10 ans !

anniversaire du blog lectures imaginaires sf fantasy

Ce 19 août, je fête les 10 ans de ce blog de lectures de l’Imaginaire. Que de temps a passé depuis son ouverture, que de lectures et de rencontres (virtuelles ou réelles), un joli petit parcours dont je vais vous raconter les débuts.

Tout d’abord, je suis venu au blogging un peu par hasard, j’avais en fait simplement l’intention d’héberger en ligne, voire de partager quelques images de jeu de rôle (MMORPG plus précisément). A l’époque, je jouais à Lineage II dont j’aimais beaucoup les graphismes, puis à Rappelz puis encore à d’autres… et mon but était de sélectionner quelques captures d’écran pour la « postérité ». Puis m’est venue l’idée de raconter les aventures de mes personnages, et après avoir testé plusieurs plates-formes de blogging, je me suis tourné vers wordpress.com. Le résultat est mon premier blog, dédié aux MMORPG et plus précisément au Seigneur des Anneaux Online sur ses dernières années (j’ai arrêté de l’alimenter en 2018 mais il était déjà au ralenti depuis un bon moment). Puis en 2010 ce sera un blog comics pour garder trace de mes lectures, ayant repris après des années d’abstinence (celui-là étant fermé depuis fin 2020).

Début 2011, un ami me propose de participer à son blog avec quelques chroniques littéraires en tant qu’invité. A l’époque, après de nombreuses années pendant lesquelles j’avais délaissé la lecture, je m’y remets en profitant de l’été pour enchaîner les bouquins : Ilium et Olympos de Dan Simmons, l’Omnibus 2001-3001 de Clarke, l’Intégrale de Pern de Mc Caffrey, Le Trône de Fer de Martin etc… L’ami en question arrête finalement son blog, mais trop tard pour moi, j’ai attrapé le virus (sic) et je rédige mes comptes-rendus de lecture, ce qui me motive pour continuer à lire (au lieu de glander sur internet à faire des quêtes débiles dans un MMORPG ou regarder des séries, et encore Netflix n’était pas encore là). Dans le même temps, je m’étais renseigné sur la blogosphère, avait découvert le forum Planète-SF, m’y étais un peu investi (quelque temps plus tard, nous déménagerons le forum et je serai juré un moment). J’ouvre ce blog avec quelques premières chroniques, disons, rapides voire laconiques mais il faut bien débuter un jour et l’accueil des autres blogueurs (Gromovar, Lorhkan, Anudar, Lhisbei, Lune, Tigger Lilly, AcrO, Iluze, Efelle et j’en oublie) est excellent, ce qui me motive à poursuivre.

Ouvert donc un peu par hasard, ce blog me servira pour garder trace de mes lectures et me motiver à continuer à lire, puisque j’ai – hélas – de nombreuses passions, toutes plus chronophages les unes que les autres (comics, séries, films, informatique, jeux de rôle… et encore je me limite pour rester raisonnable !). J’en ai souvent fait des blogs dédiés, puisqu’il me semblait que les spécialiser était mieux pour les visiteurs et lorsque j’ai essayé de regrouper, cela n’a pas été vraiment probant. Je ne dois pas être bien doué. En tout cas, je ne regrette pas mes différents blogs même si j’ai souvent été moqué à ce sujet (j’ai les noms de coupables…) ou parfois admiré (je crois). Certains ont sombré dans les limbes d’internet, d’autres sont encore en ligne, actifs ou pas.

Ce qui m’amène à celui-ci, « les lectures de Xapur » que j’ai prévu de fermer depuis le début de l’année, aujourd’hui, pour ses 10 ans (j’aime les anniversaires ou les chiffres ronds). Je nous inflige d’ailleurs depuis cette époque un compte à rebours, il faut bien qu’il serve à quelque chose ! 10 ans, c’est long, plus de 720 articles sont en ligne et même si tous ne sont pas des avis (il y a aussi les bilans annuels ou mensuels, les vies de ma PAL, les concours etc…), cela représente quand même un bon rythme. Depuis quelques mois d’ailleurs, j’essaie d’en publier au moins un par semaine (le lundi matin pour les plus observateurs) même si mes lectures peinent parfois à suivre, étant en effet sur un objectif de 42 (!) lectures par an. Et oui, ma reprise du jeu de rôle, le plus souvent comme meneur, me prend aussi du temps.

Ecrire un avis, c’est de la disponibilité en moins pour autre chose, et cela représente parfois/souvent une contrainte, surtout lorsqu’on n’est pas trop inspiré par le roman ou le recueil que l’on vient de terminer. Etant parfois/souvent psychorigide, j’ai tendance à vouloir chroniquer tout ce que je lis ou visionne (d’où la création de tous ces blogs au cours des années), alors que cela n’intéresse pas forcément grand monde, les statistiques me le montrant régulièrement. Heureusement, j’ai eu plusieurs témoignages sympathiques ces derniers mois qui me motivent à repousser la fermeture de ce blog. Car j’aime bien finir ce que j’ai commencé et il me faut bien chroniquer la fin (spoiler : mauvaise) du Cycle des Epées ou faire le bilan de mes sagas de l’été ou encore donner mon avis sur quelques SP sommeillant dans ma PAL et reçus des éditeurs qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années et que je remercie (à commencer par ActuSF, mais aussi Mnémos, Pocket, Le Bélial ou encore Albin Michel Imaginaire) et à qui je pense devoir bien ça. Peut-être continuerai-je ensuite seulement mes carnets de bords multimédia mensuels ?

30 commentaires sur “10 ans !

Ajouter un commentaire

  1. Tout d’abord, très bon anniversaire de blog à toi, félicitations pour cette longévité !
    Comme toi, j’aime les chiffres ronds alors, quand j’ai vu le titre de ton article, j’ai pensé : « ça y est, c’est le moment où il nous dit ‘le blog a 10 ans, je ferme' » et je suis ravie de m’être trompée et que tu aies changé d’avis. Même si, par la suite, tu ne publies que tes carnets de bord, ce sera toujours un plaisir de te lire.
    Egalement comme toi, j’ai tendance à vouloir chroniquer tout ce que je lis, que j’aime ou non. C’est un exercice parfois franchement compliqué et je comprends que tu le ressentes parfois comme une contrainte. De fait, je te souhaite de faire plus de bonnes (voire excellentes) découvertes et le moins possible de mauvaises. Enfin, encore une fois, bravo pour les 10 ans de ton blog =)

    Aimé par 2 personnes

  2. Joyeux anniversaire 🎂de blog à toi. Une chose est sûre, je n aurais certainement pas continué le mien sans ton aide, ton soutien et ton amitié. J espère pouvoir te lire encore quelques temps. Merci pour tout Xapur. De la part d’une flipette reconnaissante 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux blogonniversaire!
    Quel parcours finalement chaotique, mais avec des passions n’est-ce pas le signe de ton implication?…. et d’ailleurs chaotique pour un lecteur/jouer de SFFF c’est rassurant. Je vraiment ravie de savoir que tu repousses (voire oublies) la fermeture de ton blog. Il manquerait trop, ainsi que toi dans notre microcosme!!

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux BlogAnniversaire !!!! Et très contente que ce dernier reste ouvert. 🥳🥰😄
    Déjà que l’on n’a pas toujours la motivation de lire, encore moins de tout chroniquer… je comprends très bien ce que tu exprimes :). Surtout continue de te faire plaisir et nous avec 😃.

    Aimé par 1 personne

  5. Ah, je me disais bien ! 😀
    L’essentiel c’est de repousser la fermeture, même si c’est provisoire. Mais du provisoire qui dure, ça peut aller loin ! 😀

    Bon anniversaire et bonne continuation, jusqu’au prochain compte à rebours ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. Joyeux anniversaire et bienvenue chez les dinos !
    Je suis ravie que tu poursuives l’aventure, c’est toujours un plaisir de lire tes articles (même si j’ai pas forcément le temps de les commenter 😅)

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :