Carnet de bord – août 2021

lectures films series aout 2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3108.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics

Je profite de l’été pour sortir de ma PAL comics quelques bouquins qui prenaient la poussière près de ma table de chevet !

Fin du premier cycle de Black Hammer avec ce tome 4 qui comprend plusieurs épisodes, un Annual, des récits complémentaires, une petite encyclopédie de ce qui devient un univers assez large. J’ai déjà chroniqué plusieurs tomes sur mon ancien blog comics, ici je suis un peu déçu par le fait que cela part parfois dans un délire auquel je n’adhère pas, et quelques facilités scénaristiques de Jeff Lemire font que le retour à un statu quo n’est guère enthousiasmant.

Le tome 6 de Hellboy & B.P.R.D. revient sur des enquêtes surnaturelles de Hellboy (surtout) avec le B.P.R.D. (un peu) dont « la bête de Vargu », un récit avec des bohémiens et la meilleure histoire de ce volume (au passage, la couverture concerne une autre enquête que celle du titre). L’occasion de retrouver des aventures se déroulant dans les années 60 et 70 (cette série relatant le parcours de Hellboy au sein du BPRD depuis ses origines), toujours aussi laconiques voire abruptes avec des dessins appréciables signés notamment de Duncan Fregedo et d’Adam Hugues. Dommage que le plus long récit du recueil le soit un peu trop, long, et parfois confus. Mais je n’avais pas lu de Hellboy depuis longtemps, alors…

Livres

J’ai fini le recueil Le Styx coule à l’envers de Dan Simmons que j’avais commencé en juin, la chronique est maintenant en ligne.

J’ai également terminé le premier tome de Dragonlance, Dragons d’un Crépuscule d’Automne, qui fait partie des sagas que je voulais lire cet été. Mon avis a été publié et j’ai pratiquement fini le tome 2 : Dragons d’une nuit d’hiver.

Fin de partie aussi pour le Cycle des Epées avec le bien nommé Crépuscule des Epées et… il était temps. J’avais déjà peiné avec le tome 6 donc ce septième était lui aussi de trop. (clic pour mon avis)

Le gros pavé nommé Les Souvenirs de la Glace, alias le Livre des Martyrs tome 3 m’a bien occupé avec ses 1152 pages ! C’est là qu’on aimerait un bundle papier/numérique car c’est un beau bestiau à trimbaler ! Mais cela en vaut la peine, on est ici dans l’epic dark fantasy (ou la dark epic grimdark high fantasy, si j’ose taquiner Apophis) et Steven Erikson a poussé le potard jusqu’à 11 ! Mon avis est à lire ici.

Jeux de rôle

Après quasiment deux mois d’abstinence, la fin août a signé la reprise de ma campagne D&D autour de la petite ville de Phandaline, avec des aventuriers qui viennent de passer niveau 2. Je n’ai pas fait de partie d’autre jeu mais je me suis acheté Chroniques Oubliées Contemporain que je lirai à l’occasion pour inspiration.

Jeux vidéos

J’ai joué mollement à Solasta ce mois-ci encore, je n’avance guère…

Films

Sans y croire vraiment, j’ai lancé le visionnage de l’anime The Witcher : le cauchemar du Loup sur Netflix et ça a été une bonne surprise. Outre l’animation qui est très correcte, l’histoire est assez intéressante avec un nouveau Witcher (je ne spoilerai pas sur la chronologie de la chose par rapport à la première saison de la série TV). Elle se base sur une opposition entre les magiciens et les Sorceleurs, qui profitent, eux, de la pléthore de monstres écumant les royaumes.

Séries télévisées

Je picore toujours de ci de là dans la saison 2 de 24 Heures Chrono, sans enthousiasme particulier, ça se laisse regarder quand je suis entre deux choses plus intéressantes.

Mais je me suis surtout lancé dans la saison 1 de The Expanse, que j’avais commencée il y a quelques années puis laissé tomber au bout de 2 ou 3 épisodes. Cette fois-ci, je m’accroche malgré des acteurs et des décors pas toujours très convaincants, il parait que ça s’améliore dans les saisons suivantes.

Divers

J’ai rapatrié une petite centaines articles de mon défunt site de cinéma et séries, Les Toiles Noires, ici-même et ils sont dorénavant accessibles par différents menus du blog. Il y a encore des scories à nettoyer (dont des liens internes à réécrire) mais je ferai ça progressivement. Cela rajoute quand même pas mal de lecture !

Toujours pas de podcast ni de vidéo Youtube ce mois-ci, je n’ai pas eu trop de motivation ni de temps.

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle et bloguesque directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

13 commentaires sur “Carnet de bord – août 2021

Ajouter un commentaire

  1. Je me demande pourquoi j’ai cédé à l’impulsion de prendre tout le cycle des épées d’un coup moi XD
    On verra bien lol
    Les Erikson me tentent, mais… 11 parpaings quoi T_T
    Après, il y a 6 tomes dispo sur la bib numérique de Paris, du coup je pourais tester à moindre cout. Mais 11 parpaing quand-même XD
    Bon mois de septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le début est très sympa mais la fin est, comme tu as pu le dire, très décevante.
      Pour le Livre des martyrs, ils existent en numérique donc il est possible de se libérer de la place sur les étagères et d’éviter la tendinite. Mais c’est vrai que ces gros pavés, ça en jette quand même dans une bibliothèque^^

      J'aime

  2. « il parait que ça s’améliore dans les saisons suivantes. » -> actuellement dans la S5, oui ça s’améliore. Je crois c’est quelque part dans la S2 que mon intérêt a soudainement décuplé. C’est parfois longuet, ventre mou dans la 4 par exemple, mais ça reste une sacré série, très ambitieuse avec worldbuilding intéressant.

    Aimé par 1 personne

  3. Je confirme que The Expanse s’améliore avec le temps, si Monsieur n’avait pas été intéressé je n’aurais jamais été plus loin que la saison 1 et maintenant j’attends la suite avec autant d’impatience que lui globalement ^^
    Je note de jeter un oeil au film d’animation The Witcher à l’occasion.

    J'aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :