sur “Carnet de bord – juillet 2021

Ajouter un commentaire

  1. Encore un beau mois, je trouve!!
    J’ai l’impression que les films sur Captain America sont ceux qui survivront le mieux au temps, alors que, bon, le personnage était quand même sacrément casse-gueule. Ils vont un peu plus loin, intellectuellement, que les autres. Surtout le deux et le trois, mais je trouve que même le premier était bien réussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne remarque, c’est vrai qu’en revoyant les Marvel, je me tourne en priorité vers ceux de Cap, ils ont réussi à garder la trame des scénarios de Brubaker, plus orientés espionnage et action que patriotisme exacerbé…

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :