Bilan : mes sagas de l’été

Il y a trois mois tout pile, je me lançais un défi un peu fou, celui d’écluser de longues sagas qui traînaient dans ma Pile à Lire depuis des mois, voire des années. Un pari un peu insensé, même si l’été est toujours la période pendant laquelle je lis le plus, mais surtout inconscient car j’ai repris l’intégralité de ces sagas en relisant les tomes déjà lus précédemment avant de continuer, voire finir, certaines d’entre elles ! Alors, ami-e-s lecteur-ice-trice-euse, où en suis-je en cette fin d’été ? (on a eu un été ? vraiment ?)

Commençons avec Les récits du demi-loup de Chloé Chevalier.

Les récits du demi-loup de Chloé Chevalier

Une saga commencée en 2015 à Véridienne, poursuivie en 2016 dans Les Terres de l’Est puis 2017 sur les Mers Brumeuses, et terminée par l’autrice au tome 4, Clémente nous soit la pluie, mi-2020, avec ce dernier volume que je n’avais pas encore lu. Et bien, j’ai relu les trois premiers tomes et enchaîné avec le dernier. Un total de 1634 pages pour un objectif atteint ! Et surtout une histoire de très bonne qualité servi par une belle plume.

On continue avec la trilogie Luna de Ian McDonald.

trilogie Luna de Ian McDonald

J’avais lu le premier tome en 2017 mais pas les suivants qui prenaient un peu la poussière (lunaire ?). Allez, hop, j’ai relu Luna Nouvelle Lune puis continué avec les deux autres, Lune du loup et Lune montante, qui sont bien plus décevants, hélas. 1392 pages plus tard, je me félicite d’avoir atteint mon objectif !

Gros, gros, très gros morceau avec Le Livre des Martyrs de Steven Erikson (qu’on devrait rebaptiser « Les Livres pour les Martyrs », ces derniers étant les lecteurs qui doivent se coltiner des pavés de 600 à plus de 1000 pages en grand format au risque de se faire des claquages musculaires !).

Le Livre des Martyrs de Steven Erikson

Pour cette série, j’ai relu le premier, Les jardins de la lune, et découvert le troisième, Les souvenirs de la glace, qui en est la suite directe, et j’ai déjà programmé de relire le tome 2, Les portes de la maison des morts, (puis de poursuivre avec le quatrième, La Maison des Chaînes, que je viens d’acquérir). Donc en trichant un peu, je m’attribue une réussite après 1792 pages (grand format, donc) pour les seuls tomes 1 et 3 !

Sans transition, passons aux Chroniques de Dragonlance de Margaret Weis et Tracy Hickman.

Dragonlance - Margaret Weis & Tracy Hickman

J’avais lu cette trilogie (et bien d’autres volumes de la série !) il y a très longtemps chez Fleuve Noir, et j’ai pu découvrir cette fois-ci les nouvelles traductions intégrales de Bragelonne. Trois tomes qui m’ont laissé un sentiment assez mitigé, je vous laisse lire ou relire mes avis sur Dragons d’un Crépuscule d’Automne, Dragons d’une Nuit d’Hiver et Dragons d’une aube de printemps. Le tout pesant 1608 pages en poche, une broutille, et encore un objectif réalisé !

Et comme je suis un peu fou (j’en entends qui rigolent au fond, là-bas), j’avais prévu d’essayer, en bonus, de lire un ou deux bouquins supplémentaires. J’avoue que là, j’ai calé et j’ai été pris par le temps et la rentrée, puisque je viens seulement de démarrer Les Chevaux Célestes de Guy Gavriel Kay (acheté aux Utopiales de 2017 et dédicacé par l’auteur himself). Mais comme c’était du bonus, ça ne compte pas !

Au final, j’ai atteint les objectifs que je m’était fixé il y a trois mois (ok, ne chipotons pas pour le tome 2 des Martyrs) et j’ai enfin pu faire sortir des livres qui attendaient depuis longtemps dans ma PAL (plus de 6000 pages au total). Mais surtout, j’ai eu le plaisir de pouvoir enchaîner les tomes et lire des sagas entières d’une traite, avec les idées bien plus claires que lorsqu’on lit les différents volumes à des années d’intervalle. Et ça, c’est vraiment appréciable !

20 commentaires sur “Bilan : mes sagas de l’été

Ajouter un commentaire

        1. C’est le souci avec ces sagas qui s’étirent sur des années (sans savoir d’ailleurs la plupart du temps combien de tomes il y aura). Si j’avais lu « Clémente nous soit la pluie » sans relire les précédents, je pense que j’aurais raté plein de choses, car j’avais lu le précédent en 2017 quand même !

          Aimé par 1 personne

    1. Je me suis concentré sur les sagas, moi, môssieur ! (et depuis le 22, fin de l’été et du challenge, j’ai fini les Chevaux Célestes). L’été prochain, c’est loin mais ce ne sont pas les bouquins qui manquent, hein ? 😉

      J'aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :