Carnet de bord – septembre 2021

carnet-bord-septembre-2021

Carnet de bord du capitaine Xapur, coefficient espace-temps 3009.21

Le vaisseau spatial Forteresse vogue dans une galaxie infinie, qu’il s’est donné comme mission d’explorer… à son rythme. Voici ses notes de voyage.

Comics & BD

La trilogie des Chroniques de Dragonlance avait été adaptée en BD en 4 tomes, j’ai profité de ma lecture des livres pour compléter avec les bandes-dessinées et comparer ainsi le traitement des personnages et des lieux.

Puis j’ai repris la série Paper Girls qui met en scène des ados dans les années 80. J’avais calé au tome 2 à sa sortie et cette fois j’ai poursuivi jusqu’au 3ème. Je n’ai pas les trois suivants et je ne suis pas sûr d’avoir envie de les acheter, la saga partant un peu trop dans les voyages temporels alambiqués et fantaisistes. Ce n’est pas désagréable mais un peu trop décousu à mon goût. Dommage, j’adore les dessins de Cliff Chiang.

Livres

Dans le cadre de mes sagas de l’été, j’ai fini la première trilogie de Dragonlance, avec le tome 2 : Dragons d’une nuit d’hiver (mon avis est en ligne) et le tome 3 : Dragons d’une aube de printemps (mon avis est également paru). Et j’ai fait un article sur le récapitulatif complet de mes lectures estivales par là.

En bonus, j’ai découvert l’auteur Guy Gavriel Kay pour Les Chevaux Célestes, une fantasy (peu prononcée) se mêlant à une saga historique très inspirée de l’histoire chinoise (avis en ligne).

Jeux de rôle

Je poursuis la maîtrise de ma campagne de D&D autour de la petite ville de Phandaline (elle est présentée sur mon blog jeu de rôle dans cet article), avec des aventuriers qui sont maintenant niveau 3.

En parallèle, je suis joueur dans l’Appel de Cthulhu avec la mini-campagne La Chose sur le Seuil (tout un programme !) menée par Lhotseshar que nous venons de commencer avec notre petit groupe habituel de blogueurôlistes (que je surnomme à raison « les flipettes » quand c’est à mon tour de maîtriser). Voilà, voilà…

Jeux vidéos

Déçu par Neverwinter, je l’ai mis de côté et ai réinstallé le vétéran Dungeons and Dragons Online. Celui-ci a un système d’instances très particulier et, s’il pique les yeux à cause de graphismes et d’interface datés, je m’y plais plus que la première fois où j’y avais joué (il faut dire que je suis maintenant nettement plus familier des règles – je pense que c’est du D&D 3.5 – alors qu’à l’époque je ne comprenais pas grand chose aux compétences !).

Films & Séries télévisées

J’ai enfin fini la saison 1 de The Expanse et si elle n’est pas passionnante, elle reste quand même intéressante à suivre. Je pense donc passer à la saison 2 prochainement.

Sans transition et malgré les réticences qui m’en avaient tenu éloigné, je me suis fait toute la mini-série Wandavision. Hommage ou pastiche aux séries télés des années 50/60 à 2000, ambiance légère dans les premiers épisodes qui vire ensuite progressivement à la paranoïa, la série est très originale et, si elle aurait gagnée à être raccourcie, change des ambiances habituelles super-héroïques. Je crois qu’il n’y aura pas d’autres saisons mais cela n’est pas forcément grave vu que le parcours de Wanda (devenue la Sorcière Rouge) se poursuivra au cinéma. Quant à Vision, nous… verrons (sic).

Divers

Toujours pas d’épisode enregistré pour le podcast ni de vidéo publiée sur Youtube, j’ai quelques brouillons en cours mais ni temps ni (surtout) motivation.

Et pour finir, chaque fin de mois parait le résumé de mon activité culturelle et bloguesque directement dans la boîte mail des abonnés à ma newsletter mensuelle.

+-+ Fin de transmission +-+

Retrouvez mes autres carnets de bord mensuels au bout de ce clic !

16 commentaires sur “Carnet de bord – septembre 2021

Ajouter un commentaire

  1. Encore un beau bilan !
    Paper Girls, j’ai abandonné au 1er tome. Visuellement, j’adore, mais l’histoire ne m’a pas du tout accroché :/.
    Guy Gavriel Kay fait partie de ces auteurs que j’ai envie de découvrir :).
    C’est drôle, j’ai adoré la 1ère saison de The Expanse et visiblement, je suis la seule XD.

    Je te souhaite un bon mois d’octobre 😄.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est pas fas forcément un souci, on peut voir ça comme un appétit de culture et une preuve de non bornitude (euh… une preuve du fait de ne pas être borné… Je ne suis pas sûre que « bornitude » existe… ^^) Et tu mènes ça de front donc bravo!

        J’aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :