Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2021

top 10 meilleurs livres imaginaire science-fiction fantasy 2021

Comme les années précédentes, j’ai attendu la fin du mois de décembre pour faire une rétrospective des livres que j’ai lus en 2021, quelle que soit leur année de parution. Voici donc mon Top Lectures de l’Imaginaire 2021, sans ordre particulier ni classement. Quand il s’agit d’un cycle, ça ne compte quand même que pour un !

La Reine Prêtresse (La Croisade Eternelle, tome 3) – Victor Fleury

La Croisade Eternelle, trilogie réussie de Victor Fleury, est originale, notamment, car elle se situe dans un cadre de fantasy antique qui me semble peu utilisé par les auteurs, et encore moins les francophones. Elle mêle magie, conquêtes guerrières ou encore mythologie dans une quête désespérée autour de l’amour absolu d’une mère pour son fils.

J’ai relu cette année le premier et découvert les tomes 2 et 3.

La Troisième Griffe de Dieu - Adam-Troy Castro

Le soldat Adam-Troy Castro, dixit Apophis, a été sauvé (il s’en est fallu de peu…) et je m’en réjouis tant les deux premiers tomes des aventures sf-polar de son héroïne, Andrea Cort, que j’ai lus cette année, sont réussis. Vivement le troisième en 2022 !

dune edition collector franck herbert

Difficile de passer cette année à côté de Dune, avec la sortie du film de Denis Villeneuve (que j’ai vu après quasiment tout le monde, comme d’hab’). Enfin, le premier des deux films…

C’était l’occasion de relire le roman de Franck Herbert, dans une édition collector de toute beauté, la traduction ayant été… dépoussiérée (sic). J’ai le tome 2, collector itou, en attente, et je découvrirai donc ce Messie de Dune que je n’ai jamais lu.

Dune (édition collector)

le trone d'ebene thomas day

J’ai continué à explorer la bibliographie de Thomas Day, un auteur que j’apprécie et qui m’a rarement déçu. Et Le Trône d’Ebène fait partie des œuvres que j’ai beaucoup aimées, avec l’originalité d’un contexte africain mêlant histoire et fantasy.

Le trône d’ébène

Dans les profondeurs du temps – Adrian Tchaikovsky

Le prolifique Adrian Tchaikovsky, après avoir imaginé une civilisation d’araignées se lançant dans l’espace (avec le bien nommé Dans la Toile du Temps), revient avec des créatures atypiques ! Si j’ai un peu moins aimé ce second opus, baptisée fort à propos en V.F. Dans les Profondeurs du Temps, il reste de haute volée.

Récits du Demi-Loup T4 : Clémente nous soit la pluie - Chloé Chevalier

Fin de cycle pour Chloé Chevalier et sa longue saga épistolaire, ou presque, des Récits du Demi-Loup, que j’ai relue cet été puis complété par un dernier tome qui conclut en beauté cette saga.

chevaux-celestes-guy-gavriel-kay

Première lecture concernant Guy Gavriel Kay, avec des Chevaux Célestes qui dormaient dans mon écurie ma PAL depuis plusieurs années, et coup de coeur. Il est prévu (mais quand ?) que j’explore plus avant sa bibliographie.

Les Chevaux Célestes

star wars escadron alphabet

Les romans Star Wars, s’ils sont sympathiques et distrayants, sont rarement mémorables (il faut bien le reconnaître, hein). Eh bien de temps en temps, on a une bonne surprise à l’instar de celui-ci, signé Alexander Freed, qui se place dans la lignée de Rogue One et s’avère être un récit de guerre plutôt qu’une aventure échevelée. Le second tome n’a pas transformé l’essai, j’attends le troisième et dernier avec intérêt.

Star Wars : l’Escadron Alphabet

erikson-souvenirs-glace-martyrs-tome-3

La longue saga de Steven Erikson ne m’avait pas forcément convaincu à la première lecture. Je me félicite (ça ne fait jamais de mal…) d’avoir continué et pour cela, j’ai relu le premier tome, Les Jardins de la Lune, suivi de l’excellent Les Souvenirs de la Glace cet été, puis plus récemment, Les Portes de la Maison des Morts et je termine en ce moment La Maison des Chaînes. Les autres tomes suivront puisque le 8ème débarque en janvier 2022, et le 9ème en fin d’année, et la fin se fera en 2023 même si l’éditeur a déjà annoncé d’autres récits dans cet univers.

la fabrique des lendemains rich larson

J’ai hésité à inclure La Fabrique des Lendemains, le recueil de nouvelles de Rich Larson (non pas parce qu’il n’est pas bon, sinon il ne serait pas là !) mais parce que je ne l’ai pas encore fini. Je picore, je picore, et puis je l’oublie… Mais tout ce que j’en ai lu est plus que bon (de même que les récits parus dans la revue Bifrost), il mérite donc de figurer ici (par anticipation, uh uh).

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces livres ?

Bonnes fêtes de fin d’année !

34 commentaires sur “Mon Top Lectures de l’Imaginaire 2021

Ajouter un commentaire

      1. C’est sympa de voir les meilleurs lectures de l’année, ça donne des idées ou ça confirme.
        Je dois lire le Adam-Troy Castro (le one) et Dune.
        Un livre de Thomas Day en 2022 ça me plairai bien aussi, je dois avoir « sept secondes pour devenir un aigle » dans ma liseuse.
        Je continuerai à te lire en 2022.
        Au plaisir.

        Aimé par 1 personne

          1. Il me semble ( mais je peux me tromper ! ) Que Leha avait précisé que le report du tome 8 en janvier 2022 ne changeait pas leur plan pour la publication des deux derniers tomes en 2022 ( tome 9 en mai 2022 environ ) et tome 10 à l automne 2022. Mais encore une fois, je peux me tromper. Et même si je ne me trompe pas, un report de qq semaines n’est pas à exclure par les temps qui courent …

            Aimé par 1 personne

  1. De rien ;). J’ai retrouvé le post de Leha annonçant’e report du tome 8 : ils annoncent donc tome 8 en janvier 2022, tome 9 fin mai et le tome 10 en novembre. Voilà c’est un poil plus précis que ce que je te disais ;). Pour ma part, j’avais lu le 1 et j’avais bien aimé. Mais j attendais que la fin sorte pour poursuivre ma lecture. Je vais pouvoir m’y attaquer car le temps que je finisse les huit premiers tomes, le 9 et le 10 seront sortis.

    Aimé par 1 personne

    1. Parfait, merci ! Je vais échelonner mes lectures pour arriver à boucler le cycle sur 2022, en me gardant une petite marge de manoeuvre en cas de report. Cette saga contribue à la pénurie de papier vu la taille des bouquins hé hé !

      J’aime

  2. Je n’ai lu que Dune, mais je suis sûre que j’en adorerais certains! J’ai réentendu parler de Steven Erikson l’autre jour dans les GG Comics – Dragnir, mon préféré du podcast, disait qu’il lisait ça 🥰 – et ça a l’air tellement fait pour moi. C’est juste qu’il faudrait que je les cherche et trouve en VO et que c’est looooooong…

    Aimé par 1 personne

  3. Très très belle liste!
    La croisade éternelle est dans ma PAL : chouette de la voir dans ton top 10
    La 3° Griffe de Dieu : excellente lecture, elle en ferait partie si j’avais fait un top 10
    Dune : Magnifique!
    Le Trône d’Ebene : lu il y a des années, je m’en souviens encore!
    Le Tchaïkovsky est dans ma PAL
    Le Chevalier n’est pas dans mon programme… et ne e sera pas.
    Les Chevaux célestes : superbe!
    SW est désormais dans ma PAL
    Le Livre des Martyrs 3 : A LIRE!!!
    La Fabrique des lendemains : -> allez hop dans ma liste de souhaits

    Bref, j’adore ton top!

    Aimé par 1 personne

  4. Tu fais bien de mettre le Rich Larson en top par anticipation, il le mérite.
    J’ai fini aussi le cycle du Demi-loup, c’était très sympa. Et Dune est toujours à relire chez moi, faut que je m’y mette. Comme pour la suite de Dans la toile du temps. Et sûrement la suite d’Emissaire des morts quand je l’aurais fini. C’est sans fin ces cycles, à chaque fois qu’on en termine un on en commence trois autres 😂

    Aimé par 2 personnes

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :