OctoGônes 11

octogones-11-2021

Il y a bien longtemps que je n’avais pas été à OctoGônes (et la dernière fois, je n’en avais peut-être même pas fait de compte-rendu). Cette année, après une édition 2020 annulée, le salon est de retour et je m’y suis rendu non plus simplement pour son aspect « imaginaire » mais aussi pour l’aspect « rôliste » puisque j’ai repris le JDR il y a deux ans. Du coup, je vais faire deux petits comptes-rendus, un ici et l’autre sur mon autre blog.
Je rappelle au passage qu’il y a un jeu de mot dans le nom du salon car le terme « gone » désigne un enfant, un gamin en patois lyonnais.

Ayant peu de temps, je n’y suis passé que la matinée du samedi alors que le salon se déroulait du vendredi au dimanche. Je jouais un peu à domicile car le lieu était le campus de la Doua à Villeurbanne, où j’ai fait mes études de sciences en des temps lointains, à environ une heure de mon domicile actuel.

octogones-2021

Pas de parties endiablées ou de démonstrations de jeux, mais un passage dans les allées et quelques discussions passionnantes, c’est déjà ça ! Et pourtant les tables de jeu se comptaient pas dizaines donc il y avait de quoi faire.

Côté « imaginaire », mon premier but était de voir François Baranger et de lui faire signer la toute nouvelle édition collector de L’Appel de Cthulhu illustré. Nos horaires de présence ont heureusement pu correspondre et j’ai bien vu (et félicité humblement) le Maître mais point d’édition spéciale, perdue dans les aléas des transports. Du coup, j’ai racheté le livre que j’avais déjà (chroniqué ici) pour le plaisir de voir l’auteur et dessinateur y apposer un superbe dessin. Pour faire bonne mesure, j’ai aussi acheté Tepuy, le seul roman de François Baranger que je n’ai pas encore lu, dédicacé pour l’occasion (pour les autres, cliquez ici).

baranger-octogones
baranger-octogones-dedicace

Le stand « librairie » était tenu par le toujours très sympathique Fred de la librairie Omerveilles à Grenoble (et Au Librius à Voiron pour les BD) que je n’avais pas vu depuis… des éons !

Second objectif du jour, aller voir les éditions Leha chez qui j’ai lu et relu les premiers tomes (enfin, le premier et le troisième) du Livre des Martyrs cet été (voir le bilan de Mes sagas de l’été). J’ai les tomes 2 et 4 prévus sous peu mais j’ai aussi craqué sur le premier tome de la Trilogie de Lucanius, L’Ombre du Savoir Perdu de James Islington qui était disponible en avant-première, ce qui s’est joué à quelques heures près. Et j’ai réussi à ne pas prendre les Chroniques de la Lune Noire, de justesse ! Le programme de Leha prévoit du (très) lourd) dans les mois à venir et j’ai pu en parler longuement avec Lauren, merci de l’accueil 😉

editions-leha-octogones-2021

En bonus, et quel bonus, j’ai pu voir et discuter avec Didier Guiserix. Pour les rôlistes des années 80 comme moi, qui ont commencé avec la première série des revues Casus Belli (en noir et blanc !), le nom de Guiserix est légendaire (comme celui de Marcela-Froideval, tiens, tiens, l’auteur des Chroniques citées plus haut). Du coup, j’ai pris le livret d’initiation au jeu de rôle de Didier Guiserix, Méga, qui en est à sa cinquième édition, et ai pu le voir décoré d’un petit crapougnat caractéristique de l’auteur et dessinateur.

guiserix-octogones

Il y avait bien sûr de nombreux autres auteurs (dont Alexis Flamand, j’ai le premier tome de son Cycle d’Alamänder dans ma PAL) ou Philippe Tessier et son Polaris mais ne les ayant pas encore lus, pas évident de les aborder et j’ai – de plus – été pris par le temps. Une autre fois !

achats-octogones-2021

Et voilà pour ce résumé rapide de mon passage tout aussi rapide, pour la version « jeu de rôle », direction mon blog dédié ! Toujours dans l’ambiance, la journée s’est terminée avec les blogopotes pour une partie d’Appel de Cthulhu 😉

9 commentaires sur “OctoGônes 11

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que désormais on place voilà voilà à toutes les sauces.
    Ca plus les graves-trolls aussi!!….

    Une sacrée et belle journée. Sur les photos cela n’a pas l’air sur-chargé en monde,…

    J'aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :